dimanche 7 novembre 2010

Ce soir je m’invite chez Tolstoï

Je ne sais pas vous mais moi, ce soir, je serai  chez Tolstoï , à Yasnaïa Poliana, juste après avoir vu :  "Résurrection"  des frères Taviani (2001) d’après le roman de Tolstoï .
C'est sur Arte  qui consacre toute sa soirée au grand romancier russe
Après le téléfilm en deux parties  (3h00), Vladimir, le petit fils de Tolstoï, directeur du musée de Yasnaïa Poliana parlera de son grand-père.
Enfin pour terminer la soirée, (à minuit -5,hélas!) un autre documentaire approfondira la connaissance qu'on peut avoir du romancier : "Plus grand que les autres"
 Résumé de Résurrection: 
Le prince Dimitri Neckliudov, aristocrate riche et influent, acquis aux idées progressistes partagées par une minorité de l'intelligentsia russe, à la fin du XIXe siècle, et heureusement fiancé, fait partie de la liste des jurés dans un procès qui doit juger le cas d'une prostituée accusée de meurtre. Alors que celle-ci et les motifs d'inculpation sont présentés à l'assemblée, il est stupéfait de découvrir que la jeune femme en question n'est autre que Katioucha Maslova, avec qui il a eu une aventure dix ans auparavant, et qu'il a grossièrement abandonnée, la contraignant ainsi à la prostitution. Le procès se révèle rapidement être un simulacre...
Une belle soirée en perspective, j'espère!

12 commentaires:

  1. Moi c'est mon home qui s'invite chez lui, il adore la littérature russe et surtout Tolstoï justement! ^^

    RépondreSupprimer
  2. euh homme bien sûr! (je ne sais pas si c'est mon clavier ou moi qui mange les lettres)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne soirée à moitié russe alors!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! quel drame ! Je viens juste de voir ton billet et j'ai encore mille petites choses à faire : je n'avais pas vu et donc pas prévu de regarder ce téléfilm... Je pense que je vais me rabattre sur le documentaire. D'ici minuit, j'espère que j'aurai tout fini ! J'espère aussi que tu nous fera un beau billet : l'histoire est alléchante !
    BONNE SOIREE

    RépondreSupprimer
  5. Noté. Merci.
    Ce soir ce sera Arte et rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  6. maggie,j'espère que tu auras pu voir une partie du documentaire qui était vraiment très bien fait! On s'y croyait dans ce vaste domaine avec ses habitants de la grande époque!

    RépondreSupprimer
  7. Armando, si tu as enregistré l'émission, tu te réjouiras en la voyant! Pour moi c'était le summum d'une bonne soirée télé! Remarquable!

    RépondreSupprimer
  8. On sera au rendez vous : au menu blinis saumon et vodka bien entendu, encore que Tolstoi n'aurait pas approuvé une telle magnificience !
    je me réjouis à l'avance de la soirée que je vais enregistrer bien évidemment
    Je mets le Samova à chauffer ............

    RépondreSupprimer
  9. Dominique,je suis désolée mais la soirée a eu lieu hier et elle était sublime! Je n'ai pas pensé à enregistrer le documentaire sur Yasnaïa Poliana qui était on ne peut plus intéressant et je le regrette. Si seulement il pouvait y avoir davantage de soirées de cette qualité!

    RépondreSupprimer
  10. Dominique, Mille excuses! Je m'aperçois que ce soir encore Arte présentera deux nouveaux documentaires sur Tolstoï. J'espère au moins voir le premier! Bonne soirée autour du samovar par conséquent!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai raté l'enregistrement de Résurrection et je cherche quelqu'un qui l'aurait enregistré et qui puisse me le graver
    j'envoie 2 DVD vierge pour compenser la peine prise et des timbres pour l'envoi mais j'en ai trop envie
    Serais tu celle qui va me combler ??

    RépondreSupprimer
  12. Dominique, non hélas, je ne l'ai pas enregistré. J'ai été embarquée immédiatement dans l'histoire et je n'ai plus pensé à rien! Et en écrivant à Arte?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.