mardi 2 novembre 2010

En attente du prix Femina, aujourd'hui.

Le prix sera remis dans une heure à l'hôtel de  Crillon

Edit de 13H30:. Voilà, c'est fait! Le prix va à Patrick Lapeyre pour "La vie est brève et le désir sans fin" (P.O.L) 
Merci Aifelle de me l'avoir signalé!


Les membres du jury sont, à ce jour : (en gras les auteurs que j'ai déjà lus)
Paule Constant ;
Camille Laurens ;
Diane de Margerie ;
Solange Fasquelle ;
Viviane Forrester ;
Claire Gallois ;
Benoîte Groult ;
Paula Jacques ;
Christine Jordis ;
Mona Ozouf ;
Danièle Sallenave ;
Chantal Thomas4.(Pas encore lue mais je compte lire son dernier, Le testament d'Olympe)

Les lauréats du siècle (en gras , ceux que j'ai lus)
2000 : Camille Laurens, pour Dans ces bras-là
2001 : Marie Ndiaye, pour Rosie Carpe
2002 : Chantal Thomas, pour Les Adieux à la reine
2003 : Dai Sijie, pour Le Complexe de Di
2004 : Jean-Paul Dubois, pour Une vie française
2005 : Régis Jauffret, pour Asiles de fous
2006 : Nancy Huston, pour Lignes de faille
2007 : Éric Fottorino, pour Baisers de cinéma
2008 : Jean-Louis Fournier, pour Où on va, papa ?
2009 : Gwenaëlle Aubry, pour Personne


Deuxième sélection:2010
Romans français:

- Claude Arnaud pour "Qu'as-tu fait de tes frères ?" (Grasset)

- Patrick Lapeyre pour "La vie est brève et le désir sans fin" (P.O.L) : C'est le vainqueur! Bravo!

- Olivia Rosenthal pour "Que font les rennes après Noël" (Verticales)

- Violaine Schwartz pour "La tête en arrière" (P.O.L)

- Antoine Volodine pour "Ecrivains" (Seuil)

Romans étrangers:

- Alberto Barrera Tyszka pour "La maladie" (Gallimard) - Venezuela

- Audur Ava Olafsdottir pour "Rosa candida" (Zulma) - Islande

- Sofi Oksanen pour "Purge" (Stock) - Finlande

- Kate O'Riordan pour "Un autre amour" (Joëlle Losfeld) - Irlande

- Gonçalo M. Tavares pour "Apprendre à prier à l'ère de la technique" (Viviane Hamy) - Portugal

Essais:

- Mohamed Aïssaoui pour "L'affaire de l'esclave Furcy" (Gallimard)

- Raphaëlle Bacqué pour "Le dernier mort de Mitterrand" (Grasset)

- Evelyne Bloch-Dano pour "Le dernier amour de George Sand" (Grasset)

- René de Ceccatty pour "Alberto Moravia" (Flammarion)

- Pierre-Olivier Sur pour "Dans les yeux du bourreau" (Lattès)

- Jean-Didier Vincent pour "Elysée Reclus" (Fayard)

18 commentaires:

  1. Moi c'est surtout le Goncourt que j'attends, là je n'en ai lu aucun !

    RépondreSupprimer
  2. Irrégulière, moi aussi, à vrai dire mais disons que c'est le hors d'œuvre!:)

    RépondreSupprimer
  3. On a le droit de voter ?
    je vote pour ....aucun roman français car je n'en ai lu aucun et ils ne me tentent pas
    je vote pour "Purge" que je viens de terminer, superbe
    Dans les essais j'ai lu la bio d'Elysée Reclus mais elle est un peu "étouffante" et je lui ai préféré une bio plus petite et plus tonique
    Attendons le verdict !

    RépondreSupprimer
  4. Généralement, je lis le gagnant de ce prix... contrairement au Goncourt.

    RépondreSupprimer
  5. Dominique, Tu vois: tu en as quand même lu deux! Je n'en ai lu aucun cette année, quant à moi.. je me suis réservée pour le Goncourt mais j'ai lu pas mal de billets disant du bien de "Purge" de Sofi Oksanen, en effet! Je le retiens donc déjà celui-là, prix en poche ou pas!

    RépondreSupprimer
  6. clara, cette année j'ai juste fait le contraire mais parce que je préfère la sélection du Goncourt! J'ai peut-être eu tort!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu aucun des livres sélectionnés mais je lis en général le prix du roman étranger. Je ne savais pas que Purge faisait partie de la liste mais quoiqu'il arrive, il est déjà sur ma LAL.

    RépondreSupprimer
  8. zarline, oui, le choix du roman étranger est en général intéressant mais comment faire pour lire toute cette offre? Je vais lire "Purge" aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas que Ligne de Faille avait obtenu ce prix. Il faut dire que pour moi, tous ces prix sont loin d'être un gage de qualité.

    RépondreSupprimer
  10. Manu, pour moi non plus. Je ne suis pas dupe mais ça entretient une sorte de curiosité malgré tout qui me plaît bien et à laquelle j'ai du mal à échapper!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien c'est Patrick Lapeyre ! Je ne l'ai pas lu, ni mis sur ma LAL, je vais regarder d'un peu plus près. J'attends les autres résultats.

    RépondreSupprimer
  12. Aifelle, merci, du renseignement! je vais ajouter un edit! Je ne le connais pas du tout,du tout! Je vais me renseigner aussi. J'espère que ce choix se révélera plutôt bon! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  13. Lu et aime pas mal des Femina precendents - il y a donc de grandes chances pour que je lise celui de cette annee !

    RépondreSupprimer
  14. C'est celui que j'avais le plus envie de lire dans la sélection ! J'espère en avoir le temps...

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai lu qu'"Ecrivains" d'Antoine Volodine (peut-être un peu trop spécial pour le Femina) et la bio de George Sand que j'avais beaucoup aimée.
    "Purge", "La vie est brève et le désir sans fin" et "Un autre amour" me font de l'oeil depuis un bout de temps !

    RépondreSupprimer
  16. L'ogresse, J'ai l'impression qu'on ne devrait pas être déçues. Le premier, je ne sais pas mais le second plaît déjà beaucoup!

    RépondreSupprimer
  17. Mathilde,ça tombe bien! J'espère qu'on l'aimera!

    RépondreSupprimer
  18. Cynthia, tu avais bien senti quels seraient les choix!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.