jeudi 18 novembre 2010

Être pères, disent-ils, d'Olivier Adam, Philippe Claudel et Philippe Delerm

Parce que j’ai aimé quelques-uns de leurs livres, j’ai acheté et lu ce Librio qui rassemble trois textes de trois auteurs célèbres du moment ayant accepté de parler de leur propre expérience de père. 
Être père, disent-ils et ils le disent avec sincérité. C’est ce que j’ai le plus apprécié. 
Ce sont des hommes qui ne se revendiquent pas si  différents  que ça de leurs propres pères. Ils  ne revendiquent aucune supériorité et  ne cherchent pas à se montrer plus féminins ou féministes ou quoi que ce soit d’autres de meilleur ou de pire que ce qu’ils se sentent être et ce  qu’ils ont vécu.

Le premier texte proposé est celui de Philippe Claudel, né en 1962, père d’une fillette de onze ans quand il a écrit ce texte intitulé : Ma petite fille.
C’est un vrai cri d’amour, très poétiquement écrit, un amour fort pour un être fragile par un autre plus fragile encore. Il évoque les premiers moments depuis la naissance  de sa fille  quand il hume son odeur comme celle d’un animal jusqu’à  la scène du mariage où il s’imagine à son bras remontant la grande allée de l’église, heureux de la savoir heureuse. Cliché s’il en est dont il est le premier à se moquer mais il se pose les éternelles questions de tout parent responsable,  aimant et toujours inquiet: 
«Que t’aurais-je appris ? Que retiendras-tu vraiment de moi ? M’aimeras-tu toute ta vie ? Ne deviendrai-je pas un jour un étranger, un gêneur, celui qu’on ne veut plus voir, celui qu’on fait disparaître et auquel seulement on pense de temps à autre avec aigreur? Comment être ton père ? Comment être père tout simplement »?
La seule chose dont il est sûr, c’est que désormais il ne peut plus, comme il en a eu la tentation auparavant, se retirer du monde, quitter le jeu, bref  envisager le suicide. 
Texte fort, beau, frémissant : mon préféré. 

Le second, Olivier Adam l’a intitulé : Naissances et, comme son nom l’indique, il raconte les deux accouchements de sa femme à six ans d’intervalle,  très différents, le second une perfection, le premier plus traumatisant ! 

Enfin, le dernier texte a été écrit par Philippe Delerm , né en 1950, père du chanteur Vincent Delerm. Le titre: Quelle sera votre rime»? est inspiré  du poème de Walt Whitman  cité par le professeur du film  Le cercle des poètes disparus, film vu et revu et su par cœur par le père et le fils 
«Qu’y a-t-il de bon dans tout cela ?
Que la vie existe, et l’identité,
Que le prodigieux spectacle continue
Et que tu peux y apporter ta rime»
Il se peint comme un père trop protecteur d’un fils de bout en bout exemplaire, un amour d’enfant qu’il remercie  à la fin pour avoir réalisé ce rêve de tous les pères :
«Je ne veux plus t’entendre parler, je veux entendre parler de toi». 

Un très joli bouquet de textes tendres, cadeau idéal à offrir à un futur très jeune papa!
Val  l'a  aimé aussi 
Être pères, disent-ils, d'Olivier Adam, Philippe Claudel et Philippe Delerm (Librio, 2009, 78p) 

33 commentaires:

  1. Le seul défaut de ces trois textes est de donner envie de lire le recueil dont ils sont extraits!:)

    RépondreSupprimer
  2. Cathulu, selon la préface de Isabelle Lortholary, ce sont des textes originaux, écrits sur commande. Il y avait plusieurs auteurs au départ mais ce librio acheté ces jours-ci n'en a retenu que trois.

    RépondreSupprimer
  3. Ahh oui, ça doit être très plaisant de le lire!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Philippe Claudel (même si son dernier roman m'a déçu), Delerm aussi, Adam je le connais moins. Le sujet est très intéressant et de plus pas si souvent abordé que ça.

    RépondreSupprimer
  5. Chrys, Il faut peut-être se sentir concerné dans la vie par l'arrivée d'un enfant ou ses premières années! Je l'ai trouvé intéressant!

    RépondreSupprimer
  6. clara, quand un enfant s'annonce dans la famille ou que tu as un enfant en bas âge, tu te sens sûrement plus concernée!

    RépondreSupprimer
  7. dimitri, c'est ce que je me suis dit aussi: on connaît plutôt bien le point de vue des mères mais assez peu celui des pères!

    RépondreSupprimer
  8. La relation du père à l'enfant est toujours très belle, ses textes doivent être très émouvants.

    RépondreSupprimer
  9. Il me fait très très très envie ! (et là j'en suis à mon deuxième Adam, j'adore mais je ne serais pas contre lire quelque chose de lui d'un peu plus... joyeux !)

    RépondreSupprimer
  10. oui, il s'agit d'une sélection provenant de ce livre:http://www.amazon.fr/Etre-p%C3%A8re-disent-ils-Collectif/dp/2913366260/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1290083780&sr=1-3

    RépondreSupprimer
  11. Irrégulière, C'est ce que je lui reproche: toujours se cantonner dans les registres les plus sombres! Trop constamment pessimiste pour moi!

    RépondreSupprimer
  12. cathulu, oui, ils ont écarté un bon nombre d'auteurs finalement !

    RépondreSupprimer
  13. Marine Rose, il fait preuve de beaucoup de sensibilité et de délicatesse!

    RépondreSupprimer
  14. Un thème qui ne m'intéresse pas vraiment.
    Toujours partante pour la LC de lundi ?

    RépondreSupprimer
  15. Manu, J'espère avoir fini le livre pour lundi. Je suis en train de le lire!

    RépondreSupprimer
  16. Noukette, Un beau choix de textes .

    RépondreSupprimer
  17. Je ne vais pas l'offrir au papa mais le garder pour moi je crois :-)

    RépondreSupprimer
  18. Mathilde, mais oui, après tout, pourquoi pas? Il s'adresse aussi aux mères et aux femmes en général!

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui, j'ai aimé et pleuré. Il n'y avait que ces 3 auteurs dans ce recueil? C'est marrant parce que ce sont les trois seuls textes que j'avais lus. A offrir aux papas et aux mamans.

    RépondreSupprimer
  20. C'est super ! Oui c'est une bonne idée de cadeau... :-)

    RépondreSupprimer
  21. Un bel instant de lecture, d'autant que j'affectionne particulièrement Delerm...

    RépondreSupprimer
  22. Tiens, c'est vrai! une bonne idée de cadeau à un jeune papa!

    RépondreSupprimer
  23. Valérie, tu as bon goût! Ils ont gardé les meilleurs!

    RépondreSupprimer
  24. Moka, Je l'ai trouvé particulièrement vrai et sincère!

    RépondreSupprimer
  25. claudialucia, j'en connais un qui frémit d'impatience à l'idée de le devenir bientôt, enfin, après cinq longues années d'attente!

    RépondreSupprimer
  26. Un très beau livre en effet! Très touchant!

    RépondreSupprimer
  27. Moi j'ai pensé à mon gendre, papa d'un bébé de 8 mois (MA petite-fille)! et toi sauf indiscrétion??

    RépondreSupprimer
  28. En effet, quels beaux témoignages, avec la mention spéciale de l'émotion pour ce texte de Philippe Claudel comme tu le soulignes....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.