lundi 1 novembre 2010

Les derniers jours de Stefan Zweig, roman par Laurent Seksik

C’est un livre poignant même pour qui ne connaîtrait pas l’œuvre de Stefan Zweig.
 Les derniers jours sont ceux vécus par le célèbre écrivain autrichien  en exil depuis 1934, d’abord à Londres puis à New York  et finalement en fuite  au Brésil dès le mois de septembre 1941. C’est là qu'en avalant une fiole de véronal il s'est suicidé, à Petropolis,  avec Lotte Altman, sa seconde femme, le 22 février 1942.Il avait soixante ans et elle trente cinq. 

Ce n’est pas une biographie bien que Laurent Seksik, l’auteur, se soit documenté avec soin. Il a tout lu de Zweig,  ses romans  ses  nouvelles, ses journaux et sa correspondance mais s’il le cite beaucoup, il imagine aussi ses réfllexions, ses pensées, ses émotions  et plus encore celles de sa jeune femme, plus optimiste quant à l’issue de la guerre mais jalouse de  Friderike, la première femme toujours influente. Asthmatique, c’est pour Lotte qu’ils ont fui New York, trop polluée.
Zweig connaissait déjà le Brésil pour y être allé précédemment et c’est plein d’espoir qu’il y est arrivé à nouveau, pensant pouvoir continuer à écrire et à finir la vie de Balzac déjà bien commencée  mais la malle expédiée de Londres et contenant tous ses dossiers ne lui est jamais parvenue et puis les mauvaises nouvelles  sont arrivées en masse et il s’est senti à nouveau  encerclé. Les menaces se précisaient : lettres de dénonciation, suicides d’amis très chers,  Ernst Weiss, Erwin Rieger, Ernst Toller et Walter Benjamin,  premiers soupçons concernant les déportations des familles restées en Autriche et en Allemagne, arrivées de bombardiers allemands  et premiers assassinats nazis à Rio, prise de Singapour, impossibilité d’être publié dans sa langue désormais…. 
Rien d’étonnant à ce qu’il ait sombré dans une forme de dépression qui l’empêchait de sortir, d’écrire, de continuer à vivre tout simplement.  Pourtant c’est en exil qu’il a écrit entre autres: Le joueur d’échecs, mon récit préféré. 
Je suis heureuse d’avoir lu ce livre sur un de mes auteurs favoris.

Quelques notes:
 Cette biographie de Balzac, commencée à Londres, devait être son gros œuvre. Il ferait oublier son médiocre, son risible Stendhal.  Son Balzac serait son chef d’œuvre. L’écrivain était son modèle et son maître…Il avait pour ambition une étude exhaustive de l’œuvre, sa structure, son essence, quelque chose qui embrasserait l’ensemble de  La Comédie humaine  et qui resterait  comme une référence.
Le monde qu’il avait connu était en ruines ; les êtres qu’il avait chéris étaient morts; leur mémoire livrée au saccage. Il s’était voulu le témoin, le biographe des riches heures de l’humanité; il ne parvenait pas à se faire le scribe d’une époque barbare. Sa mémoire occupait trop d’espace, la peur prenait trop l’ascendant. La nostalgie était l’unique moteur de son écriture. Il n’écrivait qu’au passé.
Il aurait aimé sonder plus profondément et plus longuement les âmes, mais, chaque fois, au bout de quelques semaines, il avait le sentiment d’avoir épuisé son sujet. Au final, c’étaient toujours de semblables et courts récits de passions exclusives, d’amours irrépressibles, de déchaînements funestes. Tout était irrémédiablement avide et plein d’ardeur- l’inverse de sa propre nature en somme… Oui, quel que fût le sujet de ses fictions, c’était toujours un peu la même musique. Les personnages tentaient de résister à leur passion.  Une fois qu’ils y avaient cédé, leur mauvaise conscience les faisait renoncer à la vie ou sombrer dans la folie… les feux de la passion, les flammes de l’enfer. 
Ce que j’aime chez toi, c’est ton côté freudien. Oui, freudien. Tu ne racontes pas une histoire. Tu utilises un narrateur pour relater un récit, et ce narrateur s’entretient avec un tiers pour relater un récit, et ce narrateur s’entretient avec un tiers qui écoute sa confession. Tu as porté à son plus haut point la technique du récit enchâssé. Tu as inventé le style romanesque psychanalytique. 
Pour moi, l’intérêt de tes livres réside dans le mystère de cette relation entre le narrateur et son interlocuteur. Plus encore que le héros, c’est le confesseur qui me fascine, cet être resté dans l’ombre et qui jamais ne juge…. Ce qui demeurera de tes nouvelles, ce n’est pas tant le récit du monde ancien, ton cher monde disparu mais la chronique d’une dévastation. Les personnages de tes livres témoignent de la désintégration du monde.
Les derniers jours de Stefan Zweig , roman par Laurent Seksik, roman, (Flammarion, 2020, 188p) Site de l'auteur
Bblogs qui en parlent aussi.Tamaculture,  Praline,  Ankya ,   Caro , Nanne ,  Karine:)

45 commentaires:

  1. J'ai en effet découvert via la blogosphère les écrits de Zweig (mais je n'en ai pas encore lus ^^') et en effet quand j'avais lu de quelle manière il avait fini sa vie j'ai trouvé cela très triste!

    RépondreSupprimer
  2. Aaah il a tout lu? Même celui que j'ai commencé hier? Un truc improbable, qui prouve que Zweig savait toucher à tout, avec talent (sur Amerigo Vespucci). j'ignore si je lirai ce récit biographique, mais Le monde d'hier me plairait bien.

    RépondreSupprimer
  3. Sabbio, il faut le lire, chacun de ses récits est un vrai bijou.

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, Il le dit en tout cas. J'aimerais bien lire une des nombreuses biographies qu'il a écrites, peut-être sur Montaigne ou sur Tolstoï, à moins que ce ne soit sur son grand ami Romain Rolland!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un recueil gigantesque des textes de Zweig!!!!! C'est un auteur que j'aime beaucoup. Mais je ne l'ai plus lu depyis plusieurs années. Peut-être faudrait-il que je me replonge dans mon recueil????

    Perso, j'aime bien les biographies!!!!


    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Chrys, De toutes façons, ça fait toujours du bien de relire Zweig! Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Zweig a eu une vie complexe et une fin tragique. Un destin hors du commun.
    J'ai lu un article sur lui récemment et j'ai maintenant envie d'en savoir plus sur cet homme.
    Ce livre sera surement le bon moyen pour moi de mieux le connaître.

    RépondreSupprimer
  8. dimitri, sans aucun doute et en plus il se lit aussi facilement qu'un roman.

    RépondreSupprimer
  9. Toujours pas fan des récits biographiques. Je passe.

    RépondreSupprimer
  10. Manu, Je n'aurais manqué celui-là pour rien au monde. J'aime trop cet auteur!

    RépondreSupprimer
  11. Zweig est un auteur indémonable, décrire les relations humaines, décortiquer l'âme humaine avec cette écriture.. du bonheur !

    RépondreSupprimer
  12. Ah, ce livre fait partie de mes compulsifs...j'en appréhende un peu la lecture, j'aime tellement la plume de Zweig.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cet auteur, et ton résumé est très tentant ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que tu as tout dit Mango quand tu as dit "J'aime trop cet auteur!". On le sent dans ton billet et il ne faut pas se priver de ce genre de biographie!

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai beaucoup aimé, ce livre, lu pour mon challenge Ich liebe Zweig il y a quelques mois. Pour Zweig, surtout. J'aime entendre parler de ses écrits, c'est plus fort que moi!

    RépondreSupprimer
  16. Clara, oui et je ne pouvais donc pas manquer celui-ci

    RépondreSupprimer
  17. emmyne, l'auteur reste modeste et c'est surtout Zweig que l'on entend. Je n'ai pas été déçue.

    RépondreSupprimer
  18. Irrégulière,C'est un livre que je n'aurais pas voulu manquer même si parfois les réflexions supposées de Lotte ont pu m'agacer.

    RépondreSupprimer
  19. sandrounette, romancée la biographie mais ça ne m'a pas trop gênée finalement.

    RépondreSupprimer
  20. MErci pour le lien :) J'ai beaucoup aimé ce livre, même s'il ne s'agit que des derniers jours de l'écrivain.

    RépondreSupprimer
  21. Karine; je viens d'ajouter ton lien. Désolée pour cet oubli. C'est vrai que tu es encore plus fan de Zweig que moi!

    RépondreSupprimer
  22. Ankya, oui, il a une unité ce livre. Le Brésil aurait dû apaiser ses angoisses mais il n'a pas été la terre d'asile idéale! On sentait bien à la lecture cette impression d'étouffement qu'il avait, comme sa femme, à l'idée d'être à nouveau encerclé par ses ennemis!

    RépondreSupprimer
  23. Si le livre est aussi intéressant à lire que ton billet, je signe tout de suite !

    RépondreSupprimer
  24. Qu'en est-il de sa liaison avec sa traductrice Milena Jezenska ?

    RépondreSupprimer
  25. J'ai découvert Stefan Zweig et je suis réellement tombée amoureuse de sa plume et de ses oeuvres. C'est donc avec bonheur que je note ce titre, afin de pouvoir le lire.

    RépondreSupprimer
  26. Il est noté dans ma LAL depuis sa sortie mais je me le réserve pour la fin, quand j'aurai un peu plus avancé dans l'oeuvre de Zweig, à commencer par ses Correspondances qui sont dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai dans ma PAL un volume de ses lettres et une biographie, celle de Marie-Antoinette... Ce livre sur la fin de sa vie me tente aussi, il me reste à définir dans quel ordre il vaut mieux lire tout ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Moka, le livre a été très intéressant pour moi!

    RépondreSupprimer
  29. Alex, Je sais que Milena a traduit Kafka et qu'ils se sont beaucoup écrit mais je ne sais rien d'une prétendue liaison avec Zweig , en tout cas il n'en est pas question ici!

    RépondreSupprimer
  30. Ellcrys, C'est un livre non seulement intéressant car bien documenté mais émouvant aussi!

    RépondreSupprimer
  31. Cynthia, Lire sa correspondance me plairait bien aussi! Ce doit être un gros volume, non?

    RépondreSupprimer
  32. Je crois avoir lu tout Zweig, montreur d'âmes. Je lirai peut-être ce livre-ci, mais ce sera sans doute difficile...

    RépondreSupprimer
  33. Kathel, ce livre-ci peut se lire à n'importe quel moment, je trouve! Ce n'est pas gênant!

    RépondreSupprimer
  34. Ötli, C'est un livre d'informations sur un auteur que l'on admire mais évidemment ça n'a rien à voir avec le style et l'art d'écrire de Zweig lui-même!

    RépondreSupprimer
  35. Ton avis m'est précieux car ce livre me faisait envie mais j'avais lu ici ou là des billets moins enthousiastes ...je vais donc voir à la bibliothèque si il a été acheté
    J'aime énormément les petites (par la taille pas par la qualité) biographies de Zweig : Montaigne, Nietzsche, Erasme, Marie Antoinette et Marie Stuart et il m'en reste encore à lire par bonheur

    RépondreSupprimer
  36. Oui oui je sais... c'est pourquoi il y en a bien quatre ou cing dans ma LAL ;)

    RépondreSupprimer
  37. Dominique, Ce n'est sans doute pas LE livre indispensable mais pour qui aime Zweig,il me semble difficile de s'en dispenser!

    RépondreSupprimer
  38. Sabbio, tu as donc ces belles lectures encore devant toi. Quelle chance!

    RépondreSupprimer
  39. Lis sa bio de Balzac!!!

    RépondreSupprimer
  40. Environ 1500 pages en Poche réparties en 3 tomes...alors heu...oui c'est plutôt long ^^
    Je n'ai qu'un tome pour le moment, celui du milieu. En l'achetant, j'ignorais qu'il y en avait 3...

    RépondreSupprimer
  41. Cynthia, ah oui, quand même! Si volumineux que ça! C'est impressionnant! je vais hésiter à me lancer!

    RépondreSupprimer
  42. Je note ! Zweig est aussi un auteur que j'aime beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  43. lewerentz, ce livre ne peut donc que t'intéresser!

    RépondreSupprimer
  44. Pour moi, ce livre est à la limite du médiocre : Très loin des écrits de Stephan Zweig, et de plus des erreurs, par exemple en ce qui concerne sza correspondance avec Freud.

    Lire Zweig lui-même est incomparablement différent.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.