jeudi 11 novembre 2010

Le Réprouvé de Mikaël Hirsch

Petit livre mais grande lecture !
Avec cet ouvrage, j’ai fait un rapide voyage dans le temps  et  dans Paris, le Paris  du lundi   6 décembre 1954, jour de  la remise du Prix Goncourt à Simone de Beauvoir. 
 Rien de plus et rien de moins : le récit d’une seule journée, celle vécue par le narrateur, Gérard Cohen, garçon de courses chez Gallimard,  qui doit relier avec sa moto le centre de la capitale  à la ville de Meudon  dans cette  banlieue où vit reclus le «réprouvé» Louis-Ferdinand Céline  pour lui porter l’enveloppe  contenant l’argent  de son éditeur. 
Il perd son temps, flâne, tourne  et  se retourne,  ici et là,  avant d’entreprendre enfin cette longue  course du Boulevard Saint-germain  jusque par delà la Seine sur la colline où vit celui qui est déjà considéré comme le plus génial des écrivains  antisémites mais qu’on ne fréquente surtout pas et  auquel on refuse le prix du jour. 
A 24 ans, le jeune homme,  pourtant fils d'un proche de Gallimard,  n’a pas encore trouvé sa voie dans ce milieu littéraire qu’il fréquente et qu’il ne cesse d’observer, entre l’admiration et le mépris,  quand personne ne se gêne devant lui  et qu’il navigue constamment entre passé et futur, entre ses souvenirs de guerre  d’enfant demi juif caché et  finalement sauvé et  ses aspirations à un avenir différent!
Ai-je vraiment  aimé ce livre?  Oui pour tout ce qui est évoqué de la ville, des milieux littéraires opposés, des souvenirs de la France occupée, et pour la manière légère, par petites touches, l’air de rien , mais pour en  dire beaucoup plus qu’il ne semble.  Cette lente déambulation dans le Paris de  Gallimard 1954,   de Léautaud, de Simone de Beauvoir, de Sartre et surtout de  Céline  semble se terminer un peu  platement  dans un cinéma très fréquenté où le héros passe sa soirée mais en réalité  sa décision est enfin prise qui doit changer sa vie. Cette journée d’errance aura été décisive. comme une libération. "Je tourne enfin le dos au grand Khan"  (clin d'œil ici au billet de Sylire)
Roman initiatique,  voyage intérieur, style aisé, voire agréable... oui, j'ai bien aimé! 

"Je ne suis pas l'un d'eux, quels qu'ils soient. Je ne le serai jamais. J'ai beau faire des efforts, mentir;  me cacher. Tout n'est que travestissement. Je suis comme amputé des hommes... 
 N'étant pas des leurs, j'ai facilement pu devenir un confident, un messager. On m'a prêté du talent, mais on ne prête qu'aux riches et mon seul nom me tient lieu de fortune. Je suis un animal dont on caresse l'encolure, rien qu'un élément du décor".
"Je vais quitter Gallimard comme on quitte sa famille...Je n'écrirai pas du tout et ce faisant, je m'éloigne de mon père."
Le Réprouvé de Mikaël Hirsch, Éditions : L'Éditeur, 2010, 185 pages.
Sylire (lien plus haut) et Aifelle l'ont aimé aussi!

19 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet auteur mais la peinture du milieu littéraire des années 50 m'intéresse fortement ! un livre que je note dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. PS : je t'ai écrit un mail pour te demander de faire voyager ce livre jusqu'à chez moi ! (stp).
    PS : j'ai toujours le livre voyageur le 13eme conte, je te le renvoie quand tu veux !
    A bientôt. Maggie

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai bien aimé aussi, ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des livres qui attirent, on veut savoir, comprendre, les découvrir. Étrangement, celui-ci ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait plusieurs fois que je vois ce livre cité... Je suis très tentée, maintenant que j'ai lu ton billet, c'est malin ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, ça a l'air intéressant, je note pour plus tard ! Sinon, j'ai répondu au tag !

    RépondreSupprimer
  7. Clara, je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser

    RépondreSupprimer
  8. sylire, oui,j'ai vu ton billet! Nous l'avons aimé pour les mêmes raisons!

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, oui, parfois on ne sait pas trop pourquoi au juste on n'a pas envie de lire un livre que d'autres ont aimé!

    RépondreSupprimer
  10. Kathel, il se lit très vite, tu sais. Je peux te le faire parvenir après Maggie, si tu veux!

    RépondreSupprimer
  11. Irrégulière, oui j'ai vu! N'oublie pas de m'envoyer ton logo. J'ai un billet prêt pour toi!

    RépondreSupprimer
  12. Cynthia, je lirai avec joie ton billet pour savoir si tu l'aimeras à ton tour!

    RépondreSupprimer
  13. Mon com d'hier soir n'est pas passé, j'ai encore oublié le dernier clic !! Je disais donc que je venais de le terminer et que j'avais beaucoup aimé. Mon billet est en ligne ce matin.

    RépondreSupprimer
  14. Deux bons billets le tien et celui d'Aifelle sur ce livre, j'ai coché le titre dans ma liste de lecture

    RépondreSupprimer
  15. Aifelle, je viens de lire ton billet et de le mettre en lien. Beau récit en effet que celui-là!

    RépondreSupprimer
  16. Dominique, Un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.