mercredi 3 novembre 2010

David Vann a le Médicis étranger; choix amplement justifié



Le Prix Médicis étranger vient d'être attribué à
DAVID VANN pour son roman SUKKWAN ISLAND éditions Gallmeister
Bravo!
Ce livre  mérite largement ce prix .
Mon billet 
Pour le roman français il va à
Maylis de Kerangal 
Naissance d'un pont (Verticales)

31 commentaires:

  1. Autant le premier me fait vraiment envie, autant le second pas du tout du tout ;)

    RépondreSupprimer
  2. Même chose que Cynthia, le premier met tente aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas aimé Naissance d'un Pont mais je ne suis pas surprise qu'elle ait ce prix.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu ni l'un ni l'autre, et j'ai le sentiment que ce n'est pas l'unanimité pour "Naissance d'un pont"...
    Et c'est parti pour la valse des prix!
    Très belle soirée Mango

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia, Le premier est à lire absolument car c'est une expérience à lui tout seul! J'en suis ressortie très secouée, voir horrifiée. Un vrai choc!

    RépondreSupprimer
  6. Noukette, Il reste une lecture forte, un souvenir très précis car même si je l'ai trouvé trop dur à la fin, je me souviens même de l'endroit où je l'ai lu presque d'une traite et de ceux qui ont interrompu ma lecture, bref comme on se souvient d'un événement marquant dans sa vie!

    RépondreSupprimer
  7. Valérie, pourquoi n'es-tu pas surprise? Pour ma part, vu les avis des blogueuses déçues, je ne le lirai pas non plus!

    RépondreSupprimer
  8. Kenza, j'attends le Goncourt avec une certaine impatience? Houellebecq l'aura-t-il? Je le souhaite!

    RépondreSupprimer
  9. En général le prix Médicis ne se trompe pas. Ils récompensent de bons auteurs. Le premier livre à l'air de t'avoir beaucoup marqué. Je vais l'acheter car je suis curieux de le lire.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai le Vann dans ma PAL depuis sa sortie. Je l'ai acheté en VO car il regroupe d'autres nouvelles en plus de Sukkwan Island. Il faut vraiment que je me laisse plus de temps pour la lecture car j'ai des trésors dans ma PAL qui attendent depuis bien trop longtemps. Quoiqu'il en soit, merci pour l'info Mango et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. dimitri, Il m'a d'autant plus impressionnée que je savais que c'était en grande partie autobiographique!

    RépondreSupprimer
  12. zarline, On a tous des trésors dans nos PAL et parfois on les oublie! C'est peut-être la bonne occasion pour commencer celui-ci!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien content pour les éditions Gallmesiter. C'est super pour un tout jeune éditeur de récolter un prix de cette importance.

    RépondreSupprimer
  14. Jérôme,oui,je suis contente pour cet éditeur aussi qui a de très beaux titres à proposer!

    RépondreSupprimer
  15. L'expérience la plus violente en littérature pour moi...

    RépondreSupprimer
  16. Sukkwan Island est un roman magnifique, c'est mon plus gros coup de coeur 2010, je suis ravie !

    RépondreSupprimer
  17. C'est peut-être mieux ici. Je disais donc Bonsoir...

    Tombé ici par hasard... "Naissance d'un pont" n'aura pas le Goncourt, c'est la bonne nouvelle... La mauvaise, c'est qu'il a tout de même le Médicis... Tout de même, je fais confiance aux jurés du Médicis, va donc falloir que je refasse une lecture mais plus précise... Suis-je donc le seul à avoir trouvé ce roman mal foutu, avec de graves lacunes grammaticales, syntaxiques, le seul à avoir pensé que Kerangal s'était attaquée à bcp trop difficile?

    Dîtes moi, maîtresse des lieux, qui est le peintre qui vous sert d'icône faire-valoir de pseudo?

    RépondreSupprimer
  18. Je suis du même avis que Jérome ! Voilà une bonne publicité pour cet éditeur !

    RépondreSupprimer
  19. Je suis ravie pour David Vann !!!

    RépondreSupprimer
  20. Bon, cela se confirme : l'ordi de la bibli refuse d'ouvrir ton blog, il raaame!
    Tout ça pour dire que je suis contente pour Gallmeister, déjà bien connu sur les blogs, et qui mérite de l'être ailleurs aussi!

    RépondreSupprimer
  21. Un roman qui a fait l'unanimité des blogs mais je l'ai tellement vu partout que j'avais une overdose avant même de le lire, dommage, je vais attendre, l'oublier et ...le lire car il me parait excellent :-)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mango, et bien personnellement, ce choix ne me convainct pas (pas beaucoup apprécié ce roman très mal écrit et à l'histoire un peu outrée). En revanche, j'ai appris que Purge avait reçu le prix Femina étranger (et ça, c'est une bonne nouvelle, selon moi). Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  23. la Bacchante, pour moi aussi je dois dire!

    RépondreSupprimer
  24. **Fleur** Il a été un coup de cœur pour beaucoup en effet!

    RépondreSupprimer
  25. Harmonia, Il fait pourtant partie des quatre finalistes. Je ne peux pas le juger car je ne l'ai pas lu mais il a déjà déçu plusieurs lecteurs-blogueurs.

    RépondreSupprimer
  26. choco, Je l'aime bien cet éditeur!

    RépondreSupprimer
  27. Keisha, oui, je l'ai aussi remarqué ce matin mais je ne sais toujours pas pourquoi. Tant mieux pour l'éditeur, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  28. Dominique, il est surtout particulièrement frappant, surprenant et te coupe le souffle par moments! A la fin c'était trop pour moi!

    RépondreSupprimer
  29. Dasola, en traduction j'ai toujours du mal à dire s'il est bien écrit ou mal traduit mais je te concède que j'étais un peu saturée par l'outrance des évènements aussi à la fin! Ceci dit c'est un roman difficile à oublier!

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cette information interessante

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.