mardi 9 novembre 2010

Le Goncourt des Lycéens sera attribué à 12 heures 30 aujourd’hui, à Rennes

A Rennes, ce matin, treize lycéens, dont douze représentants français et une élève du lycée français de Budapest  vont sécher les cours pour élire  le 23ème  prix Goncourt des lycéens.
C’est la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale qui organisent ce prix avec l'accord de l'académie Goncourt.
Sont concernées 52 classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques.  La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.
En 2009, ils avaient choisi Jean-Michel Guenassia pour : « Le club des incorrigibles optimistes » (A. Michel).

Les romans qui restent dans la sélection finale sont :
Le coeur régulier, (L'Olivier) d'Olivier Adam.
Apocalypse Bébé, (Grasset) de Virginie Despentes.
 L'insomnie des étoiles, (Gallimard) de Marc Dugain.
Maylis de Kerangal, Naissance d'un pont (Verticales)
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, (Actes Sud) de Mathias Enard..
Une année chez les Français, (Julliard) de Fouad Laraoui.
Six mois, six jours, (Grasset) de Karine Tuil.

La liste des quatorze romans qui étaient sur la ligne de départ se trouve  ICI

Le vainqueur est :   Mathias Enard, 



Photo: Ouest France

10 commentaires:

  1. Je t'ai tagguée hier... c'est ici http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2010/11/quinze-auteurs.html

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu et aimé "Le coeur régulier" et "Une année chez les français". La surprise nous viendra cette année de la jeunesse...
    Bisous, je reviendrai plus tard

    RépondreSupprimer
  3. clara, je ne sais pas,: elle a déjà reçu le prix Renaudot hier! Peut-être Tuil, Adam ou Enard qui est cependant plus difficile que les autres!

    RépondreSupprimer
  4. Sabbio, je vais aller voir ça! :)

    RépondreSupprimer
  5. Kenza,j'apprécie leur choix généralement! A plus tard!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, celui-là je l'attends, c'est même le seul que j'attends d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  7. emmyne, je le préfère aussi à tous les autres!

    RépondreSupprimer
  8. Je mise encore une fois sur Adam ^^ comme ça je pourrai dire que j'avais vu juste mais que je m'étais simplement plantée de Goncourt ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'étais à leur place il y a 6 ans, que de bons souvenirs, et de stress pour défendre l'auteur que l'on plébiscite !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.