mercredi 24 novembre 2010

La Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, et autres nouvelles qui font du bien de Zidrou, La BD du mercredi

Ce sont 9 dessinateurs différents  qui racontent  15 histoires très courtes, dans cet album qui ressemble à un cahier cartonné. "Quinze nouvelles à lire la larme à l'œil et le sourire aux lèvres".
L’idée de départ me plaît bien qui consiste à  présenter les petites joies de la vie de tous les jours de gens très ordinaires, de ceux  que l’on rencontre partout et auxquels on ne fait pas toujours très attention.  Les regards sont tendres, les dessins dans le style réaliste mais, malgré tout, chacun avec  son originalité.

J'ai aimé tout particulièrement le récit qui encadre les autres, intitulé "Coltrane" du nom du chien d'un  grand-père  très âgé isolé dans sa  petite maison de village  qui recueille son musicien de petit-fils à sa sortie de prison.. Il lui offre ce qu'il a de plus précieux , ses vieux disques de jazz et  un soir, pour son anniversaire, il a le droit à une soirée musicale offerte par les amis musiciens compagnons de galère de son rejeton. Il est heureux! 
La fin de l'histoire est aussi celle de l'album. Elle vient longtemps après toutes  les autres .
J'ai aussi beaucoup  aimé les trois scènes de "L'intimité" dessinées par Homs, où les corps nus sont magnifiques avec leurs coupures et  leurs  déchirures comme autant de cicatrices souvenirs du passé.
  En somme l'ensemble est sympathique à condition  de ne pas  lire  trop d'histoires à la suite  mais seulement à petites doses, une ou deux histoires à chaque fois sinon, tout au moins pour moi, ça devient ennuyeux à la longue. Les nouvelles sont beaucoup trop courtes pour qu’on ait le temps de s’attacher aux personnages et on saute trop vite d’un récit à l’autre ce qui m’a donné l’impression d’une lecture  morcelée,  sautillante et superficielle..Mais pour qui ne craint pas ce genre d'histoires  courtes, c'est sûrement un bel album très attachant! 

La Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, et autres nouvelles qui font du bien, écrites par  Zidrou, (Dupuis, 2010, 127p)
Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango, Sandrounette, Kikine,  Yoshi73, Mo'lafée,  Noukette,  Valérie,  Jérôme,  Hathaway,  Manu,  Choco, Irrégulière, Lystig,   Sara, Mathilde,   Hilde,  Hérisson08,  Lounima,  Dolly, Emmyne,  Theoma, Estellecalim,
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi

38 commentaires:

  1. oui oui je sais, il faut que je lise cet album ^^

    RépondreSupprimer
  2. A petite dose, petit peu par petit peu... C'est noté !

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme ça qu'il faut vieillir : entourée par des amis et le sourire aux lèvres
    Dommage que l'intérieur ne soit pas aussi réjouissant

    RépondreSupprimer
  4. Zidrou fait partie de mes scénariste préféré. Plein de finesse et d'humour, jamais lourdingue. Un grand monsieur dans son domaine.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, le côté "nouvelles" m'a empêchée de m'attacher mais de cet auteur, je te conseille le très beau "Lydie".

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce style de livre ou de BD car les gens ordinaires, la vie quotidienne, les tracas et soucis de tout un chacun, ça me passionne. Ce sont en général des lectures vraies. En plus j'aime beaucoup lire des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas trop ce procédé de rassembler plusieurs dessinateurs autour d'un même thème. J'avais déjà été déçue par "Mon chat à moi". Donc, je passe.

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas! C'est intéressant et ça fait découvrir des auteurs! J'ai mis en ligne ma contribution à l'instant!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup l'idée de départ, à voir donc...
    Mon billet (je ne suis pas en avance aujourd'hui) : http://irreguliere.over-blog.com/article-mae-61625781.html

    RépondreSupprimer
  10. Le principe me plaît bien, et j'aime ce titre !

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue que j'aime assez cette idée moi aussi ! Des petits instantanés de vie qui font du bien, que demande le peuple ? ;-)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai lu un avis favorable aussi chez joelle (bibliothèque du dolmen) et je l'ai donc mis sur ma LAL

    RépondreSupprimer
  13. Ca donne envie ! De plus la couverture est amusante. Voilà ma BD du mercredi : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-les-souvenirs-de-mamette-tome-1-de-nob-61642292.html

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bien tentée par cette BD alors je note. J'espère que ce ne sera pas trop triste.

    J'ai passé le mercredi en compagnie de Blacksad, je viens juste de publier mon billet. J'espère que ce n'est pas trop tard. Bonne soirée. :)

    http://bloghost.hautetfort.com/archive/2010/11/24/blacksad.html

    RépondreSupprimer
  15. J'adore le titre ! Et j'aime bien la planche que tu as inséré. Je penserai à ouvrir ce livre s'il croise un jour mon chemin

    RépondreSupprimer
  16. J'ai feuilleté cet album, en librairie, et je l'ai trouvé fort sympathique: le titre est accrocheur, le dessin de couverture, très sympathique. Je ne suis pas très amateur de nouvelle, moi non plus, mais j'aime bien l'idée de pouvoir découvrir et comparer le style de plusieurs artistes en un même album. Je m'y attarderai sûrement un jour!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis toujours à l'affût des romans ou bd qui chantent les louanges des "plaisirs quotidiens", donc je note.

    RépondreSupprimer
  18. Mo', Ce n'est qu'à la relecture que j'ai commencé à l'aimer! Comme quoi!

    RépondreSupprimer
  19. Hathaway, Je crois que je n'ai pas encore réussi à bien apprécier facilement les histoires trop courtes, que ce soit en BD ou classiquement!

    RépondreSupprimer
  20. Dominique, , oui, c'est comme ça! Elle est heureuse avec ses animaux!

    RépondreSupprimer
  21. Zidrou, Je suis contente de l'avoir connu mais j'aimerais lire une seule longue histoire de lui!

    RépondreSupprimer
  22. Valérie Eh bien voilà, j'ai ma réponse! Je sais quoi lire de lui de plus consistant maintenant!

    RépondreSupprimer
  23. dimitri, si en plus tu aimes les nouvelles, ce livre est fait pour toi!

    RépondreSupprimer
  24. Manu, si au moins elles étaient moins courtes, ces nouvelles!

    RépondreSupprimer
  25. Sandrounette,Ça permet de découvrir des dessinateurs très différents, c'est vrai! Les styles sont très variés!

    RépondreSupprimer
  26. Irrégulière, A voir de toutes façons!

    RépondreSupprimer
  27. Mathilde,Le titre et la couverture sont bien choisis et attirants

    RépondreSupprimer
  28. niki,je comprends très bien qu'il plaise car les histoires sont sympathiques et très variées!

    RépondreSupprimer
  29. Sara, fidèle au rendez-vous! J'ai mis le lien vers ton billet!

    RépondreSupprimer
  30. Hilde, En réalité il y en a pour tous les goûts mais jamais dans l'excès!

    RépondreSupprimer
  31. Kikine, j'espère alors qu'il te plaira!

    RépondreSupprimer
  32. PGLuneau, Si le but est de faire connaître plusieurs dessinateurs, alors le but est atteint. Ils sont nombreux d'où sans doute la nécessité de faire court!

    RépondreSupprimer
  33. Hélène, ici, tu seras servie car c'est bien le cas!

    RépondreSupprimer
  34. Je ne suis pas très BD, mais j'aime beaucoup le sujet.

    RépondreSupprimer
  35. liliba,L'idée est bonne de faire connaître de jeunes dessinateurs c'est seulement que je n'aime que les longues histoires mais pas les albums à répétition non plus!

    RépondreSupprimer
  36. je viens de le finir; quelle belle lecture!

    RépondreSupprimer
  37. faelys, pas mal c'est vrai, Très bien même!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.