mardi 22 mars 2011

Triste vie de Chi Li


La  vie évoquée dans ce récit de 102 pages est celle d’une journée ordinaire vécue au quotidien, à Wuhan, une grande ville de la Chine actuelle, par le jeune Yin, un trentenaire  très modeste qui essaie d’être tout à la fois : bon mari d’une femme acariâtre jamais contente,  bon père d’un fils unique de quatre ans, turbulent et envahissant, bon ouvrier enfin dans une usine où rien n’est stable et où les licenciements menacent à tout instant. 
Sa vie est dure à cause du plus gros point noir de son existence : son logement beaucoup  trop petit et trop éloigné de son travail. Il se lève chaque matin à cinq heures pour ne rentrer que très tard le soir, épuisé par le travail et les transports.

Cependant la lecture de ce court roman est  d’autant plus  agréable que, une fois posée la dure réalité quotidienne de cet homme sensible et courageux, il n’est plus question que de ce qui embellit sa vie malgré tout et là, c’est un enchantement car Yin est très sociable et attachant et les jeunes femmes sont attirées par lui. Ses rapports avec son fils sont délicieux bien que souvent maladroits. Surtout il garde toujours  l’espoir d’un avenir meilleur : un appartement plus grand et ce serait le bonheur!  Enfin, quand rien ne va plus dans la journée, il se souvient des bons moments de son existence passée : ses nombreux amis dont certains lui écrivent encore, ses petites fiancées dont il garde la nostalgie…Bref, c’est un héros positif et très touchant que nous présente ici l’auteur Chi Li dont j’ai déjà bien aimé un autre livre : «Trouée dans les nuages». Elle a le don de raconter des vies  apparemment  insignifiantes en y ajoutant une sorte d’ironie tendre et amusée qui me séduit. 
Elle-même  est née dans cette ville où elle a été médecin pendant de nombreuses années avant de devenir l’écrivain  célèbre qu’elle est désormais dans son pays  où ses livres sont très lus.  
Une lecture très agréable ! 
Plus
 Wuhan, un des trois grands ensembles urbains de Chine, étend ses dix millions d'habitants sur les deux rives du fleuve Yangzi. Cette ville est un «personnage» important de la plupart de ses romans.
«Triste vie», refusé trois fois tout d’abord, a connu par la suite un succès très rapide. C’est son premier roman traduit en Français
Chi Li écrit toujours de courts romans de grande portée.
«Mon principe consiste à décrire la réalité dans tout ce qu'elle a de vivant et d'attachant. Je m'attache à mettre en images l'existence de certains de mes contemporains et à offrir ces tableaux au public, il s'établit alors un pont entre les êtres et c'est là tout le but de ma création».
Triste vie de Chi Li , traduit du chinois par Shao Baoquing,  (Actes Sud, 1998, 102 p)

18 commentaires:

  1. Je l'ai lu, il y a quelques années, j'avais aimé également.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau billet qui me donne envie de lire ce livre.

    Merci Mango et bon mardi !

    Y.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais très mal cette littérature chinoise. Il faut que je la découvre.
    En plus si c'est chez Actes sud, ça me donne encore plus envie de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais lu ce type de littérature Ton billet est une première approche

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as convaincu de lire cette romancière et je me suis achetée un de ses romans récemment à Paris.

    RépondreSupprimer
  6. Mango, tu as certainement lu Soleil levant de Chi Li.

    Ce livre m´a fait découvrir comment les Chinois ont vécu l´arrivée de la société de consommation.
    Facile à lire , intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu très peu d'auteurs chinois, ce que tu dis de celui-ci me plaît bien, je note.

    RépondreSupprimer
  8. Y, un livre tout simple mais que j'ai aimé lire!

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, je la connais mal aussi! Ceci dit, j'ai lu des romans récents plus bouillonnants que celui-ci!

    RépondreSupprimer
  10. Bénédicte, tu veux parler d'un récit intimiste chinois? Je commence à en lire quelques -uns.

    RépondreSupprimer
  11. Manu, j'espère qu'elle va te plaire. Pour l'instant c'est le deuxième que je lis ,mais je sais qu'elle écrit aussi des histoires plus larges et plus fantaisistes.

    RépondreSupprimer
  12. Ötli, Je me demande cependant si ce n'est pas un récit typiquement féminin et destiné à plaire surtout aux femmes mais je me trompe peut-être complètement!

    RépondreSupprimer
  13. Alba, non, je ne connais pas! Je suis encore au stade de la découverte mais je le lirais bien, tiens!

    RépondreSupprimer
  14. Aifelle, c'est à la fois triste, bien sûr car sa vie est très difficile mais c'est aussi réconfortant car on sent un espoir chez cet homme: il s'évade par la pensée en un sens à défaut de pouvoir transformer son existence!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup cet auteur. J'avais adoré Trouée dans les nuages.

    RépondreSupprimer
  16. Perso, j'avais lu "soleil levant" de l'auteur mais ça fait tellement longtemps que je ne m'en souviens plus du tout et ne peut donc te le conseiller !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.