9 étudiants de Sciences Po Paris organisent pour la première fois un projet dédié au Cinéma intitulé « la Semaine du Cinéma »,qui se déroulera du 23 mars au 1er avril 2011, en partenariat avec le Forum des Images à Sciences Po, (27 rue Saint-Gauillaume - Paris 7ème)
Ce projet se divise en 3 volets:
- un volet rétrospectif avec présentation d’une sélection de 7 palmes d'or du festival de Cannes, 1 par décennie depuis la création du festival.
-Un volet créatif avec un concours de courts-métrages ouvert aux jeunes de moins de 25 ans. Le président du jury sera le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. Inscription avant le 1er mars 2011. Règlement complet, ici.
- Un volet plus professionnel avec la tenue d'une conférence sur le thème : "Le cinéma français, dernier bastion européen face à l’hégémonie américaine?».
Sans oublier une soirée 100% ciné dans un lieu 100% rock&roll pour prolonger le plaisir jusqu'au bout de la nuit, au Tigre, le 31 mars.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération.
Les films projetés, Palmes d'or:
1946: Rome ville ouverte de Roberto Rossellini avec Anna Magnani1958 Quand passent les cigognes, film soviétique de Mikhaïl Kalatozov
1967: Blow up de Michelangelo Antonioni
1974: Conversation secrète de Francis Ford Coppola
1987: Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (roman de Bernanos)
1997: Le goût de la cerise de Abbas Kiarostami
2003: Elephant de Gus Van Sant
je viendrais bien à paris rien que pour ça !
RépondreSupprimerDe très bons films en perspective! :D
RépondreSupprimerniki, Sur grand écran, c'est tellement mieux!
RépondreSupprimerSabbio,J'ai vu les deux italiens et le russe que j'ai beaucoup aimés!
RépondreSupprimerJe me souviens avoir adoré "Quand passent les cigognes" à sa sortie! Peut-être a-t-il vieilli maintenant et paraît-il un peu mélo à l'époque actuelle? Je me le demande? Tous ces films sont d'un haut niveau, en tous cas.
RépondreSupprimerDe très bons films. Je vais malheureusement peu au cinéma par manque de temps.
RépondreSupprimerUne excellente idée cette opération.
Belle initiative ! Un vrai programme de Ciné Club !! J'écrivais ailleurs qu'il faudrait ne pas dormir pour tout voir... Finalement, il faudrait ne pas mourir aussi ;)
RépondreSupprimerDieu de mes pères!Quel choix, je suis une inconditionnelle de Magnani, Gus van Sant , blow up, les cigognes encore mieux que le cuirassé potemkine,les autres je ne les ai pas vus,les petits jeunes ont du goût!
RépondreSupprimerVoilà une excellente initiative !
RépondreSupprimerclaudialucia, je l'ai beaucoup aimé aussi et j"n garde des souvenirs très précis. Comme toi, je suis curieuse de savoir s'il a bien ou mal vieilli!
RépondreSupprimerdimitri, heureusement, sur certaines chaînes il arrive qu'on puisse voir ces films!
RépondreSupprimerÖtli, hé,hé!! Très juste!
RépondreSupprimerorfeenix , Pas mal comme programme, en effet!
RépondreSupprimerMargotte, je trouve aussi!
RépondreSupprimer