jeudi 10 mars 2011

Semaine du cinéma à Sciences Po Paris du 28 mars au 1er avril 2011

9 étudiants de Sciences Po Paris organisent pour la première fois un projet dédié au Cinéma intitulé « la Semaine du Cinéma »,qui se déroulera  du 23 mars au 1er avril 2011, en partenariat avec le Forum des Images à Sciences Po, (27 rue Saint-Gauillaume - Paris 7ème)
Ce projet se divise en 3 volets:
 - un volet rétrospectif avec présentation d’une sélection de 7 palmes d'or du festival de Cannes, 1 par décennie depuis la création du festival.
 -Un volet créatif avec un concours de courts-métrages ouvert aux jeunes de moins de 25 ans. Le président du jury sera le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. Inscription avant le 1er mars 2011. Règlement complet, ici.
 - Un volet plus professionnel avec la tenue d'une conférence sur le thème : "Le cinéma français, dernier bastion européen face à l’hégémonie américaine?».
 Sans oublier  une soirée 100% ciné  dans un lieu 100% rock&roll pour prolonger le plaisir jusqu'au bout de la nuit, au Tigre, le 31 mars.
 Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération.
Les films projetés, Palmes d'or:
1946: Rome ville ouverte de Roberto Rossellini avec Anna Magnani
1958 Quand passent les cigognes, film soviétique de Mikhaïl Kalatozov
1967: Blow up de Michelangelo Antonioni
1974: Conversation secrète de Francis Ford Coppola
1987: Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat  (roman de Bernanos)
1997: Le goût de la cerise de  Abbas Kiarostami
2003: Elephant de Gus Van Sant

14 commentaires:

  1. je viendrais bien à paris rien que pour ça !

    RépondreSupprimer
  2. De très bons films en perspective! :D

    RépondreSupprimer
  3. niki, Sur grand écran, c'est tellement mieux!

    RépondreSupprimer
  4. Sabbio,J'ai vu les deux italiens et le russe que j'ai beaucoup aimés!

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens avoir adoré "Quand passent les cigognes" à sa sortie! Peut-être a-t-il vieilli maintenant et paraît-il un peu mélo à l'époque actuelle? Je me le demande? Tous ces films sont d'un haut niveau, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  6. De très bons films. Je vais malheureusement peu au cinéma par manque de temps.
    Une excellente idée cette opération.

    RépondreSupprimer
  7. Belle initiative ! Un vrai programme de Ciné Club !! J'écrivais ailleurs qu'il faudrait ne pas dormir pour tout voir... Finalement, il faudrait ne pas mourir aussi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Dieu de mes pères!Quel choix, je suis une inconditionnelle de Magnani, Gus van Sant , blow up, les cigognes encore mieux que le cuirassé potemkine,les autres je ne les ai pas vus,les petits jeunes ont du goût!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une excellente initiative !

    RépondreSupprimer
  10. claudialucia, je l'ai beaucoup aimé aussi et j"n garde des souvenirs très précis. Comme toi, je suis curieuse de savoir s'il a bien ou mal vieilli!

    RépondreSupprimer
  11. dimitri, heureusement, sur certaines chaînes il arrive qu'on puisse voir ces films!

    RépondreSupprimer
  12. orfeenix , Pas mal comme programme, en effet!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.