jeudi 3 mars 2011

Le goût du café au lit matinal ou ce qu'en disait Proust

Petit déjeuner de Proust à la fin de sa vie

«Le goût du café au lit matinal nous apporte cette vague espérance d’un beau temps qui jadis si souvent, pendant que nous le buvions dans un bol de porcelaine blanche, quand la journée était encore intacte et pleine, se mit à nous sourire dans la claire incertitude du petit jour. Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats.»  Marcel Proust (Le temps retrouvé) Photographie: Hôtel Ritz. Dans les dernières années de sa vie, Proust avait ses habitudes à l'hôtel de la place Vendôme, fondé par César Ritz. (Citation du jeudi sur une idée de chiffonnette)

14 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de roman de Proust....

    RépondreSupprimer
  2. J'irais bien prendre mon petit déjeuner dans un lit du Ritz, moi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce petit bonheur matinal comme je les aime!
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une superbe citation de Proust qui me donne envie de poursuivre son oeuvre.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours un plaisir de relire Proust.
    Merci Mango

    RépondreSupprimer
  6. Chrys,un jour,peut-être, ne serait-ce que le premier volume! :)

    RépondreSupprimer
  7. Kenza, Du Proust au café au lait au lit!:)

    RépondreSupprimer
  8. Paradoxale, Proust, C'est toujours un vrai délice que de le lire , le relire ou piocher des passages ici et là!

    RépondreSupprimer
  9. Je lirai bien Proust au lit avec un bon café

    RépondreSupprimer
  10. Bénédicte: Hmm!!!...Un vrai délice! Et pourquoi pas tiens! Un plaisir pas trop compliqué après tout!

    RépondreSupprimer
  11. n'oubliez pas les madeleines avec le café ;)

    RépondreSupprimer
  12. Wictoria, c'est vrai, ce serait dommage!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.