mercredi 23 mars 2011

Benoît SoKal : Kraa, la vallée perdue, T1, ma BD du mercredi



Dans un futur proche , tout commence  par un crime, là haut, au sommet des montagnes  d’ un territoire sauvage du Grand Nord  Dans une caverne,  cachée derrière une chute d’eau, un  aiglon de deux mois, déjà majestueux, tue son frère  jumeau en le précipitant hors du nid. Il ne le considérait que comme son clone de remplacement, une bouche inutile. Maintenant, il se sent le maître du monde. Ses parents morts à leur tour, le voilà   seul à régner sur le territoire de ses ancêtres.  Il apprend  à franchir la cascade qui le sépare du monde extérieur,  à survoler sans fin le monde inférieur, à tuer et à se nourrir de chair sanglante. C’est Kraa, l’aigle,  le premier héros de l’histoire qui commence.
L’autre héros est jeune lui aussi et en compagnie de son grand-père,  il  parcourt la montagne  à cheval. Il a pris l’aiglon en amitié et l’aide à se  nourrir en tuant des castors et des marmottes. C’est Yuma, un jeune garçon  d’une tribu indienne qui a toujours vécu dans ces lieux. Bientôt il s’aperçoit qu’il lit dans les pensées de l’aigle .et qu’il a des dons de chaman.
L’ennemi vient d’en bas, du monde inférieur des plaines. Les hommes sont de plus en plus nombreux et dangereux. On a trouvé de l’or et du pétrole et une ville s’installe pour les ouvriers et les ingénieurs qui construisent un immense barrage destiné à noyer l’endroit. C’est un univers de western qui se crée  avec son shérif et ses aventuriers, des hommes frustes et cruels  qui ont le tir facile. Ils commencent par blesser l’aigle qui les a attaqués, puis massacre la tribu indienne au complet, sauf Yuma qui vient de soigner et de sauver Kraa.

Voilà, tous les éléments sont là pour que le récit puisse vraiment commencer. L’aigle que l’on a cru mort  voit désormais en Yuma son sauveur, le double de son frère,  et Yuma  n’a plus que Kraa  comme ami et protecteur désormais. Celui-ci  le sauve à son tour  et   l'emporte avec lui dans les airs. Ils sont seuls désormais dans un monde très hostile.

 Les dessins sont magnifiques et  j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette  BD,  début d’une nouvelle série où il est question  de survie et de vengeance, de luttes féroces pour sauvegarder un territoire  encore vierge mais menacé. Les héros sont solitaires à souhait et  aguerris pour affronter le monde entier. Sauf exception, les hommes ne sont que des brutes  sans foi ni loi. L’avenir s’annonce sombre et menaçant pour les seuls rescapés  d’un riche passé où tous les leurs ont été  exterminés. L’aigle et l’Indien, Kraa et Yuma, auront beaucoup à se battre pour leur survie, on le devine,  et c’est avec impatience que je surveillerai la sortie du prochain album prévu pour mars 2012.
Benoît SOKAl Kraa, la vallée perdue, T1 (Casterman, 2010, 94 p), Choco en a déjà parlé ICI

Participent aux BD du mercredi de Mango:
Benjamin,Choco,Chrys,Delphine, Dolly,Emmyne, Estellecalim,Hathaway,Hilde,Hérisson08, Irrégulière,  Jérôme,  Kikine,Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite,  Mathilde, Mo'laFée, Noukette,  Sandrounette,  Sara, Soukee,  Theoma,  Valérie,  Vero, Wens,  Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi


Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo',  à celui de  M. Zombi et au Top BD de   Yaneck
(note pour Kraa: 18/20)


41 commentaires:

  1. J'adore Sokal et les premiers Canardo. Kraa est noté depuis longtemp dans liste d'achat mais, comme d'habitude, j'attendrai la suite pour tout lire d'un coup !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le lire, et ce sera une de mes prochaines chroniques. J'ai adoré cet esprit de vengeance, très bien rendu. C'est mauvais esprit au possible, mais relativement jubilatoire, dans le genre. Je ne connaissais Sokal que pour Canardo, et j'ai été positivement surpris.

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que je passe devant cette BD je me dis qu'il faut vraiment que je la lise... Je pense que aussi bien l'histoire que les dessins vont beaucoup me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout, mais je note car ton billet donne vraiment envie...
    Ce mercredi chez moi, est consacré à India Dreams : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/03/23/20699491.html

    Bon mercredi Mango !

    RépondreSupprimer
  5. sortie plutot mitigée après la lecture de l'avis de Choco... ton ressenti me donne plus envie d'aller voir du coté de Sokal que je ne connais pas. En revanche, gros apriori de lecture car le visuel de couverture m'est austère. A voir, à feuilleter pour commencer ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet me donne envie de connaître... J'irai voir les autres dans la journée;

    Voici le mien : la Genèse de Crumb

    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/03/22/20701961.html#comments

    RépondreSupprimer
  7. Pas du tout mon genre ça, je passe. Finalement, j'ai l'impression de toujours rester un peu dans le même style.

    RépondreSupprimer
  8. Pas du tout mon genre ça, je passe. Finalement, j'ai l'impression de toujours rester un peu dans le même style.

    RépondreSupprimer
  9. Toujours superbes les dessins animaliers de Sokal !

    RépondreSupprimer
  10. Les dessins sont effectivement magnifiques!

    RépondreSupprimer
  11. Décidément le nord est aussi au rendez vous des BD !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup le graphisme de Sokal. Je ne connaissais pas cette BD (j'ajoute à ma liste pour mon prochain passage en biblio...). Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas sûre que ce soit mon style de BD mais pourquoi pas après tout ! Il y a quelques mois je disais que Chabouté n'était pas pour moi et maintenant on voit ce que ça donne ! ;-) Au fait, ma BD est en ligne depuis ce matin mais je ne l'ai pas encore vu en lien chez toi... :-( Snif...!

    RépondreSupprimer
  14. Les graphismes ont l'air magnifiques, je note. Aujourd'hui, j'ai lu "Le combat ordinaire" de Manu Larcenet. Bon mercredi. :)

    RépondreSupprimer
  15. Vu les dessins, je crois que cette bd pourrait bien me plaire!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais plus où déposer le lien... désolée! Mais j'ai participé cette semaine avec "Brako" d'Hippolyte:
    http://lencreuse.over-blog.com/article-brako-69686377.html
    Du bon, du très bon!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup les dessins mais je ne sais pas si l'histoire me plairait... ça vaut le coup d'essayer pour se faire une idée !

    RépondreSupprimer
  18. Les planches que tu nous montres sont vraiment sublimes.

    RépondreSupprimer
  19. Jéröme, C'est la solution la plus sage mais bon!...

    RépondreSupprimer
  20. Yaneck, Je lirai avec plaisir ton billet dessus!

    RépondreSupprimer
  21. Hathaway, Je pense aussi que ça te plaira. Les dessins et la mise en scène surtout m'ont séduite.

    RépondreSupprimer
  22. soukee, une bonne BD pour moi! Je te souhaite maintenant un bon jeudi: je n'ai pas réussi à répondre aux commentaires hier!

    RépondreSupprimer
  23. Mo', je ne l'ai pas trouvé si austère que cela et le début, les premières pages avec la présentation de l'aigle sont majestueuses, je trouve.

    RépondreSupprimer
  24. wens, je ne pensais pas , en commençant, que j'aimerais autant cette BD!

    RépondreSupprimer
  25. Manu, tu es un peu difficile mais c'est certainement parce que tu es sûre de tes goûts!

    RépondreSupprimer
  26. Lire pour le plaisir, je le découvre avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  27. Edelwe, pour moi, c'est ce qu'il y a de plus réussi dans cet album.

    RépondreSupprimer
  28. Theoma, Choco l'a déjà présenté!

    RépondreSupprimer
  29. Oh oui cela a l'air magnifique !
    C'est dingue moi qui n'aime pas du tout Canardo, je suis bluffée par ces dessins et l'histoire que tu as raconté !
    Comme quoi, il ne faut jamais se fermer à un dessinateur !!!!!
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  30. Margotte, Je ne connaissais pas encore cet auteur mais je le retiens désormais! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  31. Noukette, oui, désolée de ce retard: je suis un peu bousculée en ce moment aussi bien par la technique que par mon emploi du temps, mais tout arrive à qui sait attendre et maintenant, je vais passer plus sereinement chez toi.

    RépondreSupprimer
  32. Hilde, Bon jeudi maintenant puisque j'ai un peu de retard. Journée difficile hier!:)Désolée!

    RépondreSupprimer
  33. Yoshi73, les plans dans la montagne, surtout quand on voit avec le regard de l'aigle planant au-dessus de tout, c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  34. Vero, dans les commentaires, ça va très bien. Normalement je repère les billets assez vite mais hier, j'ai été débordée. J'ai cependant réussi à mettre tous les liens, je crois et maintenant je passe répondre mais j'ai lu ton billet!

    RépondreSupprimer
  35. Kikine, tu as raison: il faut essayer. L'histoire, pour l'instant est ce qu'elle est mais les dessins en revanche sont superbes, à mon avis!

    RépondreSupprimer
  36. Dolly, C'est vraiment un excellent dessinateur!

    RépondreSupprimer
  37. Je ne suis pas sûr que les dessins me plaisent.

    RépondreSupprimer
  38. Je n'ai pas eu le temps de te faire passer mon lien, http://delphinesbooks.wordpress.com/2011/03/23/gen-dhiroshima-tome-1-keiji-nakazawa/

    J'ai lu Gen d'Hiroshima et la semaine prochaine, ce sera soit un Taniguchi, soit Maus, soit ... Mafalda !

    RépondreSupprimer
  39. Tiens tiens, il me dit quelque chose cet album ! Les dessins sont vraiment surprenants, j'espère que la suite sera la hauteur de nos attentes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.