mardi 8 mars 2011

Journée internationale de la femme:: 100 ans déjà



Nous fêtons aujourd'hui le centenaire de la  journée internationale de la  femme , créée en 1910 par Clara Zetkin, une journaliste et enseignante allemande


Le thème officiel de  2011 est: L'égalité d'accès à l'éducation, de formation et de la science et la technologie : vers un travail décent pour les femmes 
.
« Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde ; en fait, cela se passe toujours ainsi. »
Margaret Mead

11 commentaires:

  1. J'ai lu cette citation il y a quelques jours et j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Parfois une petite poignée d'hommes ou de femmes peut changer le monde !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ce sera une lutte sans fin.

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une belle journée, de citoyenne du monde, libre... Le combat pour les femmes n'est pas encore gagné partout sur cette planète... Au travail !

    RépondreSupprimer
  5. Clara Zetkin on entend son nom dans la superbe chanson de Juliette sur les femmes
    C'était une amie de Rosa Luxemburg

    on sait que c'est un peu convenu cette journée mais le chemin est encore long pour le droit des femmes partout dans le monde

    j'ai choisi d'en mettre deux à l'honneur aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  6. je rêve du jour où cette journée ne sera plus... c'est une lutte sans fin. Quand on voit comment les anti-féminismes reviennent en force ces derniers temps, j'ai peu d'espoir.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a malheureusement encore beaucoup de combats à mener pour les femmes.
    Elle est très belle et juste cette citation de Margaret Mead

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un article sobre, concis, intelligent, efficace qui prouve en lui même l' intérêt qu on a à laisser les femmes étudier et écrire! Merci pour cette mise en abyme:-)

    RépondreSupprimer
  9. Comme Choupynette, je rêve aussi d'un jour où cette journée n'aura plus lieu d'être. Mais j'ai parfois l'impression qu'on va dans l'autre sens. pas uniquement en ce qui concerne les droits de la femme d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que toi aussi tu as passé une bonne journée :-)
    Par ailleurs, je viens de lire quelque part pourquoi la date du 8 mars avait été choisie: apparemment le 8 mars 1908, 129 femmes auraient été brûlés dans une usine à New York parce qu'elles manifestaient pour leurs droits du travail.

    RépondreSupprimer
  11. Ah quand j'ai vu cette "image" sur mon ordinateur, j'espérais que tu en parles !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.