Le récit s’ouvre par la cérémonie solennelle, dans la Maison du Temple à Washington, à deux pas de la Maison blanche, d’un initié franc- maçon élevé au plus haut rang de sa confrérie et promettant devant le «Grand Commandeur» du Suprême Conseil de ne jamais trahir son serment de loyauté.
Cet homme, c’est Mal'akh, le traître du roman, qui veut l’ultime secret de la franc –maçonnerie ainsi que la mort du grand commandeur auquel il voue une haine absolue.
Tout se joue en moins d’une journée ensuite.
Robert Langdon, le héros des romans précédents du «Da Vinci code» et de «Anges et Démons», est convoqué par son ami Peter Solomon, le Grand commandeur lui-même, pour assister à une conférence qu’il donne au Capitole, mais ce dernier a été enlevé et sa main découpée est exposée au centre de la Rotonde.
Dès lors une course poursuite éperdue et cruelle s’engage pour le sauver qui conduira le lecteur à s’intéresser aux mystères de la Franc-maçonnerie comme à ceux des hauts-lieux de Washington.
Il m’a fallu une semaine de lecture (entrecoupée par d’autres) pour venir à bout de ce livre. J’ai parfois été tentée d’arrêter définitivement ma lecture tant certains passages m’ont semblé longs, bavards, avec trop de dialogues.
Je suis finalement très heureuse de l’avoir lu jusqu’au bout et de l’avoir terminé.
On retrouve le même héros que pour les deux livres précédents : Robert Langdon, exemple même de l’enquêteur cultivé et intelligent, scientifique de talent, bon ami, bon citoyen, humaniste courageux, tenace mais impossible de dire plus . Est-il chaleureux, sympathique ? A-t-il des défauts terribles que l’on finit par apprécier ? Pas d’histoire d’amour dans ce gros récit. Il s’agit d’une enquête et d’une quête et c’est là qu’il faut s’accrocher car ce n’est rien moins que simple. Toute découverte en cache une autre. Les mystères en détiennent toujours de nouveaux.
J’en ressors avec en tête une foule d’images de couloirs obscurs, longs, très longs et dangereux, des couloirs qui se prolongent, qui montent, qui descendent, qui tournent et retournent, qui détiennent des portes secrètes pleines d’objets symboliques . Le mystère et le danger y rôdent, terrifiants.
Ce livre, c’est aussi une grande promenade dans Washington sur la trace des pères fondateurs et des architectes qui ont dressé les plans et qui ont dessiné les bâtiments majeurs de la jeune nation : Franklin, Newton, Robert Boyle…
Pour apprécier ce roman il faut aimer les jeux de piste, les chasses aux trésors à travers les lieux célèbres. La récompense est au bout : une révélation.
Je suis contente de l'avoir lu et le recommande aux aventuriers de corps et d'esprit.
“L’important n’est pas la mort mais le chemin.”
« Pluribus unum »
« Laus Dio »
Phrase mise en exergue :
« Vivre dans le monde sans en explorer le sens est comme errer dans une grande bibliothèque sans toucher les livres. »
The Secret Teachings of All Ages (Manly P. Hall)
Le symbole perdu / Dan Brown. Roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert et Alexabdre Boldrine. Livre de Poche, JC Lattès, 2011. 725 pages
Je remercie l'éditeur JCLattès pour son partenariat.
Je remercie l'éditeur JCLattès pour son partenariat.
je l'ai reçu samedi l'ayant gagné chez Liyah... ton billet m'inquiète ! on verra bien ;)
RépondreSupprimerGeorge, mais non, je l'ai bien aimé en fin de compte malgré quelques longueurs au début!
RépondreSupprimerJe n'ai lu que le Da Vinci code. N'étant pas un fan des jeux de piste, j'ai moyennement accroché.
RépondreSupprimerJ'ai lu Da vinci code et Anges et Démons. J'ai trouvé que ça se lisait bien mais bon, que ça ne volait pas bien haut !
RépondreSupprimerCela dit, j'ai une amie qui le possède, je le lirai peut-être.
Hi hi, bon, ça je ne peux vraiment pas. J'ai lu par curiosité le machin code... et préfère toujours l'Histoire, la vraie au pseudo enseignements ésotériques. Dans le genre par contre, j'aime assez Ravenne et Giacometti, qui ne font pas d'erreurs sur certains enseignements ;)
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée, la dernière du salon du livre à Paris.
Avec cet auteur je crois que je m'en tiendrai au Da Vinci Code. Tout ce qu'il a fait autrement ne m'intéresse guère.
RépondreSupprimerdimitri, Je ne suis pas des plus fans non plus mais c'est quand même bien fait et ça change des autres thrillers!
RépondreSupprimerManu, j'ai malgré tout passé un bon moment mais j'aurais encore plus apprécié si certaines scènes avaient été plus courtes!
RépondreSupprimerOuh la la, il faudrait bien une centaine de billets dithyrambiques pour que je lise cet auteur-là, pas demain la veille...
RépondreSupprimerÖtli, Je comprends d'autant mieux ton point de vue que c'est également celui de mon fils qui m'a fait une longue démonstration à ce sujet: mille fois mieux lire des livres d'historiens que des romanciers sur les faits historiques.
RépondreSupprimerAifelle, j'en aurais lu deux et je crois bien aussi que je vais m'arrêter là!
RépondreSupprimerYs,le contraire m'eût étonnée: trop léger léger mais bon, une fois de temps en temps!
RépondreSupprimerJ' avais abandonné Da Vinci Code... impossible d'accrocher ! Donc j'ai réfusé celui-ci...
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL, je le réserve pour les vacances !
RépondreSupprimerJ'ai aimé les 2 premiers livres, mais j'ai d'abord Forteresse digitale dans ma PAL avant de prevoir la lecture de celui ci.
RépondreSupprimerclara,Si tu étais sûre de ne pas accrocher, tu as eu raison!
RépondreSupprimerIrrégulière, Bon livre de détente donc de vacances!
RépondreSupprimerGéraldine, tu vas devenir une spécialiste de Dan Brown si tu les lis tous!
RépondreSupprimerUne révélation à la fin du livre ? Tu me mets l'eau à la bouche...
RépondreSupprimerDe Dan Brown, je n'ai lu que le "Da Vinci Code", et je ne peux que reconnaître le talent de l'auteur pour nous accrocher sur ce roman (chapitres courts qui alternent les points de vue). Mais au delà de ça, j'ai trouvé que la thématique abordée par l'auteur était grand public et l'intrigue cousue de fils blancs... Autant dire que ton article mitigé sur "Le symbole perdu" ne m'incite pas à aller le retrouver !
RépondreSupprimer