mardi 15 mars 2011

La déclaration des droits numériques du lecteur

Comme toute bonne lectrice, je vis  entourée de livres dont je ne peux me passer. Depuis quelque temps cependant je me suis mise aussi au numérique sauf que je me sens piégée tout à coup puisque je n'y trouve que blocage par ci et verrouillage par là. Sans argent, rien ne circule ou si peu!
Le futur de l’accès à la littérature et à l’information dans le contexte des livres numériques me préoccupe désormais.
C'est pourquoi je rejoins ceux qui soutiennent la déclaration des droits numériques du lecteur qui nous rappelle tout ce que les DRM empêchent.
( DRM ou "Digital Rights Management".  L' objectif  est  de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques, par des mesures techniques de protection qui entravent le bon usage d'un ebook,  gâchant l’expérience de lecture et traitant  le lecteur de pirate.)


Nous demandons:
La possibilité de conserver, archiver et transférer les œuvres acquises.
La possibilité de créer un exemplaire papier d’un titre dans sa totalité.
Les livres numériques doivent être proposés dans un format ouvert.
Le lecteur doit avoir le choix du matériel depuis lequel il accède aux livres.
La garantie que les informations concernant le lecteur restent privées.
Je suis un lecteur. 
En tant que consommateur je suis en droit d’être traité avec respect, et non comme un criminel potentiel.
En tant que consommateur, je suis en droit de prendre mes propres décisions concernant les livres numériques que j’achète ou j’emprunte.
Sites à voir: ebouquin , Nicolas Ancion, ,Lionel Dujol,

15 commentaires:

  1. De mon côté, je dis : vive le papier ! Le fais partie de ceux qui ont bien du mal avec la lecture numérique (trop peu "sensuelle" à mon goût ;-)). Enfin, je serai sans doute obligée de m'y mettre un jour ou l'autre... et suis bien sûr tout à fait d'accord avec ton billet ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours beaucoup de mal avec la lecture numérique.
    J'aime tellement la sensation du papier.
    Cela dit que je suis d'accord avec toi et tes demandes.

    RépondreSupprimer
  3. Adepte des deux formes et même trois en comptant le livre audio, je n'ai pas encore eu à me confronter à ce problème des droits car j'ai télécherger sur mon ebook des classiques libres de droits, je n'achèterais des livres récents numérique que :
    lorsque les prix auront baissés et tiendront compte de coût réduit du numérique pour l'éditeur
    lorsque l'on pourra l'imprimer ou qu'il sera vendu avec le format papier à prix très réduit

    je suis donc une utilisatrice enchantée de son ebook mais qui ne passe pas encore au numérique totalement

    RépondreSupprimer
  4. je pense que ce sera la même chose que pour la musique: ils vont nous faire ch*** avec les DRM pendant quelques temps, et puis ils vont les abandonner. Du moins je l'espère,car sinon,c 'ets vraiment une grosse arnaque. C'est pas comme si les bouquins, ça se téléchargeait comme les films!!! je n'ai jamais entendu les éditeurs se plaindre de piratage...

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une déclaration interressante. Mais je pense que l'usage aura raison des formats numériques.

    RépondreSupprimer
  6. pas convaincue par le format numérique pour les livres ...

    RépondreSupprimer
  7. Je préfère le papier mais la question du numérique se posant tu as raison de parler des DRM.

    RépondreSupprimer
  8. Margotte, J'ai longtemps pensé que je ne serais pas concernée par le numérique et puis non. Je le trouve parfois très pratique!

    RépondreSupprimer
  9. dimitri,inutile de préciser que je préfère de loin la lecture papier!

    RépondreSupprimer
  10. Dominique, comme toi,j'ai téléchargé tous les classiques possibles ou presque. Il n'empêche que toutes ces pubs et ces contraintes de paiement qui envahissent sans arrêt l'écran et brident les recherches libres comme on peut en avoir sur le net m'irritent au maximum!

    RépondreSupprimer
  11. choupynette j'espère que tu as raison et que ça se terminera comme ça en effet!

    RépondreSupprimer
  12. yoshi73, je préfère de loin les livres! N'empêche que les deux se complètent bien!

    RépondreSupprimer
  13. Edelwe, C'est toujours le pot de fer contre le pot de terre!

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui pensais m'acheter un reader, tout cela va me faire réfléchir !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.