samedi 25 septembre 2010

Arrêt sur méthode ou petit moment de réflexion

Plongée dans ma lecture du livre de d’Ormesson : «C’est une chose étrange à la fin que le monde», je sens le besoin à mon tour  de faire le point sur ma vie actuelle qui, étant donné les circonstances, se résume en grande partie à la tenue de ce blog.
Je lis, je résume l’histoire, je donne mes impressions de lectrice, j’évite de parler de moi, ce qui n’est pas toujours possible, je lis d’autres blogs, je note les livres qui m’intéressent, je laisse ou pas des commentaires, je réponds aux miens, je contrôle mes statistiques, je passe souvent dans les bibliothèques et les librairies près de chez moi quand je fais mes courses, la Poste est redevenue un lieu  fréquentable dont je suis une habituée, je réponds aux mails qui sont pour beaucoup des sollicitations ou invitations d’éditeurs ou d’auteurs, de plus en plus intéressantes d’ailleurs, avec rencontres d’autres blogueuses aussi bien de mode, de cuisine, d’art en général que de littérature, dans des lieux mythiques pour apéros-dînatoires variés que je suis obligée de refuser généralement, bloquée que je suis en ce moment par des conditions familiales un peu particulières. Tel est donc mon quotidien et mon activité de lectrice blogueuse ou de blogueuse lectrice -  or depuis quelque temps, je me pose des questions à ce sujet.
Depuis plus d’un an, le pli est si bien pris  de commenter chacune de mes lectures que des habitudes, des rendez-vous se sont installés qui rigidifient ma pratique si bien qu’une certaine lassitude s’empare parfois de moi,comme en ce moment.
Je dois me recentrer, faire le point, revenir aux sources.

Mon credo : la liberté :  aller où mes envies et mes curiosités me mènent, uniquement!

Lire doit rester un loisir et non une pratique,  encore moins une rémunération d’appoint ( Sollicitations régulières de demandes toujours plus nombreuses pour faire de la pub)


Bloguer doit rester un plaisir. Rien d’autre!

Seulement voilà : les tentations sont nombreuses qui peuvent vite se transformer en pièges et m’enfermer dans une sorte de labyrinthe où je serais prisonnière.

Le blog comme une prison  où je me serais volontairement et joyeusement enfermée?

De quoi serait donc fait cet enfermement qui m’ôte une partie de mon plaisir? Quels sont les coupables?

- Les partenariats qui me rappellent parfois à l’ordre si je tarde trop à écrire mon billet sur le  livre offert?
- Les lectures communes pourtant bien agréables mais qui m’obligent à lire un certain livre à une certaine date?
- Les challenges qui me créent certaines obligations mais nettement plus légères cependant.
-  Les classements (je ne  connais que  le Wikio et Blogonet) qui maintiennent une certaine pression, quoi qu' on  puisse dire!
- Les statistiques qui influent sur mon humeur de la journée selon que le nombre de mes lecteurs s’accroît ou diminue.

Un peu de tout ça, bien sûr, mais comment faire autrement si je me suis habituée à aimer échanger et me savoir lue plutôt que de lire seule dans mon coin? L’idée d’écrire un billet qui ne serait ni lu ni commenté m’attriste.
 Heureusement, il y a tellement de moments bénis et de rencontres virtuelles fortes et fidèles, tellement de livres que j’aime et que je n’aurais jamais découvert sans mon petit tour quotidien sur les autres blogs par GR interposé que  cette fatigue et ce doute momentanés ne durent pas longtemps surtout quand je tombe  sur  une somme de réflexions légères et profondes comme dans le livre de d’Ormesson ou quand je m’apprête à lire la nouvelle page du Journal de George auquel je suis d'ores et déjà abonnée !

Vive donc le blog  avec  ses lecteurs fidèles ou occasionnels!  Vivent surtout les livres et leurs auteurs! Que serais-je en ce moment sans eux? 
Photo de lectrice trouvée chez Lali  (nom du peintre à retrouver)

64 commentaires:

  1. tout ça suite à la lecture d'Ormesson? Hé bien tu donnes envie de le lire! C'est vrai on peut vite perdre l'objectif que tenir le blog et lire doivent rester un plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. esmeraldae, Le livre de d'Ormesson est une véritable source de réflexions. Il est vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  3. Souvent les mêmes questions... Alors j'accepte moins de partenariats, refuse les pubs, fais gaffe aux lectures communes, décide d'arrêter les challenges, pense à demander à sortir des classements, ne fait pas un billet pour chaque lecture, éteint l'ordi après 19h30... Mais il y a tellement de liens qui se sont crées! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une réflexion que je prends aussi pour mienne, c'est aussi à cause, ou grâce à tout cela que l'idée du journal a fini par se faire jour !!! il y a toujours une part de lassitude et puis soudain, la lecture d'un billet, un commentaire redonnent l'enthousiasme, et oui lire et bloguer doivent rester un plaisir !
    (merci pour le lien ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, mon blog est assez "petit" dans la blogosphère et du coup je n'ai pas la pression des classements wikio et je suis de moins en moins sollicitée par les services presse et autres pubs. Mais surtout depuis quelques mois, j'ai arrêté de regarder les stat' et je ne publie qu'un jour sur deux pour essayer de ne pas me "sentir obligée" de finir un livre... Avec l'arrivée dans la "vraie vie" de mon bébé, j'ai aussi mis en veilleuse les challenges... Car je suis d'accord avec toi, le blog finit quand même par prendre beaucoup de place dans la vie ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Keisha, il faudrait être plus raisonnable en somme, seulement ça, quand j'aime, je ne sais pas l'être! (((

    RépondreSupprimer
  7. sors des classements, ils ne servent à rien de toute façon :) et surtout ne te laisse pas manger, parce que dans l'absolu, ce n'est qu'un blog, pas la vie.

    RépondreSupprimer
  8. Je te dirais comme Keisha : même si je suis moins raisonnable que cela, je me limite pour ne pas répondre à trop d'offres de partenariats, je ne m'engage pas de de nouveaux challenges et j'évite les lectures communes... Je sais, c'est très sympa, les lectures communes, mais pour l'avoir fait deux ou trois fois, je me suis sentie vraiment enfermée et ma claustrophobie a pris le dessus ! Le blogoclub de lecture, et c'est tout et encore, quand ça me chante !
    Quant aux classements, c'est vrai que j'étais très fière quand j'étais "montée" dans les 20 premières du classement Wikio, mais maintenant que j'ai perdu 30 ou 40 places, je ne sais même plus où j'en suis et m'en passe fort bien...
    Je reste accro aux commentaires, mais c'est normal, c'est la vie du blog et c'est bien agréable !

    RépondreSupprimer
  9. Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, mon blog a pris en un an beaucoup de place dans vie .... et dans mon coeur, et les copines aussi ! Je n'accroche pas trop aux lectures communes, je me suis laissée entrainer sans resistance dans la rentrée littéraire et je lis je lis je lis .... mais je suis d'accord il faut que tout cela reste avant tout un plaisir ;-)))

    RépondreSupprimer
  10. George, Tant que la curiosité, les partages, les échanges, les courriers l'emporteront,je continuerai naturellement. C'est encore la meilleure solution que j'ai trouvée pour passer le cap d'un moment particulier!

    RépondreSupprimer
  11. Enna, voilà ce que je me dis aussi: comme toi la "vraie" vie finira par me rattraper et m'obligera à moins bloguer mais me trouvant dans une phase de transition, c'est devenu mon principal centre d'intérêt!

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que toute blogueuse finit un jour par se poser ce genre de questions et c'est tout à fait normal de prendre du recul sur une activité qui disons-le nous bouffe beaucoup de temps et d'énergie, particulièrement en cette période de rentrée littéraire où les tentations et sollicitations sont nombreuses.
    Pour les partenariats, je n'accepte que lorsque le livre me tente vraiment mais je me souviens qu'au début j'acceptais tout ce qui passait, toute contente que j'étais de recevoir un livre.
    Après on se rend compte qu'il faut le lire et le commenter et ça calme un peu...enfin jusqu'au prochain^^
    Au sujet des challenges, je ne participe qu'à ceux pour lesquels j'ai déjà des livres dans ma PAL, comme ça je sais que je lirai des livres qui me tentaient déjà. Idem pour les lectures communes, ce sont souvent des livres qui se trouvent déjà dans ma PAL et qui donc m'intéressent.
    Les classements, bah oui j'y suis mais je ne vis pas un drame lorsque je perds des places.
    Si j'y reste c'est parce que je me suis rendue compte que cela influait (mais c'est peut-être juste un hasard) sur le nombre de sollicitations de la part des éditeurs.
    Ca me permet donc d'avoir un choix plus grand quant aux livres que je peux découvrir, c'est tout. Les gommettes ne m'intéressent pas.
    Je crois que si tu te sens submergée par tout ça à un moment donné, le mieux à faire est de déterminer les choses qui te tiennent vraiment à coeur et d'en faire des priorités car comme tu le dis si bien, la lecture doit rester un plaisir avant tout ;)

    RépondreSupprimer
  13. amanda, oui,oui, tu as raison, bien sûr et j'y songe. De toute façon, dans quelques mois, un événement familial heureux m'obligera (indirectement)à ralentir!

    RépondreSupprimer
  14. Kathel,Le plus précieux des blogs, en effet, ce sont les commentaires et derrière les amitiés et les rapprochements qui s'ensuivent Le nombre des lecteurs peut juste indiquer la bonne santé du blog mais reste tout-à-fait secondaire!

    RépondreSupprimer
  15. Sandrine(SD49), on commence légèrement et on se retrouve vite un peu embrigadé sans toujours bien s'en apercevoir mais bon, si on continue, c'est que malgré tout le positif l'emporte! Un clic et tout peut s'effacer si vite aussi!

    RépondreSupprimer
  16. Cynthia, cette période de la rentrée est particulièrement trépidante pour qui fréquente pas mal les librairies et les revues littéraires! Tant de livres me tentent en ce moment que c'est un peu le tombeau des Danaïdes! J'en ai à peine fini un que hop,j'ai envie d'en lire un autre dont je viens d'entendre les éloges! D'un autre côté, je me dis que ça vaut mieux que le contraire et ne plus avoir envie de lire me semblerait plus grave!

    RépondreSupprimer
  17. c'est vrai que la tenue d'un blog est enrichissante et contraignante à la fois. Je me retrouve aussi dans tes propos, bien que de mon coté, en ayant fait le choix d'un blog sur la BD, les partenariats sont inexistants. C'est une pression moindre.
    Je n'imagine plus, aujourd'hui, redevenir une lectrice isolée qui choisirait ses lectures uniquement en fonction de son petit univers. La blogosphère, les rencontres et les échanges m'ont réellement permit d'ôter certaines œillères et d'accroitre mon plaisir de lecture par le biais de découvertes régulières d'auteurs.
    Après, je blogue depuis bien moins longtemps que toi mais déjà sur un fonctionnement d'un an 1/2, je suis moins spontanée. Initialement, j'écrivais plus librement je crois, sans me soucier de la forme et du fond. C'était une écriture instinctive. Aujourd'hui, je sais que des personnes me lisent régulièrement, des blogueurs que je connais ou des visiteurs anonymes... et il y a un minimum de respect à avoir pour tout ce joli petit monde... écriture est devenu plus compliqué. Trouver le mot juste est parfois impossible... et toujours ce besoin de retours et d'échange qui va grandissant.

    Nous avons la liberté d'exprimer nos opinions ensuite... peut-être pas comme nous l'entendions initialement ? Quoiqu'il en soit, ton blog est devenu une destination virtuelle quotidienne pour moi et ton rythme de publication est impressionnant, je n'ose pas imaginer le temps que tu lui consacres pour nous permettre de venir te lire tous les jours
    Merci pour cet échange en tout cas

    RépondreSupprimer
  18. Très intéressant cette réflexion sur le blog, l'envie ou parfois la pression.
    Un blog doit être un plaisir pour celui (ou celle) qui le fait tout comme pour celui (ou celle) qui va le lire.
    Cela dit il est certain qu'un blog qui parle littérature doit prendre pas mal de temps car il faut lire encore et encore.

    RépondreSupprimer
  19. Oui, un blog ce n'est pas soi, il faut toujours garder cela à l'esprit, et c'est bien le jeu du pseudo. La motivation ne vient que du plaisir qu'écrire te procure même si il est évident que l'on écrit pour être lu. Lâche les classements et les stats, ils existent, c'est tout.
    Les partenariats, c'est tentant, donc seulement quand il s'agit de vraies tentations.Les lectures communes et les challenges, ben seulement si l'occasion se présente, pas de calendrier, sinon, effectivement, la lecture devient une activité pas un loisir. Ton rendez-vous BD du mercredi est formidable, mais ce n'est pas une obligation, c'est une opportunité de découverte.
    Voilà, je crois que tu as bien raison de faire un point. Parfois même, une pause est salutaire.

    RépondreSupprimer
  20. une prison dorée? peut-être. Pour autant, je ne sens pas la pression. Pas de wikio machin-chose ou de blogrank (c'est ce qu'on a sur OB) quitienne. les stats, je ne les vois que quand je vais sur mon blog it... et des fois, je me dis, bizarre, record de pages lues... et pas un seul commentaire de la journée! Alors du coup, revient le doute: peut-etre que ce que j'écris n'est aps intéressant. Car bon, si j'avais juste voulu faire un journal de lecture, j'aurais acheté un cahier oxford et basta. Mais, pour moi, le blog a été, et reste un lieu important qui m'aide, de bien des manières, dans ma vie.

    RépondreSupprimer
  21. En ouvrant mon blog je ne savais pas du tout où j'allais, c'était juste l'envie de communiquer ma passion, mes découvertes. J'ai décidé d'en rester là car je déteste les contraintes ce qui m'a valu beaucoup d'ennnuis à l'école au travail, alors pas question de le faire volontairement. Donc aucun challenge, pas de partenariat, pas de critique obligée, pas classement. Libre comme l'air dans le choix des livres à lire, dans le rythme de mes lectures, j'essaie juste d'alterner les genres mais cela correspond à ma façon de lire
    Je crois que dans le cas contraire la saturation arrive vite, en tout cas je me connais je ne résisterais pas
    j'ai beaucoup de plaisir à lire des billets variés mais les effets pervers des envois gratuits entrainent une saturation, le nombre de billets sur un même livre me pousse à ne pas le lire et quel est l'intérêt du 17ème billet ?
    il y a tellement de livres nettement plus anciens à faire découvrir que la course aux nouveautés n'est pas indispensable et souvent décevante en plus
    j'aime venir ici et comme que tu décides de poursuivre je continuerai fidèlement à venir te lire
    bon week en à toi

    RépondreSupprimer
  22. FORMIDABLE ce billet, mango - il résume à la perfection ce que j'ai ressenti l'an dernier et qui, avec mes problèmes de santé, m'avait fait arrêter temporairement.
    Depuis je suis revenue dans la blogosphère, qui me manquait, mais je l'aborde différemment, car moi aussi je finissais par avoir une impression de "corvée" et de plus, mes envies de peindre étaient reléguées dans le tiroir du dessous.

    RépondreSupprimer
  23. Le principal, c'est de rester soi même en toute occasion!
    Le blog doit être vécu comme un loisir et un plaisir!

    RépondreSupprimer
  24. Eh bien oui, tu mets le doigt là où ça fait mal... L'aliénation volontaire, elle existe dans toutes les activités de la vie. Même si on fait ce qu'on aime (élever ses enfants, un boulot génial...), il arrive un moment où on se retourne et on se dit "j'aurais pu faire autre chose, ça me prend du temps, j'en suis dépendante" etc. C'est que la vie est courte et qu'on ne peut pas goûter pleinement à tout ce qu'elle nous offre. Il faut profiter de ce qui nous plait au moment où ça nous plait, lâcher du lest quand ça devient trop lourd, sans faire de casse alentour aux autres.
    Oui c'est triste, quand on a aimé un livre, que le billet ne soit pas aussi lu et commenté qu'on le voudrait, parce qu'on a envie de partager mais que tout le monde ne souhaite pas le faire sur les mêmes thèmes. Un blog est une invitation au partage, gardons ça à l'esprit.
    Quant aux classements, ma chère Mango, fais comme moi : oublie ! Ou alors regarde-les vraiment, et franchement (je vais me faire maudire mais tant pis) ceux qui sont en haut ne sont pas les meilleurs quant au contenu (littéraire ou culturel, puisque ce sont les critères). J'irais même jusqu'à dire que les plus littéraires sont tombés dans les abimes de ces classements à quelques exceptions près, bien sûr), parce que justement, les critères ne sont pas là. Si tu veux être en haut, organise des swaps, des challenges, des rendez-vous hebdomadaires. D'ailleurs, en faisant album le lundi, polar le mardi, bd le mercredi (mais c'est toi ça !), citation le jeudi, partenariat le vendredi, photo le samedi et poésie le dimanche, ton blog roule tout seul et tu as plein de liens (et moi plein d'ennemis, là, tout de suite !).
    Mango l'important, c'est le CONTENU. Et tu n'as pas à douter sur ton blog de ce point de vue.
    Quant à la liberté de lire, mon dieu, les sollicitations blogosphériques nous entrainent vers diverses tentations, et 'est pour ça qu'on l'aime, la blogosphère ! Alors bien sûr, on accepte un partenariat et on lit le dernier livre de Machin, pas toujours bon, alors qu'on à Nabokov, Proust ou Tolstoï qui nous attendent depuis des lustres, on on s'en veut au final... Mais on aime ça aussi, être au courant de la nouveauté... c'est un dilemme, mais finalement bien peu important au regard de la vie.
    Bon, je ferais bien une dissertation sur ton billet du jour, ça va devenir un pensum mon affaire, alors juste quelques mots de conclusion : ne nous laisse pas :-)

    RépondreSupprimer
  25. Je me reconnais un peu dans ce que tu ecris. La cage doree, les statistiques, les lectures communes, les invitations, etc...pas toujours evident d'y trouver un equilibre et un plaisir constant...Juste un mot (un cri !) ne nous lache pas !!!

    RépondreSupprimer
  26. je ne fais jamais aucun classement, ni aucune statistique moi non plus - trop paresseuse pour commencer, et parce que j'ai toujours trouvé que cela ne servait strictement à rien :o)

    mais le livre de d'ormesson m'intrigue après cet excellent billet qui a suscité une série de commentaires des plus intéressants.
    MERCI Mango

    RépondreSupprimer
  27. Voilà un exemple parfait qui me dit que j'aurais du mal à me passer de mon (mes) blog(s)... un billet est lancé et hop les commentaires surgissent, avec des réflexions intéressantes, qui permettent d'aller plus loin encore, avec des encouragements, des conseils ! bien sûr chaque commentaire fait part d'une expérience, d'une sensation, d'une réflexion née du billet publié mais chaque commentaire enrichit le billet ! bref c'est magique !

    RépondreSupprimer
  28. Mo'la fée, On n'envisage pas tout de suite tout ce dont tu parles quand on se lance dans l'aventure. Ce n'est qu'ensuite qu'on prend mieux conscience de la nécessité de contrôler un peu sa spontanéité comme tu dis pour au minimum mieux surveiller la correction de ses phrases et au mieux approfondir sa propre réflexion sur le titre présenté. C'est ainsi que j'ai appris un tas de choses en bloguant (et je ne parle pas seulement de la BD en général que tu représentes très efficacement!) Bref, tu as raison, si on pèse le pour et le contre, tenir un blog est plus enrichissant que contraignant, si on ne se laisse pas trop déborder!

    RépondreSupprimer
  29. en tout cas, je m'associe à l'ogresse pour te demander de ne pas arrêter, ce serait dommage alors que j'ai découvert ton blog il y a peu de temps

    RépondreSupprimer
  30. dimitri, le temps de la lecture s'ajoute évidemment à celui de la rédaction du billet mais en même temps,se baser sur ses lectures enlève le souci permanent de se demander de quoi on va bien pouvoir parler!

    RépondreSupprimer
  31. emmyne, s"alléger, ne pas s'alourdir avec toujours plus d'obligations, voilà la sagesse, tu as raison. Quant à la pause, elle viendra, obligatoirement l'an prochain. Que je le veuille ou pas, elle s'imposera d'elle-même et sera peut-être la bienvenue, après tout!

    RépondreSupprimer
  32. choupynette, tu es plus sage que moi semble-t-il Qui dit prison cependant dit aussi évasion et je ne l'ai peut-être pas assez montré ce matin dans mon billet mais le plaisir du blog, outre les liens d'amitié et de partage, c'est aussi avant tout une forme d'évasion et de voyage dans un moment justement où je n'ai pas trop la possibilité de m'éloigner de chez moi!

    RépondreSupprimer
  33. Dominique, oui, j'avais bien compris, en te suivant depuis assez longtemps maintenant, que tu avais choisi très sagement ce mode de fonctionnement. Tu vas à ton rythme et ne t'imposes aucune contrainte. C'est aussi pour ça en partie d'ailleurs que j'apprécie tellement ton blog! Pour ma part, j'ai besoin de quelques limites et je m'en impose depuis le collège car je suis si rêveuse de nature que si je ne me forçais pas,je ne ferais jamais rien d'un peu actif sinon de créatif! Je ne serais que passivité devant la télé, la radio, les jeux de toutes sortes,les sorties etc...Question de tempérament! C'est pourquoi je tombe souvent dans l'excès inverse!

    RépondreSupprimer
  34. Niki, ce serait vraiment dommage que tu t'empêches de peindre pour cause de blog, en effet! Peindre demande tellement d'énergie!
    Pour ce qui est du d'Ormesson, si tu veux je peux te le passer dès que je l'aurai fini, dis-le moi! Je le trouve épatant mais il ne se lit pas du tout comme un roman,ça n'a rien à voir! Il est à lire et à relire.

    RépondreSupprimer
  35. yoshi, Bien d'accord avec toi! C'est avec moi-même que je ne suis pas toujours d'accord! :) Trouver l'équilibre entre facilité et fuite en avant n'est pas simple!

    RépondreSupprimer
  36. Voici une réflexion qui me parle beaucoup !
    Surtout que je me suis bardée de lectures communes pour le bonheur de partager mais j'oublie facilement que c'est le livre qui choisit le moment le plus approprié pour être lu et que ce n'est pas forcément programmable !

    RépondreSupprimer
  37. Ys, j'encadrerais volontiers ton commentaire qui est le bon sens même et confirme ce que me dit mon bon côté aussi. Bien sûr que les classements ne privilégient pas la qualité des blogs mais uniquement leur fréquentation. Bien sûr que ce système reste bien superficiel et qu'on s'en passerait bien dans un monde idéal et raisonnable. Seulement une joueuse invétérée comme moi aime la compétition et se met des barres de plus en plus hautes,une fois le système un peu compris, top 20, top 10, top 5. Comportement enfantin, gamineries puisque ça ne sert à rien comme tout le monde le reconnaît...
    Plus sérieusement,le retour aux grands classiques est constant chez moi. Je les lis et les relis sans cesse un peu au hasard et sans penser à écrire des billets,uniquement pour le plaisir et même si ces moments-là ne durent pas longtemps, ils sont comme des petites friandises au milieu de mes journées et c'est un vrai bonheur, silencieux celui-là!

    RépondreSupprimer
  38. L'Ogresse, tu connais ça aussi, ces moments dont je parle, qui n'empêchent pas malgré tout d'aimer ces blogs chronophages! C'est gentil ce que tu dis, mais non, bien sûr pas question de lâcher pour un peu de lassitude. Seules les nécessités de la vie qui peuvent se révéler heureuses parfois, le feront bien assez tôt!

    RépondreSupprimer
  39. patacaisse, c'est très juste ce que tu dis et je n'y pensais pas mais un livre nous choisit autant que nous le choisissons d'où parfois d'étranges ratages!

    RépondreSupprimer
  40. oui, je vais me faire le petit perroquet de Ys à mon tour mais c'est vrai qu'en terme de contenu, tu n'as vraiment à rougir de personne ici. Très égoïstement, je me joints aux autres en te demandant de ne pas partir... mais je me rends bien compte que ces demandes sont aussi une forme de pression ^^ Ce n'est pas par le biais des classements que je suis entrée en lien avec toi, mais bien parce que tu as pris le temps de venir me visiter, piquant ma curiosité et permettant au dialogue s'instaurer

    RépondreSupprimer
  41. Eh bien que de questionnements, mais que nous tous nous avons. Personnellement, je me remémore, dans ces moments, mon envie lors de la genèse de mon blog : partager mes lectures avec qui veut. Deux ans plus tard, mon blog n'est pas en haut des classements et des tops divers, mais je m'en moque, il ressemble à ce que j'ai envie. Parfois, j'aimerais avoir plus de lecteurs, mais je me dis, que plus de lecteurs engendrent plus de commentaires et plus de temps à passer...
    Quelques partenariats de temps en temps. Pas de consultation des classements (enfin une ou deux fois pour voir) et donc pas de sentiment d'obligation.
    C'est dommage que ce qui est au début un plaisir devienne un fardeau.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  42. Au début, moi, je me mettais une pression folle parce que je voyais les autres publier tous les jours. Problème réglé : je fais ce que je peux et personne d'autre que moi ne me met de pression! ensuite je me suis rendu compte que je lis moins depuis que je blogue... Problème pas réglé du tout. Enfin, mes lectures sont "parasitées" par le fait que je pense déjà aux billets que je vais écrire dessus. Pas réglé. Les classements? pas concernée! Les partenariats? pas concernée! des fois je le regrette...

    RépondreSupprimer
  43. Rien ne vaut les commentaires, le bonheur de les lire, le bonheur de savoir que des gens ont pris la peine de lire notre billet, de s'intéresser à notre avis, à nos humeur. Je me souviendrai toujours du premier com de Cathulu sur mon blog... Un grand moment! Et cette solidarité entre nous dans les moments durs, dans les moments de doute... Quand une blogueuse reste trop longtemps silencieuse, je m'inquiète! Bref, plus qu'une aventure de classements et de partenariats, c'est vraiment un truc humainement assez fort et étonnant(je sais c'est banal mais c'est vrai).

    RépondreSupprimer
  44. Mo'la fée, merci de ce que tu me dis là! Ce sont surtout des échanges comme ceux-là qui me plaisent dans le fait de continuer à tenir un blog.

    RépondreSupprimer
  45. Yv, oui il faut toujours remonter à la source et se souvenir de son but premier, ce pourquoi on a voulu ouvrir un blog: partager ses impressions de lecture avec d'autres lecteurs passionnés! Tout le reste n'est que secondaire!

    RépondreSupprimer
  46. Juliette, tu as tout-à-fait raison, ce sont les commentaires qui comptent et les liens qui se tissent entre nous,dans les bons et les mauvais mauvais moments et tous nos commentaires chez les uns et les autres ne font qu'enrichir nos lectures! Je sens par exemple qu'ils me rendent plus exigeante envers moi-même et plus attentive dans mes lectures, ce que j'apprécie!

    RépondreSupprimer
  47. Et pourquoi, en effet, ne pas faire un break de quelques jours, de quelques heures. Et revenir encore + motivée.

    RépondreSupprimer
  48. Et bien voilà un billet qui a été commenté et largement!
    Tu as fait une belle mise au point qui va me servir de base de réflexion pour moi qui commence seulement cette année à me lancer dans des partenariats, des challenges etc..
    Pour le moment, je trouve cela très amusant et je me demande pourquoi je n'ai pas commencé avant. Cependant, c'est vrai! il y a un début de pression qui s'installe avec les partenariats car il faut lire vite! En même temps c'est tellement plaisant de recevoir des livres chez soi, de les commenter surtout que l'on a pu les choisir donc on est rarement déçue. Il doit falloir maîtriser sa boulimie de livres! Y parviendrai-je?

    RépondreSupprimer
  49. Ce livre m'a aussi plongée dans des abîmes de réflexion, mais pas du tout les mêmes !

    RépondreSupprimer
  50. Les autres ont tout dit dans leurs commentaires, on a tous les mêmes questionnements au moins une fois... Je te dirais juste ma chère Mango que j'aime ton blog, que j'aime y venir et que je serais bien triste s'il n'existait plus...
    Quand au classement, pour ne pas être embêtée j'ai enlevé mon blog des sites de référencement qui organisent ces classements. Mais je peux comprendre que ton âme de joueuse et de gagnante en veuille plus, toujours plus.

    RépondreSupprimer
  51. Le blog nous plonge dans une certaine frénésie : Les billets, les commentaires, les partenriats, les sollicitations des maisons d'édition ou de auteurs.....
    Tenir un blog nécessite du temps,
    il doit rester un plaisir et non une contrainte.

    Il ne faut pas passer à côté d'autres choses et savoir se fixer des limites...et ne pas vivre pour son blog.

    RépondreSupprimer
  52. Des contraintes dont tu parles, je n'en connais qu'une:celle des partenariats. C'est un vrai plaisir, je suis heureuse que cela existe mais parfois, je l'emballe et m'inscris alors que le temps finit par me manquer un peu et que surtout, j'ai des livres que j'ai très envie de lire dans ma PAL. Mais je reste très heureuse d'avoir découvert la blogosphère et de t'avoir virtuellement rencontrée.

    RépondreSupprimer
  53. Alex, la motivation est déjà revenue! Une pause en ce moment serait pire pour moi que cette lassitude momentanée!

    RépondreSupprimer
  54. claudialucia, Les partenariats ne sont pas une mauvaise chose mais c'est comme tout: il ne faut pas en abuser malgré les tentations! Facile à dire tu me diras! :)

    RépondreSupprimer
  55. Irrégulière, j'ai lu ton billet qui est extra!

    RépondreSupprimer
  56. Hathaway, ah, tu es trop gentille et plus raisonnable que moi, mais bah, tout peut si vite changer du jour au lendemain! Pour l'instant j'ai des engagements à tenir, après je verrai bien!

    RépondreSupprimer
  57. clara, tu as établi là les justes règles à suivre! :)

    RépondreSupprimer
  58. valérie, je suis ravie aussi et les bons côtés de la tenue d'un blog l'emportent largement en définitive sur les petits désagréments!

    RépondreSupprimer
  59. Passage obligatoire pour tout(e) blogueur(se), il me semble.
    L'important est de te faire plaisir et que ton blog reste fidèle à ce que tu veux qu'il soit (et non pas à ce que d'autres voudraient qu'il soit).
    Après, les partenariats, les services de presse que tu rates, ce n'est pas grave. Le bonus, c'est tout ce que tu gagnes à côté.
    Sache que j'aime te lire et que je te suis fidèlement même si je ne suis pas un commentateur des plus réguliers :)

    RépondreSupprimer
  60. Bon, j'arrive après la bagarre (comme souvent :-)) mais je voulais juste dire quelques petites choses:
    Je tiens un blog depuis quatre ans maintenant et vraiment j'en retire énormément de plaisir: les rencontres, le plaisir d'écrire, l'impression de "progresser" dans mes lectures et mon écriture.
    Ce n'est pê pas grand chose, je ne suis classée nulle part, j'ai peu de propositions de partenariats ou de liens, mais c'est une vraie soupape pour moi par rapport à ma vie professionnelle où j'ai eu pendant longtemps l'impression d'étouffer. Comme Amanda, je pense que ce n'est pas la vie, mais c'est quand même un endroit où l'on parle de ce qui compte pour nous, le mode, les livres ou le ciné peu importe, c'est comme un "café des bons amis" (parfois des mauvais aussi!). Il ne faut pas s'y enfermer, mais réussir à trouver un équilibre où l'on se sent bien! (Note bien que cela ne m'empêche pas de faire des pauses tous les deux mois!)

    RépondreSupprimer
  61. J'ai mis 4 ans avant d'ouvrir mon blog car je ne voulais pas me mettre de pression ... et je me suis jurée en l'ouvrant que ce lieu serait uniquement pour répertorier mes lectures et qu'il fallait que la lecture reste un plaisir et non pas une contrainte pour publier vite vite. J'arrive encore à le voir comme ça mais c'est probablement parce que celui-ci est jeune... Je me laisse embarquer dans des challenges mais je ne me stresse pas pour les réussir coûte de coûte... Ils me permettent juste de découvrir de nouveaux horizons si j'ai le temps ... sinon, bah tant pis !
    Comme beaucoup te l'ont dit avant, le blog ce n'est pas la vie mais tu as bien vu que grâce à ton blog tu as fait de fabuleuses rencontres et c'est ça qui est important dans le fond

    RépondreSupprimer
  62. Très beau billet dans lequel je me retrouve beaucoup. Et rien de tel que la liberté et le plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
  63. JE pense que pas mal tout a été dit... mais c'est un passage obligatoire pour plusieurs d'entre nous. Un moment donné, on prend du recul et on revient à ce qu'on voulait au départ. Partager nos impressions de lecture ou même garder une trace de nos diverses lectures. L'avantage d'être blogonulle comme moi, c'est que les classements, on ne sait pas trop où les trouver donc on s'en fiche, et qu'on ne comprend pas trop le fonctionnement des stats alors on s'en fiche aussi. Mais les lectures communes, j'en fais, mais peu. Et si je ne peux pas, ben je ne peux pas. J'ai tenté l'an dernier et ça me mettait trop de pression. Quant aux partenariats, je suis devenue très sélective. Des fois, je manque des choses mais tant pis. Je dis presque toujours non aux propositions et je ne prends même plus la peine de répondre aux demandes de pub. Je sais, je suis impolie et pas gentille en plus de ça.

    Par contre, j'ai rencontré par le biais du blog des gens fantastiques qui ne sont plus des "contacts" depuis longtemps et qui sont passés dans ma vie réelle. Et ça, ça vaut cher. Vraiment. Plus que n'importe quelle quantité de livres gratuits!!

    RépondreSupprimer
  64. Rien à rajouter, ci ce n'est ceci : oui, lire doit rester avant tout un plaisir, lire ne doit d'ailleurs qu'être un plaisir ! ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.