samedi 11 septembre 2010

de Gaulle à la plage, BD de Jean-Yves Ferri,

 Un grand merci tout d'abord à mon bibliothécaire préféré qui a glissé cette adorable BD en dernière minute sur mon tas de livres à enregistrer!
Il a eu raison et c'est la première lecture qui m'a attirée et tentée  dans la soirée. Elle m'a bien amusée et j'ai beaucoup aimé les couleurs franches et gaies de Patrice Larcenet. 

"Cet été 56, lassé de l'ingratitude des Français et de la médiocrité de leurs dirigeants, le libérateur de la France décide de prendre quelques vacances bien méritées".

Ainsi commence l'histoire.
Suivent ensuite des mini récits, souvent deux par pages, mettant en scène un de Gaulle caricatural mais touchant aussi, qui se comporte comme un Français moyen avec sa femme et son chien à ses côtés tandis qu'il garde la tête dans ses rêves de grandeur en dictant ses mémoires à son minuscule secrétaire qui le suit comme son ombre et lui remet sans cesse  les pieds sur terre. 
C'est drôle,dynamique,un peu nostalgique aussi, bref j'ai passé un bon moment avec ce personnage qui se voit lui-même si grand qu'il dépasse souvent le cadre de l'image comme sur la couverture! 
Un album  sympathique!  A lire à petites doses.


Kathel et Alwenn ont aimé aussi et d'autres mais pas CécileQde9

de Gaulle à la plage par Jean-Yves Ferri,

(Dargaud, collection Poisson pilote, 2007 48 p , couleur: Patrice Larcenet)

18 commentaires:

  1. Une BD qui devrait plaire à mon beau-père :-D

    RépondreSupprimer
  2. Mais, elle est passée où la Mango qui n'aimait pas les BD?

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de rire ça fait du bien
    De Gaulle s'est révélé une mine d'or pour les caricaturistes et ça dur.... par delà le temps

    RépondreSupprimer
  4. j'ai failli l'acheter plusieurs fois mais je reste sceptique... je ne suis pas sure que ça me plaira même si j'ai lu d'autres avis favorables

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien la façon dont de Gaulle est dessiné!

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que cette BD est très tentante.

    RépondreSupprimer
  7. Manu, il devrait se souvenir d'un tas de détails de cette époque sans doute!

    RépondreSupprimer
  8. Valérie, mais pourquoi ne les aimais-je pas? maintenant,je me le demande!

    RépondreSupprimer
  9. Dominique, qu'on l'aime ou pas, il a tellement marqué les esprits! Il reste une figure incontournable!

    RépondreSupprimer
  10. Mo'la fée, il faut faire des pauses et le lire en plusieurs fois parce que ce sont des toutes petites histoires qui peuvent lasser à la longue!

    RépondreSupprimer
  11. Lilibook, elle est amusante et ce n'est pas si courant!

    RépondreSupprimer
  12. Une lecture pas désagréable (pas fait de billet).

    RépondreSupprimer
  13. De Gaulle en BD, pourquoi pas.
    Alex-Mot-à-Mots

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerai bien le lire, juste pour voir ce que cela donne!

    RépondreSupprimer
  15. Brize, une petite halte entre deux livres plus prenants

    RépondreSupprimer
  16. Alex, il tranchait par ses couleurs claires au milieu des autres couvertures bien plus sombres!

    RépondreSupprimer
  17. Emilie, pour sourire de façon légère, un soir de fatigue par exemple! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.