vendredi 17 septembre 2010

Mediator 150 mg de Irène Frachon

J’ai lu ce livre comme un policier, en retenant ma respiration.. Au départ, pourtant, je croyais qu’il ne s’agissait que d’une sorte de documentaire pharmaco-médico etc. C’est bien plus que ça  et je reprends la  phrase  d’un autre lecteur : "Un livre qui se lit comme un polar. Un polar qui vous glace le sang. Mais un polar où tout est vrai."
Il paraît avec un bandeau blanc indiquant que le sous-titre choisi : « Combien de morts »  a été tout récemment  censuré par un juge brestois, à la demande du laboratoire Servier. Brest est en effet la ville d’où tout est parti : les recherches médicales et le livre. 
De quoi s'agit-il ? D’une question vitale et bien symptomatique de la toute puissance des laboratoires pharmaceutiques en France, dernier pays où le Médiator était encore prescrit jusqu’en novembre dernier.  Voici ce que dit Charles Kermarec, directeur de la Librairie Dialogues : Le" Mediator 150mg est un médicament antidiabétique souvent prescrit comme coupe-faim, dont l'autorisation de mise en marché a été suspendue par l'Afssaps (Agence du médicament), en novembre 2009, en raison de sa toxicité avec risque avéré d’atteinte des valves du cœur que sa consommation entraînait pour les patients. Les valvulopathies sont des maladies qui peuvent être mortelles. Deux millions de personnes ont consommé du Mediator. Et 300 000 encore tous les jours au moment où l'interdiction faite aux pharmaciens de le vendre a été prononcée. Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, a été l'un des médecins dont l'enquête a conduit l'Afssaps à faire retirer le Mediator du marché. » 
Dans  cette histoire,  une femme  se dresse seule au départ contre un des plus grands  groupes pharmaceutiques  de notre pays pour que soit interdit un médicament dangereux.  Pendant ce temps, l'état français commandait d'urgence cette énorme quantité de vaccins qui s'avérera inutile contre une hypothétique  pandémie de grippe H1N1 qui terrifiait tant les autorités médicales d'alors ! Qui maîtrise quoi? 
Edit de 15 H:  Aujourd'hui même  se décide l'issue d'un procès qui oppose  des patients ayant consommé du Mediator et le laboratoire Servier. Au mois de novembre, aura lieu l'appel du procès qui a obligé les éditions Dialogues  à retirer le titre initial.
" L'omniprésence de l'industrie pharmaceutique à tous les stades de la décision est un fait, avant d'être une critique. Elle n'est évidemment que la conséquence du retrait des pouvoirs publics de ce champ et donc du poids croissant du financement par l'industrie des différentes instances de contrôle des médicaments. Résultat: ce sont les producteurs eux-mêmes qui, de fait, procèdent à l'évaluation de leur production. La commission d'AMM, par exemple, qui décide en dernier ressort de la mise en circulation des médicaments et de leurs indications précises, enjeux de première importance financière, est financée aux trois quarts par des laboratoires."

Un livre que je suis contente d'avoir lu et pour l'envoi duquel je remercie  Ulike  et la librairie Dialogues   Alex en parle aussi. 
Mediator 150 mg de Irène Frachon, (Editions-Dialogues, 2010,148 pages)

14 commentaires:

  1. J'ai reçu ce livre également grâce à la librairie Dialogues mais je ne suis pas encore parvenue à le lire.Je cherche tellement à m'éloigner de ce milieu médical en ouvrant un livre...pourtant ce travail semble considérable et intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est flippant ce genre de livres.. ça me rappelle un médoc que je prenais quand j'étais jeune et qui a été interdit depuis...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment un milieu épouvantable et prêt à tout pour plus de profit .. avec la complicité de trop de monde.

    RépondreSupprimer
  4. Ce doit être une lecture, quoique effrayante, plutôt intéressante! C'est fou aujourd'hui de réaliser qu'on n'est plus à l'abri de rien... n'importe quoi est mis sur le marché... ça donne des frissons!

    RépondreSupprimer
  5. mirontaine, je te comprends très bien mais ce livre met surtout l'accent sur la recherche médicale et pharmaceutique,les congrès et les communications entre médecins. Il est surtout en pleine actualité!

    RépondreSupprimer
  6. ys, oui, ce n'est pas agréable de voir cette réalité que même dans ce domaine c'est encore une fois les intérêts financiers qui l'emportent!

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, On a beau être blindé, c'est quand même dur à encaisser des scandales pareils!

    RépondreSupprimer
  8. Allie, exactement mais en contrepartie, ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des médecins et des chercheurs désintéressés!

    RépondreSupprimer
  9. C'est effrayant tout ça.. ça me fait penser au reportage vu il y a deux mois sur l'industrie alimentaire, la connivence de certains vétérinaires avec les laboratoires pour la prescription de médicaments aux éleveurs etc... heureusement qu'il reste des gens "raisonnables", dont l'argent n'est pas la religion!

    RépondreSupprimer
  10. choupynette,oui,c'est toujours ainsi quand c'est l'aspect financier et commercial qui domine!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas d'accord avec le bandeau : un polar médical, car d'entrée de jeu, on sait qui est le coupable. Ceci dit, depuis, je me demande à chaque médicament que je prend quels peuvent-être les effets à long terme.

    RépondreSupprimer
  12. Alex,je suis beaucoup plus prudente qu'avant aussi!

    RépondreSupprimer
  13. celui ci fait parti d'une sacrè liste de médicaments que j'ais pris et qui ont été supprimés du marché ,et ceux pour la ménaupose aussi ....

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme, A force de prendre des médicaments,on finit tous ou presque, un jour ou l'autre, par apprendre après coup qu'un d'entre eux pouvait nous faire du mal! J'essaie d'en prendre le moins possible maintenant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.