mardi 14 septembre 2010

En plein dans le nouveau Houellebecq, réflexion sur le Goncourt

Lire un livre, c'est toujours une aventure, surtout les nouveaux,  ceux de la rentrée en ce moment par exemple dont je n'ai pas encore lu les résumés ou les articles correspondants! Chacun d'eux est encore une terre vierge et c'est ce que j'apprécie surtout:  ne pas  subir trop d'influences! Situation rare!
Bien sûr si l'auteur est déjà bien connu et encore plus si on a déjà lu certains de ses livres, on n'est pas totalement neutre non plus! Bref, difficile de ne pas commencer un roman sans a priori!
C'est pourtant ce que j'essaie de faire avec le nouveau Houellebecq: La carte et le territoire. Je me suis embarquée dans ce roman comme on  se jette en direction d'une terre inconnue! Que vais-je y trouver? Quel sentiment dominera ma lecture: l'indignation, l'admiration, l ennui?
Pour l'instant, après deux jours de lecture assidue, je n'en suis encore qu'au chapitre 12 sur 14 plus l'épilogue. Je m'arrête à la page 238. Le volume en contient 428. J'ai donc juste un peu dépassé la moitié du livre. J'ai besoin de faire le point.
Il  est dans la sélection du Goncourt, soit!  Pour moi,  ça ne veut pas dire grand chose une fois passé l'effet de curiosité! Rares sont les Prix Goncourt que j'ai aimés. Je peux même affirmer le contraire  Je me souviens surtout de tous ceux que j'ai détestés ou abandonnés comme ce pauvre Weyergans avec ses " Trois jours chez ma mère qui gît empoussiéré sur son  étagère, attendant sans grand espoir que je le reprenne pour le terminer!
D'ailleurs, des dix premiers Goncourt de ce troisième millénaire  (ça fait bien quoique pompeux!) quels sont ceux que j'ai vraiment aimés? Je ne retiens que celui de Marie NDiaye, peut-être parce que lu récemment?  

2000 - Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven (Gallimard)  Beurk!
2001 - Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil (Gallimard) Trop long, ennuyeux.
2002 - Pascal Quignard, Les Ombres errantes (Grasset)  Un peu oublié,je dois dire
2003 - Jacques-Pierre Amette, La Maîtresse de Brecht (Albin Michel)   Pas mal.
2004 - Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta (Actes Sud)   AB
2005 - François Weyergans, Trois jours chez ma mère (Grasset)  Très ennuyeux,
2006 - Jonathan Littell, Les Bienveillantes (Gallimard)  Trop long, abandonné
2007 - Gilles Leroy, Alabama song (Mercure de France)   Sans plus.
2008 - Atiq Rahimi, Syngué sabour. Pierre de patience (P.O.L.)  Pas trop aimé
2009 - Marie NDiaye, Trois Femmes puissantes (Gallimard)  Oui!

A ce stade,  petit rappel des tout premiers Goncourt, les onze premiers d'avant la première guerre de 14/18
1903 - John-Antoine Nau, Force ennemie (Plume)
1904 - Léon Frapié, La Maternelle (Albin Michel)
1905 - Claude Farrère, Les Civilisés (Flammarion)
1906 - Jérôme et Jean Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain (Cahiers de la Quinzaine)
1907 - Émile Moselly, Terres lorraines et Jean des Brebis ou le livre de la misère (Plon)
1908 - Francis de Miomandre, Écrit sur l'eau (Émile-Paul)
1909 - Marius-Ary Leblond, En France (Fasquelle)
1910 - Louis Pergaud, De Goupil à Margot (Mercure de France)
1911 - Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines (Grasset)
1912 - André Savignon, Filles de la pluie (Grasset)
1913 - Marc Elder, Le Peuple de la mer (Calmann-Lévy)
1914 - prix non décerné à cause de la guerre


Je  n'ai lu que le Pergaud, à cause d'ailleurs de son livre le plus célèbre: la Guerre des boutons, roman de ma douzième année,1918. Je connais juste de nom : Claude Farrère,  les Tharaud, bien sûr, de Miomandre et  Alphonse de Châteaubriand dont j'ai lu "La Brière", c'est tout!


Bon, je m'aperçois que j'ai divergé ! Mon premier propos était de ne parler que du livre de Houellebecq. qui me plaît et qui est tellement riche qu'il me trimballe sur un tas de pistes et de citations que je voudrais approfondir. Plus tard!
Couverture du Premier Goncourt, en 1903
John-Antoine Nau, Force ennemie (Plume) : portrait .

37 commentaires:

  1. Trop entendu récemment de polémiques sur ce livre pour avoir envie de le lire maintenant.
    Peut-être plus tard ...
    Je n'aime pas l'écriture de Marie NDiaye, j'ose le dire!

    RépondreSupprimer
  2. Clara,je ne déteste pas les polémiques en littérature! Elle n'en ressortirait que plus vivante! Si seulement les unes des journaux se focalisaient enfin sur un écrivain plutôt que sur le dernier chanteur en date!

    RépondreSupprimer
  3. Houellebecq se mettant en scène lui-même dans un roman, il va couler de l'eau sous les ponts avant que j'ai envie de le lire, malgré la critique officielle dithyrambique et pâmée.

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite à le lire. Bon, s'il n'a pas le Goncourt, peut être... ^_^
    Tu dis qu'il te plait, cela est aussi un argument pour moi!
    Un auteur que je n'ai jamais lu, ce titre sera-t il l'occasion?
    Sinon, je vois que j'ai du mal avec les Goncourt, et depuis peu, avec les Goncourt des lycéens. Y aurait-il un certain formatage dans les choix?

    RépondreSupprimer
  5. Houellebeq n'a pas du tout ma sympathie. Et pourtant, j'ai vu une interview où il m'a intéressée...chose qu'il n'avait jamais faite jusqu'à présent. Alors je me dis que je vais finalement peut-être tenter l'expérience...
    Quant aux Goncourt, j'avais bien aimé Le testament français de Makine, abandonné Rue des boutiques obscures de Modiano et Alabama Song, absolument détesté Je m'en vais d'Echenoz.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mango,
    On me propose de lire le dernier Houellebeq pour en faire une critique, je n'ai pas encore répondu. Avec ton poste, je vais peut-être me laisser tenter...
    Comme toi, j'ai abandonné "Les Bienveillantes" à mi-chemin.
    J'ai beaucoup aimé "Trois Femmes puissantes" et j'ai adoré "Syngué sabour"!
    Merci pour ce billet passionnant qui permet d'en savoir un peu plus sur toi...
    Bisous, très belle journée et bon lecture

    RépondreSupprimer
  7. et bien te voilà lancée...
    malgré mes hésitations, pratiquement sûre que je vais le lire...
    et pas parce que sur la liste du Goncourt... ce qui n'est pas une preuve d'excellence...
    comme toi, j'ai détesté l'ennuyeux roman de Weyergans !
    bonne fin de lecture,
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Houellebecq non non et non
    j'ai lu très difficilement le premier roman qui ne m'a pas donné envie de lire la suite
    entre littérature et médiatisation il faut choisir et ce monsieur a choisi
    d'une façon générale j'ai du mal avec les auteurs français actuels mais bien sûr il y a des exceptions des auteurs dont je n'aime pas tout mais qui sont de qualité : Claudel, Gaudé par exemple
    je laisse le tapage aux média et je me régale de livres dont on parle moins qui ne sont pas forcément récents mais qui peuvent nous combler

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, Hier, les critiques le détestaient, aujourd'hui, ils ont l'air de l'aimer. Cette fois, j'ai envie de me faire ma propre opinion! Je verrai bien!

    RépondreSupprimer
  10. Keisha, J'espère qu'il n'aura pas le Goncourt alors! Comme ça , tu me diras ce que tu en penses!

    RépondreSupprimer
  11. choupynette, parmi ceux que tu cites, je sauverais quand même le Modiano que j'ai bien aimé mais je suis bien d'accord pour les deux derniers! Quant au livre de Makine, je ne l'ai pas lu!

    RépondreSupprimer
  12. Kenza, pourquoi faire la fine bouche? Si jamais tu ne l'aimais pas, tu le dirais et ce serait intéressant aussi! J'aimerais bien avoir ton avis surtout s'il était opposé au mien! !

    RépondreSupprimer
  13. Mazel, pour le moment il m'intéresse, je vais voir si cet intérêt tient jusqu'au bout et je me demande si à ton tour tu l'aimeras ou pas.

    RépondreSupprimer
  14. Dominique, j'aime toujours beaucoup tes choix de lectures mais je ne connais pas encore cet auteur et j' ai envie de me faire ma propre idée cette fois-ci. On en a dit beaucoup de mal, puis on n"en a plus parlé, maintenant il refait surface. Beaucoup d'amis étrangers m'en parlent d'où ma lecture actuelle!

    RépondreSupprimer
  15. Moi, j'avais aimé Les Bienveillantes, mais pas Le Soleil des Scorta. J'ai, comme Aifelle, envie de me faire ma propre opinion sur Houellebecq que je n'ai jamais lu. Alors, ce sera peut-être celui-là...ou pas.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'en ai lu aucun !
    Cela dit, il paraît que ce concours est beaucoup une histoire de copinage entre éditeurs !

    RépondreSupprimer
  17. Dans la liste des "récents", j'ai adoré le "soleil des scortas" et aimé "trois femmes puissantes". Je n'ai pas lu les autres. Dans la seconde liste, je ne connais que la guerre des boutons. Je ne me jette jamais pas sur le Goncourt et je regarde la sélection de loin.

    RépondreSupprimer
  18. J'avoue ne pas apprécier Houellebecq... C'est sans doute parce que je ne le comprends pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Houellebecq??? Depuis "Extension du domaine de la lutte", j'ai décidé que je n'avais plus envie de le lire. A vrai dire, je n'ai rien compris à ce roman... Quand à "Trois jours chez ma mère" (le seul et unique Goncourt que j'ai lu depuis des années) je l'ai abandonné également. Alors, les "grands" prix littéraires, ça fait parler et surtout vendre mais à part ça...

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai toujours pas lu Houellebecq, mais je crois que je vais lire celui-ci. J'aime bien l'ambiance des prix littéraires à chaque rentrée, même si c'est un peu truqué, que c'est couru d'avance (enfin il parait !) et bien tant pis, je regarde les listes, suit les éliminations et attend les résultats avec mon choix perso qui est rarement celui qui gagne !!!

    RépondreSupprimer
  21. Je serai hors contexte, juste pour te dire que la lecture commune du 20 septembre, Le dîner de Babette est sur la glace! Bladelor n'y arrive pas et franchement moi non plus! Je me retrouve à sauter des paragraphes... Désolée d'abandonner comme ça! :( Avais-tu terminé?

    RépondreSupprimer
  22. et les prix Nobel...
    J'ai lu une partie de l'oeuvre de F. Mistral, premier Nobel en 1904 ! sinon, j'ai lu le dernier Nobel (ici : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2010/05/13/17843963.html#comments) : pas emballée...

    entre les deux... lu qq uns !

    RépondreSupprimer
  23. Manu, je le crois volontiers qu'il y du copinage comme des tous les prix,les Oscar,les César etc.

    RépondreSupprimer
  24. valérie, se faire sa propre opinion , c'est l'idéal!

    RépondreSupprimer
  25. sylire, je reçois souvent le Goncourt en cadeau. C'est devenu une habitude que je ne décourage pas à vrai dire! "Le soleil des Scorta" n'était pas si mal!

    RépondreSupprimer
  26. Marie, j'avoue ne pas bien le connaître. Ce n'est que cette année que j'ai eu envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  27. saxaoul, oui, c'est tout à fait juste. Je les ai longtemps snobés aussi ces Prix mais maintenant devant la disparition des petites librairie et , des émissions littéraires, je m'accroche au peu d'événements culturels qui permettent encore un peu de faire parler de livres et de lectures, malgré tous leurs défauts! !

    RépondreSupprimer
  28. Nina, je suis désormais sur cette tendance-là aussi!

    RépondreSupprimer
  29. Jules, Ah bon, merci de me prévenir! J'ai justement commandé le livre que je ne trouvais plus! Pas grave! J'avais envie de le relire de toute façon! A +!

    RépondreSupprimer
  30. Lystig, les Prix Nobel, je les lis encore moins et c'est sans doute regrettable! Je vais aller lire le billet que tu signales!

    RépondreSupprimer
  31. Le prix comme la sélection ne sont effectivement pas toujours gages de bonnes lectures : j'ai détesté "les Bienveillantes"...quant au Houellebecq, j'hésite, mais il y en a tant d'autres qui me tentent que je crois qu'il passera à la trappe !

    RépondreSupprimer
  32. Mathilde, c'est vrai , aucune nécessité de lire les Goncourt, aucune raison non plus de ne pas en lire quelques-uns! Cette année, je suis plutôt sur cette dernière tendance!

    RépondreSupprimer
  33. je suis contente de ce que tu dis de Houellebecq car je vais le lire bientpot, et j'ai quelques à priori...tu m'encourages à le lire avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  34. Dolly, je viens de le finir et je le trouve très intéressant! J'espère qu'il ne te décevra pas!

    RépondreSupprimer
  35. honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse généraliser le goncourt. Peut être que cette année Houellebecq l'aura parce qu'il le mérite mais aussi parce qu'on dit que c'est son dernier livre. Alors les on-dit, faut il les écouter ?
    Quant à nous, effectivement, aucune nécessité à lire les Goncourt. Ces trois dernières années, je n'ai lu que Alabama song, avant qu'il ait le goncourt, m'étonnant que ce livre, sympathique certes mais pas exceptionnel, reçoive ce prix.
    Houellebecq oui, pour moi, il le mérite vraiment.
    Mais si tu lis tous ceux qui sont sur la liste avant que le prix ne soient décernés, penses-tu vraiment que tu n'en aimeras aucun (considérant donc qu'ils sont tous sélectionnés pour le goncourt ?)
    Bon a priori tu aimes bien la carte et le territoire, c'est plutôt bon signe! ;-)

    RépondreSupprimer
  36. On m'a proposé de recevoir le nouveau Houellebecq ou le nouveau despentes, tous les deux en course pour le goncourt.... j'ai refusé les deux qui ne me tente mais alors absolument pas du tout.
    Quand aux 10 premiers du 3ème millénaire... je n'ai lu que Singué Sabour d'Atik Rahimi. Mais j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  37. Un article intéressant Mango où je me rends compte qu'il me reste une bonne série de livres à lire pour me faire une opinion sur le Goncourt. J'ai bien aimé Les Bienveillantes qui malgré quelques défauts adopte une approche intéressante. J'ai pas contre trouvé Syngué Sabour un peu ennuyeux mais bien écrit. Le Gaudé et Alabama Song sont sur ma PAL, à voir donc. Bref, je me réjouis de connaître les résultats de cette année mais je note d'avance que le Houellebecq mérite une petite lecture.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.