Ainsi débute ma participation au
Challenge Halloween de Lou et Hilde
L’ambition des auteurs a été de revisiter les grands mythes littéraires que sont celux du Frankenstein de Mary Shelley et du Dr. Jekyll et Mr. Hyde de Stevenson. Je n’ai pas lu le premier livre mais celui de Stevenson, oui, et je suis infiniment déçue de cette BD sur ce plan-là. La personnalité si riche et si contrastée de Jekyll/hyde n’est plus qu’une caricature ici. Tout ce qui m’avait infiniment intéressée dans le roman, cette lente métamorphose d’un homme bon en meurtrier diabolique à force d’essayer des drogues est devenu un pantin destructeur, secondée par sa jolie gouvernante dont le calme et l’assurance laissent prévoir un lourd secret. Ils iront ensemble à Paris puis en Suisse à la recherche de docteurs très savants et de drogues nouvelles et rencontreront le monstre de Frankenstein,qui détruit tout sur son passage.
Une histoire de monstres et de meurtres par conséquent qui ne m’a plu que grâce aux très beaux dessins et aux couleurs glacées et glaçantes de ces pages très sombres.. J'admire ce premier album mais je ne l’aime pas.
Excellent site expliquant en particulier la création de la couverture : C'est en couverture
Mister Hyde contre Frankenstein, Dobbs et Antonio Marinetti, T1, La Dernière Nuit de Dieu, Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango , Valérie,Mo'lafée,Noukette,Emmyne,Hathaway,Manu,Dolly,Lystig,Yoshi73,Kikine, Lounima, Mathilde,Hilde, choco, Herisson08 , Sandrounette Ce billet participe au challenge "PAL sèches " de Mo'la fée et à celui de Mr Zombi
ce scénariste me fascine mais j'avais eu un peu de mal à accrocher avec Ed Gein (one shot qui s'inscrit dans une collection sur les tueurs en série de chez Soleil). En tout cas, son univers me captive
RépondreSupprimerhttp://dobbs.over-blog.com/
Dr Jekyll et Mr Hyde fait partie de mes lectures favorites. Peur d'être déçue aussi, malgré la beauté de l'album visiblement, je passe quand même.
RépondreSupprimerBon, je crois que je vais passer sur celle-là.
RépondreSupprimerMo', c'est étrange mais autant j'aime les histoires de thrillers dans les romans et les films, autant l'accumulation d'images violentes dans les BD me heurte et me déplaît!
RépondreSupprimerHathaway, Oui,l'album est vraiment beau et je vais aller voir le site de Dobbs indiqué par Mo' pour lire autre chose de lui mais si tu connais et aimes Stevenson, tu verras comme on en est loin ici! L'histoire est vraiment creuse à côté!
RépondreSupprimervalérie,je n'insiste pas! :)
RépondreSupprimerEsthétiquement, ça a l'air très réussi, mais si c'est pour aplanir la complexité des personnages, ça ne vaut pas la peine alors...
RépondreSupprimerDommage, une déception. Jusqu'ici, j'évite les adaptations de romans en BD.
RépondreSupprimerD'accord avec toi : on peut tout à fait admirer le travail d'un auteur, et ne pas aimer ! J'ai moi aussi un peu de mal avec les adaptations littéraires en BD...
RépondreSupprimerje me retrouve tout à fait dans ce que tu dis ; les images abusant de la violence en BD me perturbent davantage que dans un roman.
RépondreSupprimerJe reviens cette semaine avec une nouvelle BD sur mon blog.
Les dessins ont l'air beau mais pour le reste, je dois dire que je ne suis pas très tentée ...
RépondreSupprimerCette bd m'attend... On verra bien ce que j'en penserai!
RépondreSupprimerIrrégulière, ceci dit, ceux qui aiment les BD surtout pour les dessins, ceux-là sont servis car le graphisme est superbe!
RépondreSupprimerManu, je ferais bien d'en faire autant!
RépondreSupprimerNoukette, ceci dit, cette BD a de nombreux admirateurs!
RépondreSupprimerDolly, J'ai lu ton billet très intéressant et j'ai ajouté les liens!
RépondreSupprimeryoshi73, Les dessins sont vraiment réussis mais c'est là que je me sens plus volontiers lectrice de romans que de BD.
RépondreSupprimerAllie, j'espère pour toi que tu l"aimeras: elle a beaucoup d'amateurs!
RépondreSupprimer