lundi 13 septembre 2010

La communauté du sud, 1, Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Est-ce que ça existe déjà des Harlequins vampiriques  ou à la sauce vampire ?

Je demande parce que vraiment en lisant ce premier tome de la série de Charlaine Harris,  Quand le danger rôde, c’est la première impression que j’ai eue ! Tout y est : le patron et  la serveuse de bar,  vierge et sexy, naïve mais futée, télépathe en plus, la brave petite Sookie Stackhouse, la narratrice, sympathique et courageuse mais qui tombe raide amoureuse au premier coup d’œil du beau vampire Bill, tandis qu’elle refuse les avances de Sam,  son patron justement, qui a pour drôle d’habitude d’aimer la renifler ! Tiens donc serait-il, non un vampire, lui, mais un Garou (Attention, spoiler -  mais qui n’a pas encore lu ou vu cette série désormais?).

 Les scènes  d’amour, tour à tour  romance et sexe, ne manquent pas non plus, pimentées  de morsures et autres jeux sanguins  comme d’autres boivent du vin! Autour de l’affriolante héroïne et de son beau vampire, les meurtres se succèdent, voisins, amis, famille : il ne fait pas bon faire partie de leur entourage ! Comme l’indique le titre, le danger rôde et  ce sont  les amoureux  qui sont visés.
A partir de ce moment,  le roman rose vire au noir. Nous sommes dans un policier classique et même un thriller où on chasse le  ou les serial killer.

Histoire simple et basique par conséquent qui se lit très facilement, plutôt, en s’amusant qu’ en s’apitoyant ou qu’en étant effrayé ou horrifié ! Tout ça est trop convenu, pas assez fouillé. Rien de vraiment original ! Du méli mélo associé à du grand guignol sanguinolent! Pas désagréable au final pour qui n’attend de sa lecture qu’un peu de distraction ! Un petit roman de fin d’été pour moi. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire la suite!
Quelques extraits:  Première apparition du beau vampire:
"J'étais sur la véranda lorsque Bill arriva. Ce fut une entrée typiquement "vampire", avec nuage noir, sifflements dans l'air et apparition subite de l'intéressé au pied des marches de la véranda. Il ne manquait que le roulement de tambour."
Les faux et les vrais vampires .
Parmi les humains plus ou moins déguisés, fascinants et pathétiques  se trouvaient d'authentiques vampires. Ceux-ci,  contrairement aux faux  n'avaient rien à faire pour paraître inquiétants : leur teint spectral et leur regard fiévreux en disaient assez.Lecture commune avec Canel et Sofynet
Quand le danger rôde  de Charlaine Harris (La Communauté du sud, 1,J'ai lu, 2005, 315 p) Titre original: Dead until Dark, traduit de l'américain par Cécile Legrand-Ferronnière

26 commentaires:

  1. Pas été convaincue non plus !

    RépondreSupprimer
  2. Harlequin + vampires = je continue de passer mon chemin ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et je ne poursuivrai pas du tout. J'ai déjà du mal avec les vampires mais quand en plus c'est genre Harlequin ce n'est pas exceptionnel du tout. La seule chose positive : on se repose le cerveau :P

    RépondreSupprimer
  4. Pas mon genre, et malgré les avis enthousiastes sur la série, je n'ai pas accroché non plus. Trop glauque pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Canel, aucune de nous trois finalement!

    RépondreSupprimer
  6. Cynthia, pas du tout essentiel, ce livre!

    RépondreSupprimer
  7. Ötli, Bof,juste une petite lecture de rien du tout! :)

    RépondreSupprimer
  8. Belledenuit, complètement d'accord avec ce que tu dis là!

    RépondreSupprimer
  9. Theoma, je n'ai pas vu la série et après ce livre, je n'ai aucune envie de la voir!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Mango, autant les vampires à la télé ou cinéma: j'aime bien à petites doses. Autant lire des histoires de vampires, je trouve cela ennuyeux. Je passe. (Mais True Blood à la télé, c'est vraiment bien). Bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  11. J'aime vraiment beaucoup la série ! Je me suis acheté ce premier tome mais je ne l'ai toujours pas lu...

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai bien aimé (aurais-je encore une âme d'ado ?)

    RépondreSupprimer
  13. Je vois qu'on est toutes les trois d'accord sur ce bouquin... Je reste sur ma bonne impression de la série, et garde éventuellement le second tome pour un jour de grosse fatigue... Merci pour cette lecture commune !

    RépondreSupprimer
  14. Cette saga fleurit sur bon nombre de blogs... Mais, je dirais un peu comme Cynthia: des vampires à la sauce Harlequin... Je passe! Pourtant, j'aime les Cullen et autres suceurs de sang. Mais là, je crois que j'ai ma dose et ce que tu en dis ne suffit pas à me convaincre.

    RépondreSupprimer
  15. dasola, alors, je rectifie, si j'ai l'occasion de voir la série, je ne la manquerai pas!

    RépondreSupprimer
  16. Hathaway, je viens de promettre à Dasola de regarder cette série qui a l'air, en effet, mieux réussie que les livres eux-mêmes!

    RépondreSupprimer
  17. Manu, oui, oui, tu as conservé ton âme d'ado: j'aime bien cette idée! Pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  18. Sofynet, c'est étonnant comme, sans nous être consultées, nous avons réagi toutes les trois de la même façon! Je ne m'y attendais pas!

    RépondreSupprimer
  19. Marie L. ... mais je ne l'ai pas aimé non plus: un Harlequin à la sauce vampire ai-je écrit dès la première ligne!

    RépondreSupprimer
  20. Dans ma PAL depuis un moment. Je vais donc voir ce que ça vaut...

    RépondreSupprimer
  21. Entièrement d'accord avec ton billet: bien peu d'intérêt... et dire que j'avais acheté les 2 premiers tomes...que faire du second? mdr

    RépondreSupprimer
  22. Edelwe, oui,tu verras bien! Si j'ai acheté le livre c'est parce que j'avais lu des avis très positifs sur cette histoire! Comme quoi!...

    RépondreSupprimer
  23. blueverbena, peut-être que le second tome est meilleur que le premier! Ça arrive parfois!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai lu les deux premiers et je ne suis pas vraiment convaincue non plus... je pense que ça va s'arrêter là pour moi. Sookie m'énerve et en plus, Bill est pas sexy! Tant qu'à lire un truc du genre, ej veux la totale!

    RépondreSupprimer
  25. Karine:) Complètement d'accord avec toi! Ces personnages manquent de peps et de tonus! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.