lundi 6 septembre 2010

Première sélection pour le Prix Goncourt 2010


Je viens d'apprendre par le blog  de Juan des Prix Littéraires  que les livres suivants sont retenus pour le Prix Goncourt 2010 (Première sélection)

- Olivier Adam Le coeur régulier (L'Olivier)
- Vassilis Alexakis Le premier mot (Stock)
- Thierry Beinstingel Retour aux mots sauvages (Fayard)
- Vincent Borel Antoine et Isabelle (S. Wespieser)
- Virginie Despentes Apocalypse bébé (Grasset)
- Marc Dugain L'insomnie des étoiles (Gallimard)
- Mathias Enard Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Actes Sud)
- Michel Houellebecq La carte et le territoire (Flammarion)
- Maylis de Kerangal Naissance d'un pont (Verticales)
- Patrick Lapeyre La vie est brève et le désir sans fin (P.O.L)
- Fouad Laroui Une année chez les Français (Julliard)
- Amélie Nothomb Une forme de vie (Albin Michel)
- Chantal Thomas Le testament d'Olympe (Seuil)
- Karine Tuil Six mois, six jours (Grasset)


Je n'ai lu que le Nothomb mais me tentent aussi les livres de  Despentes et Marc Dugain, (j'en ai entendu du bien), Houellebecq, ( parce que on va en entendre parler de toutes façons et je veux me faire ma propre opinion!) Chantal Thomas aussi peut-être parce qu'ils en parleront au Masque et la Plume.  Les autres,je ne connais pas du tout!

37 commentaires:

  1. Je n'ai lu que celui d'Olivier Adam...

    RépondreSupprimer
  2. Wait and see... je n'ai rien lu, mais avec le retard que je traîne, ce n'est pas étonnant !

    merci pour la liste
    à suivre... donc

    RépondreSupprimer
  3. Seul Mathias Enard m'attirait, il est très agréable mais ne me semble pas en piste pour un prix littéraire, je n'ai pas l'intention de lire les autres alors je regarderai ça de ma fenêtre :-)

    RépondreSupprimer
  4. clara, il a peut-être ses chances!

    RépondreSupprimer
  5. Ötli, de toute façon, difficile de tout suivre!

    RépondreSupprimer
  6. Dominique, en tout cas il est déjà sur la liste! C'est un premier pas!

    RépondreSupprimer
  7. le livre de Chantal thomas me tente bien !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai lu aucun, il y en a que je suis certaine de ne pas lire, on verra bien au fil des mois ce qui restera de tout çà.

    RépondreSupprimer
  9. Quoi qu'entends-je???? Pas de Philippe Forest!!! Je perds une occasion de me la péter : mon prof de Fac a eu le Goncourt... J'y croyais pourtant vu les critiques. En représailles, je n'en lirai aucun (ça m'arrange!)

    RépondreSupprimer
  10. Vincent Borel gagne à être connu. "Baptiste" et "Mille regrets" sont les meilleurs. Je n'ai pas encore lu son dernier, mais s'il est aussi bon que les autres, je le verrais bien Goncourt !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mango, à part Dugain et Thomas (je ne les ai pas lus), les autres ne m'inspirent pas ou je ne les connais pas. On verra bien. De toute façon, je ne lis pas systématiquement les prix Goncourt. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Bah, c'est rare qu'un Goncourt me plaise... Le Enard me plairait bien quand même...

    RépondreSupprimer
  13. j'en ai lu quelques uns mais je trouve qu'il en manque dans la liste, notamment Jérôme Ferrari avec où j'ai laissé mon âme chez Actes Sud !

    RépondreSupprimer
  14. Rien de tres engageant dans tout ca...

    RépondreSupprimer
  15. C'est le prix qui me fait fuir. Je n'ai jamais aimé un Goncourt...

    RépondreSupprimer
  16. George, finalement après avoir lu de quoi elle traitait, ça me plaît aussi!

    RépondreSupprimer
  17. Aifelle, en général pas grand chose mais on ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  18. Juliette, Waouh!!! tu as eu de bonnes fréquentations! :)

    RépondreSupprimer
  19. Meria, merci du conseil, je vais être plus attentive à cet auteur maintenant!

    RépondreSupprimer
  20. Dasola, Dugain est bien parti, je crois, du moins on en parle beaucoup! J'en lis toujours quelques-uns! Je suis d'une nature joueuse et j'aime bien parier!

    RépondreSupprimer
  21. Keisha, oui, on commence à beaucoup en parler aussi!

    RépondreSupprimer
  22. Emeraude, tu fais bien de le citer! Peut-être sera-t-il dans un autre Prix!

    RépondreSupprimer
  23. L'Ogresse, je ne sais pas, peut-être bien quand même! L' un d'eux pourrait se détacher et se révéler très bien! J'y crois toujours!

    RépondreSupprimer
  24. Theoma, j'ai été plus souvent déçue que convaincue aussi mais comme ça permet malgré tout de parler de littérature, je suis ça chaque année!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai tellement été déçue l'an dernier quand mon chouchou (Des Hommes) ne l'a pas eu! Cette année, j'ai lu DE Kerangal, je n'ai pas aimé mais elle a une belle plume et en la lisant, j'étais presque sûre de la retrouver ici.

    RépondreSupprimer
  26. Plusieurs sont notés, mais je lirai en priorité le titre d'Olivier Adam et celui de Maylis de Kérangal.

    RépondreSupprimer
  27. Eh bien ça promet, cette année encore ! Ils me font quasiment tous envie...

    RépondreSupprimer
  28. Un Amelie Nothomb sélectionné ? Ce sera la première fois, non.

    RépondreSupprimer
  29. Le Enard, le Enard, le Enard ! A lire, il est tellement beau !

    RépondreSupprimer
  30. valérie, Chaque année j'espère enfin Le Grand Livre d'où chaque année une nouvelle déception, mais quand même, j'y crois: il suffit d'une seule fois!

    RépondreSupprimer
  31. Hathaway, j'entends beaucoup de bien aussi du Dugain et du Enard!

    RépondreSupprimer
  32. Mathilde, je suis contente de savoir que ça te fait ça aussi! Chaque année j'ai envie de tout lire mais ça revient à cher et il faut du temps!

    RépondreSupprimer
  33. Alex, A-t-elle vraiment besoin de ce prix d'ailleurs, Elle se suffit à elle-même, toujours dans les meilleures ventes!

    RépondreSupprimer
  34. Pickwick, il commence à se distinguer,je trouve! Il faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
  35. J'espère que ce ne sera ni Houellebecq ni despentes qui joue trop sur le politiquement pas correct à mon goût.
    Nothomb j'aimerais bien mais je n'y crois pas.
    Olivier Adam, ca me ferait bien plaisir. C'est un gars bien, un bon écrivain qui le mérite.

    RépondreSupprimer
  36. Géraldine, j'ai pris le livre d'Olivier Adam. J'espère qu'il me plaira!

    RépondreSupprimer
  37. je viens de terminer la carte et le territoire que j'ai bien aimé mais je n'ai rien lu d'autre

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.