Un Maigret en guise de repos! Une relecture! Une occasion de participer au Challenge Maigret de Peuples du soleil!
Un Maigret particulier puisque personne ne dépose plainte, puisque ce n’est pas Maigret lui-même qui dénoue l’intrigue, puisque tout se déroule entre l’église, l’auberge et le château du petit village de Saint-Fiacre où le célèbre commissaire a vécu enfant, son père n’étant autre que l’ancien métayer du château.
Une lettre anonyme ayant annoncé un crime, à l’église pendant la première messe du Jour des Morts, Maigret s’y rend et en effet, à Minuit, la châtelaine meurt d’une crise cardiaque, "agenouillée dans la stalle qui depuis deux siècles était réservée à sa famille" .
En réalité, Maigret découvre un billet glissé dans son missel, lui annonçant le suicide de son fils unique… L’arme du crime était là : " Un morceau de journal grand de sept centimètres sur cinq " Quelqu’un de malveillant savait qu’elle était cardiaque mais qui ?
L’enquête commence pendant laquelle on soupçonne tour à tour le prêtre, le fils indigne à peine de retour, le secrétaire vaguement gigolo, le métayer et son fils employé de banque, le docteur et jusqu'au jeune enfant de chœur complice pour un sifflet !
Tout se réglera tranquillement, entre la scène initiale, la nuit des morts, dans l’église et la scène finale, grandiose à la manière de Walter Scott et d’Agatha Christie,où tous les suspects sont réunis pour un dîner bien arrosé dans la grande salle du château.
L’intérêt de la lecture ne vient pas tant de l’identité du criminel que de l’atmosphère très vieille France provinciale qui imprègne cette enquête et de la relative passivité de Maigret submergé par ses souvenirs d’enfance. "Jamais de sa carrière, Maigret n’avait été aussi mal à l’aise. Et sans doute était-ce la première fois qu’il avait la sensation très nette d’être inférieur à la situation. Les événements le dépassaient. Parfois il croyait comprendre et l’instant d’après une phrase de Saint-Fiacre remettait tout en question ! Et il y avait toujours ce pied insistant contre le sien".
Jean Delannoy s’est inspiré de ce roman pour en faire un film : Maigret et l’affaire Saint-Fiacre. J’aimerais bien le voir maintenant, si je trouve le DVD
L’affaire Saint-Fiacre de Georges Simenon ( Presses Pocket, 1976, 185 p)
Il est nouveau ce challenge ? je vais aller faire un tour sur le blog de Peuple du soleil pour les infos !
RépondreSupprimer"l'affaire st-fiacre" est l'un de mes maigrets préférés, tant le film avec jean gabin que le roman
RépondreSupprimerGeorge, il est récent de cet été!
RépondreSupprimerniki, c'est un vrai classique, simple et beau!
RépondreSupprimerOhhhh je n'ai jamais lu Simenon....
RépondreSupprimerC'est en te lisant que je me rends compte que je n'ai encore jamais lu de Simenon! Encore une lacune à pallier à l'occasion!
RépondreSupprimerLu il y a longtemps. J'avais bien aimé le film de Jean Delannoy, revu il n'y a pas si longtemps à la télé, un peu vieillot mais c'est ce qui en fait le charme.
RépondreSupprimervoilà un livre qui est sur ma PAL depuis bien longtemps...par manque de temps !
RépondreSupprimerChrys, ce n'est jamais trop tard! :)
RépondreSupprimeryoshi73, il est très facile et agréable à lire encore!
RépondreSupprimerAifelle, J'ai raté le film! Dommage! je trouve aussi que son côté éloigné de la modernité le rend attachant!
RépondreSupprimerDolly, comme souvent les livres nouveaux sont plus tentants!
RépondreSupprimerCa fait longtemps que je n'ai pas lu de Simenon, je me laisserai bien tenter par une lecture repos !
RépondreSupprimermaggie, ça m'a fait du bien ce petit retour en arrière dans une France bien disparue!
RépondreSupprimerCe genre de lecture, c'est une sorte de roudoudou littéraire... :-)
RépondreSupprimerPerso, je n'apprécie pas trop les Simenon, malgré le charme vieille France.
RépondreSupprimerun bon classique que j'avais aimé.
RépondreSupprimerMon père est en train de lire l'intégrale de cet auteur et se régale!
RépondreSupprimerEmma, c'est juste! Un gros roudoudou tout doux:)
RépondreSupprimerAlex, c'est spécial désormais!
RépondreSupprimeralinea, un récit solidement mené en tout cas!
RépondreSupprimerEdelwe, J'imagine comme il doit se régaler en effet! J'aimerais bien faire comme lui pour Simenon mais aussi pour Agatha Christie!
RépondreSupprimerça me rappelle mes lectures de collège :-) par contre je n'ai pas encore vu le film avec Gabin.
RépondreSupprimerun auteur que j'aime lire de temps à autres.
RépondreSupprimerLN, une lecture tranquille, de tout repos! :)
RépondreSupprimerManu, C'est vite lu, sans mauvaises surprises. Ça fait du bien en effet!
RépondreSupprimerOn sous-estime souvent les Maigret, moi, je les adore ! Ce sont les rares romans que je lis et relis sans me lasser (surtout les jours de grand cafard - je sais, ce n'est pas tres logique !) As-tu lu 'Maigret et le corps sans tete' ? C'est mon prefere...
RépondreSupprimer