vendredi 17 septembre 2010

Journées européennes du patrimoine 2010, Maisons d'écrivains en Yvelines

Pour les journées du patrimoine du 18/19 septembre20 de  cette année, j'aimerais visiter ou aller voir une de ces maisons d'écrivains près de chez moi ,sauf  évidemment  celles que j'ai déjà vues (en noir)

Bougival: Ivan Tourguéniev

Bourdonné:
Le poète José-Maria de Heredia est décédé au château de Bourdonné le 2 octobre 1905.

. Fontenay-le-Fleury: Sacha Guitry,  Sacha Guitry  vécut à Fontenay de 1937 à 1957 au château de Ternay où il épousa sa quatrième épouse, Geneviève de Séréville .Propriété privée, le château de Ternay ouvre les grilles de son parc à titre exceptionnel.


Le Vésinet: Alain (pas de visites)


Levis-Saint-nom: André Gide (Sa maison est-elle indiquée? Je n'ai pas réussi à le savoir)


Louveciennes: Leconte de Lisle, Anaïs Nin

Magny-les-Hameaux: Abbaye de Port-royal


Maisons-Laffitte: Jean Cocteau, 


Médan: Maurice Maeterlinck, Emile Zola


Montfort-l'Amaury: Germaine Beaumont, Colette, José Maria de Heredia,Victor Hugo, Jacques de Lacretelle


Neauphle-le-château: Marguerite Duras, Michèle Manceaux,  ( Ne se visitent  pas,mais intéressantes à voir)


Port-Marly: Alexandre Dumas père, (Château de Monte-Cristo) 

Edit du 18/sept. Prix unique= 3,50€. Je croyais que les visites étaient gratuites ces journées-là! 

Saint-Arnoult-en-Yvelines;Elsa Triolet, Louis Aragon


Saint-Germain-en-Laye, Port-Marly, Alexandre Dumas


Versailles: Maurice Martin du Gard, Jean et Jérôme Tharaud





Château de Monte-Cristo
Source:"Balade en Yvelines" par Marie Noëlle Craissati (ed.Alexandrines")  Sur les pas des écrivains des Yvelines "

22 commentaires:

  1. Chrys, sans doute le château de Dumas!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu aussi qu'il y a André Gide à Levis Saint Nom (il faut réserver cependant).

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as que l'embarras du choix !

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai repéré une abbaye cistercienne complètement inconnue du côté de chez moi. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  5. Tu as l'embarras du choix !
    Oh, le château de Monte-Cristo... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Keisha, tu ne manques pas de choix pour les beaux endroits aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Lystig, pour les maisons d'écrivains, c'est vrai, il y en a pas mal par ici!

    RépondreSupprimer
  8. Marie, Il est dans un bel environnement, en plus!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une belle liste et un joli programme de week end

    RépondreSupprimer
  10. comme j'aimerais ce type de programme !
    ce seraient des journées du patrimoine auxquelles je participerais sans problème

    j'espère que tu nous feras un billet sur les maisons visitées ?

    RépondreSupprimer
  11. Dominique, je n'ai que l'embarras du choix!

    RépondreSupprimer
  12. niki, oui, si j'arrive à prendre des photos correctes mais je ne suis pas très douée!

    RépondreSupprimer
  13. cecile, merci du renseignement! je vais l'ajouter!

    RépondreSupprimer
  14. http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/uploads/tx_pnr/programme_patrimoine_OK.pdf

    Pour la maison, tu regardes à la page 12 du fichier pdf. Si tu vas dans le village, elle est en plein milieu. On ne peut pas y rentrer d'habitude c'est pour ça que je trouve ça génial. Bien sûr, je n'y serais pas.
    Pour la maison de Dumas, j'ai été déçue (j'espère que tu nous feras un compte rendu). Médan est top mais à faire en septembre au moment de la mort de l'auteur (il y avait une journée spéciale où un train se garait juste derrière la maison). Elsa Triolet et Aragon est magnifique car il y a encore tout leur amour dans la maison et Tourgueniev c'est dépaysan et à faire les journées du patrimoine pour voir à combien il habitait de sa maitresse. C'est surprenant !

    RépondreSupprimer
  15. Tout ça à faire ! C'est le genre de visite que j'aimerai aussi faire... que j'apprécie beaucoup. Hélas, cette année, je ne suis allée nulle part... Mais ton bbillet donne des idées !!!

    RépondreSupprimer
  16. Cecile, merci beaucoup de ce lien fort intéressant! Je connaissais plusieurs de ces endroits mais je ne savais pas cette région si riche malgré tout! C'est fascinant tout ce qu'elle peut offrir comme belles découvertes! Je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
  17. claudialucia, Les promenades et les visites intéressantes sont légion par ici mais je ne suis pas très douée pour les photos, c'est un vrai handicap pour raconter des visites!

    RépondreSupprimer
  18. maggie, petit à petit on découvre souvent des choses intéressantes près de chez soi,heureusement!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.