vendredi 2 mars 2012

Février 2012: mes lectures

17 livres en 29 jours dont 5 BD, c'est ma moyenne habituelle. Ce sera cependant la première fois en trois ans de blog que je mettrai en valeur  comme livre préféré  du mois  un long  poème, le recueil de  Camille de ToledoL'inquiétude d'être au monde. A lire, vraiment! 

1  La Dame en Noir de Susan Hill: Rien n'est dit mais tout peut arriver, n'importe où, n'importe quand,  c'est vraiment parfait.  La fin est particulièrement réussie.


2  Tu verras de Nicolas Fargues: Presque 200 pages! Terminé. J'arrête. A chaque lecteur d'imaginer la fin.

3   Les Grand-mères de Doris Lessing: Juste une petite nouvelle très lisse, une bluette. Tout est dit,  très vite, rien n'est approfondi. On frôle l' Harlequinade!


4  Le Jardin des secrets de Kate Morton: Histoire mouvementée de recherches des origines  en Australie, sur plusieurs générations, de l’ère victorienne à nos jours, c’est un passionnant roman  d’aventures familiales, sociales et  amoureuses dans un château  et un environnement superbe,

5  Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit de Sylvain Tesson: Une plaquette plus qu’un livre. A mettre dans sa poche ou son sac le jour - ou près de soi le soir.


6  Arcadia de Lauren Groff: Décidément, j’aime cette romancière.


7  L'inquiétude d'être au monde de Camille de Toledo: Texte très fort, philosophique et politique sous une forme lyrique.

8  Dieu, ma mère et moi de  Franz-Olivier Giesbert: A lui seul, le titre est un parfait résumé du livre. FOG y parle de lui, à travers ses croyances philosophiques et sa foi religieuse.


9  La jarretière de Dorothy Parker: Aussi bien qu'une nouvelle de Raymond Carver, ce qui n'est pas peu dire.

10  Le Tribunal des âmes de Donato CARRISI: C’était une lecture palpitante et  intéressante: un bon thriller

11  Les secrets de Paris de Clémentine Portier-Kaltenbach: J'ai pris du plaisir à lire ce livre, lentement et à plusieurs reprises, pour mieux le savourer.


12  Lady Susan de Jane Austen: Lady Susan ferait une  parfaite cougar. Elle  a l'âme stratégique. C'est elle qui a fait tout le sel de ma lecture. Sans elle, ce petit roman serait insipide,

13  Les lumières de la France de Joann Sfar, 1, La Comtesse Éponyme,










Un bon mois d'hiver enneigé, propice aux bonnes lectures. 

19 commentaires:

  1. un bel ensemble, j'ai bien retenu Lauren Groff car jamais lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lauren Groff m'avait séduite dès son premier roman que j'avais trouvé excellent. Celui-ci n'est pas mal non plus.

      Supprimer
  2. Ah, si je n'avais pas fait de folies littéraires russes, je me précipiterais sur " L'inquiétude d'être au monde ". Mais il est bien noté et prioritaire !!
    ( quant à ta lecture commune, vu la date, ce doit être avec les 12 d'Ys, tu peux peut-être voir sur son billet si elle a référencé les lecteurs )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mail suit. Tu as bien sûr raison pour le 12 qui correspond au rendez-vous d'Ys.

      Supprimer
  3. Très beau bilan... Bravo ! Je suis épatée... Je suis assez interpelée par "L'inquiétude d'être au monde", je fonce lire ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire surtout si tu en as l'occasion.

      Supprimer
  4. ce recueil m'a vivement impressionnée, je t'assure.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle liste ! 17 livres en 29 jours ! je n'en serais pas capable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre tous les deux jours, c'est mon rythme habituel mais j'ai lu à un rythme tellement plus soutenu quand j'étais étudiante que c'est devenu une seconde nature, je crois bien.

      Supprimer
  6. Je viens de recevoir l'ouvrage de Camille de Toledo envoyé par l'éditeur. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Je te trouve dure, j'ai lu récemment mon premier -et le seul- Doris Lessing, Les grand-mères et je trouvais qu'elle avait fait une très bon petit roman, loin de l'harlequinade dont tu parles. Tout est dit et bien dit en peu de pages, les personnages bien campés, les paysages itou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis d'autres livres de cet auteur et en particulier "Le carnet d'or", tu comprendras mieux ma déception.

      Supprimer
  8. Je comprends ton coup de coeur pour "l'inquiétude du monde", je le partage entièrement !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.