vendredi 30 mars 2012

Sexy de Joyce Carol Oates


Darren, 16 ans, est un garçon poli,  bien élevé, un peu gauche sans doute, d’une bonne famille d’un milieu moyen, choyé et soutenu par les siens. Il travaille plutôt bien mais pourrait mieux faire, lui dit-on toujours. Il brille surtout en sport, d’ailleurs il est un des meilleurs éléments de  l’équipe de natation de son lycée  de North Falls où il est en première. Plongeur prometteur, c’est  selon son coach,  un type qui monte et qui retient de plus en plus l’attention.
Ses copains sont les mêmes, depuis toujours et il a Molly comme amie, une fille de sa classe  avec laquelle il s’entend bien. 
Une vie sans histoire par conséquent. Darren est né sous une bonne étoile. Seulement voilà, il a seize ans et il est beau, ce dont il ne se rend pas très bien compte encore.  Les filles, elles, le trouvent très sexy et certains professeurs le taquinent en lui trouvant un petit air de Brad Pitt. Alors lui qui est très timide et veut passer inaperçu, fait tout son possible pour se rendre laid. Rien à faire: il attire les filles comme la lumière les papillons de nuit et même certains hommes  fixent des yeux affamés sur lui si bien qu' il apprend à ne jamais avoir de contact visuel.
Mais c’est alors que les choses prennent une drôle de tournure.
D’abord il commence à réaliser que ses professeurs le notent mieux qu’il ne mérite, qu’ils ne cessent de l’encourager et de lui en demander plus sous prétexte qu’il est un brave garçon, sympathique et un bon athlète. Il prend peur  surtout quand M. Tracy, son prof d’anglais qui assiste à tous ses entraînements, le raccompagne en voiture  un soir d’orage et lui demande de l’appeler par son prénom. Il se crispe, très mal à l’aise.
«C’était en novembre, un mardi après l’entraînement. La chose avec Mr Tracy. La chose, c’est en ces termes que Darren y penserait par la suite.  La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n’était pas arrivé de toute façon.» 
Seulement ensuite, ayant dû punir  un des  copains de l’équipe de natation, M. Tracy  se voit accusé de pédophilie par la petite bande d’amis qui  se venge de cette façon. Le piège se referme sur le professeur qui ne peut se disculper contre la rumeur qui va s’amplifiant.
La suite est au cœur  même du récit.
Darren est pris dans l’engrenage.  Il est très malheureux, se montre tour à tour lâche et généreux.. Les faits le dépassent largement. Il se fâche avec tout le monde jusqu’à ce que la colère en lui éclate enfin, le libérant de ses doutes, de ses hésitations, de ses peurs et le propulsant en athlète plus affirmé, plus sûr de lui.  Le voilà prêt pour sa nouvelle vie de jeune étudiant qui s’annonce sous des aspects plutôt plaisants puisque les filles l'adorent. Il est sexy et il assume.
J’ai aimé  ce parti pris optimiste de l’auteur à la fin quand je m’attendais au pire. .Les dénonciations anonymes et l'inconscience de jeunes adolescents sont ici amplifiées par la rumeur homophobe toujours prête à se déclencher au plus petit indice et les conséquences peuvent être désastreuses mais pour Darren cet épisode de sa vie lui aura permis de s'affirmer, voilà tout.  
Décidément, cette romancière ne me déçoit pas!  Il n'y a que le titre que je trouve mal choisi, racoleur et ne correspondant pas exactement au sujet.   D'elle,  j'ai adoré Les Chutes  et juste un peu moins Hudson River. Je lis son Journal en ce moment  mais de façon trop intermittente à mon goût.
Sexy de Joyce Carol Oates (Folio,  Gallimard, 2006, 242 p.) Traduit de l’américain par Diane Ménard

36 commentaires:

  1. L'entrée dans l'âge adulte lui laissera quelques plumes, on dirait bien.
    Moins sombre que d'autres, j'ai l'impression. Je note ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épisode est vu et raconté du côté de Darren, 16 ans. Il a encore une grande part de naïveté et d'inconscience si bien que l'analyse en est rendue plus légère que si c'était une enquête policière par exemple. Le climat est moins lourd malgré le côté dramatique. C'est ce que j'ai aimé.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si j'arriverai à la lire un jour, son côté très sombre me stoppe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est parce que ce n'est pas un roman sombre que je l'ai aimé. Le drame existe mais on ne s'y attarde pas car ce qui intéresse ici c'est le parcours du jeune pour devenir adulte. Un roman que j'ai trouvé très agréable à lire.

      Supprimer
  3. Tracy ou darcy? Je n'ai pas suivi... Et que devient ce prof? On n'en sait rien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contaminée par un certain dangereux séducteur. C'est Tracy, bien sûr! Il se suicide tout simplement bien qu'il n'ait rien à se reprocher: les jeunes se sont montés la tête les uns les autres et comme il est très strict en classe, ils ont seulement voulu se venger d'une punition. Ils sont allés trop loin. Le directeur du lycée est odieux de lâcheté.

      Supprimer
  4. Tiens, tu me donnes une idée de lecture, là !
    J'aime bien cet auteur, Joyce Carol Oates ; j'ai apprécié "Les Chutes" moi aussi.

    Bonne journée, Mango ; sous le soleil chez nous en Bretagne ; chouette !

    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde! Si tu as du mal à trouver ce livre à la Bibliothèque, fais-moi signe et je te l'envoie. Il se lit vite et agréablement.

      Supprimer
  5. Ma pile des à lire va atteindre les premiers nuages ;)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent signe de vitalité et d'espoir! :)

    RépondreSupprimer
  7. Souvent la société est cynique et injuste et s'amuse à broyer son homme!

    RépondreSupprimer
  8. Grâce à vous toutes j'ai "les chutes " dans ma PAL, je n'ai pas lu celui là dont le sujet est pour le moins original ! j'ai énormément aimé "nous étions les Mulvaney " d'elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les" Mulvaney",je dois lire ce livre encore et tant mieux puisqu'on en dit beaucoup de bien.

      Supprimer
  9. Je l'avais lu quand il était sorti en grand format. La mécanique de la rumeur qui s'emballe est parfaitement disséquée et au final, ça fait froid dans le dos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le récit d'un drame, bien sûr, mais le héros lui-même est très positif. J'ai trouvé ce livre très dynamique et encourageant.

      Supprimer
  10. la couverture m'a fait peur, mais finalement ton avis semble plutôt prometteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que le titre soit vraiment adapté mais c'est une lecture intéressante.

      Supprimer
  11. Une auteure capable de me plaire comme de me décevoir (je n'avais pas aimé les chutes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a beaucoup écrit si bien que certains de ses livres peuvent nettement moins plaire que bien d'autres. "Les Chutes" cependant reste une de mes plus belles lectures de ces derniers temps.

      Supprimer
  12. C'est un auteur que j'aime beaucoup mais je ne mets pas ce livre dans mes priorités. Ca a l'air d'un roman optimiste par rapport à ce qu'elle fait d'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman moins noir finalement que bien d'autres de cette romancière.

      Supprimer
  13. déjà noté. Il faut que je me le procure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est sûrement pas son livre le plus ambitieux mais c'est une lecture agréable autour d'un sujet d'actualité.

      Supprimer
  14. Et dire que je n'ai toujours rien lu de cette auteure. Faut que je me décide un jour, pourquoi pas avec ce titre ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci me semble être un bon début pour la connaître sans risquer de la trouver ennuyeuse.

      Supprimer
  15. C'est un roman plutôt pour les ados ou pour les adultes ? Je crois que je la préfère dans ses romans plus percutants. Mais je ne dis pas que je ne le lirai pas, j'aime tellement cette romancière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu me poses un piège. Je n'aime tellement pas cette division des publics. C'est pour tout bon lecteur, voilà tout! C'est dramatique mais rien de choquant par rapport à ce que l'on entend dans les infos chaque jour! Je l'aurais volontiers lu dès 15/16 ans! Seul le titre me semble déplacé, d'autant plus que je ne qualifierais pas ce roman de sexy ni d'érotique mais de tragique, oui.

      Supprimer
    2. Pour abonder en ton sens, je voulais juste dire que j'ai lu Sexy en collection Scripto, la collection Jeunesse de chez Gallimard. Ils en conseillent la lecture "à partir de 15 ans"

      Supprimer
  16. Contrairement à toi, je n'aime pas tout ses romans. Mais j'avais beaucoup aimé "les chutes".

    RépondreSupprimer
  17. Je le note. Il est comme "Nulle et Grande Gueule" avec une fin meilleure...

    RépondreSupprimer
  18. J'ai envie de découvrir cet auteur et je crois que je commencerai bien par celui-là!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.