samedi 17 mars 2012

Philippe Besson: Une bonne raison de se tuer

Schéma des plus classiques pour ce roman de vie, de mort, de silence et de liberté.
Un seul lieu: Los Angelès
Un seul jour: 4 novembre 2008,  élection du Président Obama
Un seul thème : la mort volontaire.
Deux personnages: Laura, 45 ans, divorcée,  mari remarié, seule malgré deux fils adultes, sans argent d’où son emploi de  serveuse dans un  bar pour homos
et Samuel: peintre, la soixantaine. Divorcé. Vivant seul.  Il vient d’apprendre le suicide de son fils unique de dix-sept ans.
Ils ne se connaissent pas  mais se croiseront ce jour-là.
Une seule action : les faits, gestes et pensées de chacun lors de cette journée particulière.
Une seule interrogation: ces deux  suicides  auront-ils lieu  comme prévus?
C’est le drame de la solitude de deux parents qui souffrent d’un sentiment d’échec après une vie de dévouement pour leurs enfants perdus.
La mère se sent délaissée par l’indifférence de ses fils et le père se sent coupable de n’avoir pas deviné la souffrance du sien.
Ils souffrent du vide émotionnel de leur vie, d’une impression d’inutilité dans tous les domaines.
«Elle est la femme sans histoire, la définition même de la femme sans histoire. Son existence est absolument ordinaire, linéaire, sans aspérités, sans aventures. La destinée n'y a pas sa place. … Non, en réalité, elle croit qu'elle était faite pour être femme au foyer et mère de famille. Que c'était cela, son identité profonde, sa vocation. Toute autre situation lui apparaît comme une incongruité.» 
Laura est une femme effacée, soucieuse de bien faire mais qui ne sait pas exprimer ses sentiments. Son seul mot d’adieu: "Je n'ai pas eu le choix, pardon."
Samuel a deux passions: sa peinture et le surf et un seul amour: son fils, mort  pour une amourette   En le perdant, il a tout perdu et il se sent perdu : il n’a pas su lui parler.
Autour d’eux, la ville papillonne sous le soleil et dans l’effervescence des résultats du vote crucial pour le pays. Eux ne se sentent plus concernés. Ils sont déjà ailleurs.
J’ai plutôt bien aimé ce roman mais sans plus. Ici on meurt  de solitude et d’indifférence par manque de communication avec les êtres chers. Le seul acte possible d’affirmation de soi et d’absence de souffrance, c' est  le suicide. Adieu la vie: on baisse le rideau! C’est violent mais l’auteur entraîne le lecteur à considérer ce geste dans l’ordre des choses, détail après détail. Ici tout est dans le détail. La vie elle-même n'est qu'un détail. 
Une bonne raison de se tuer de Philippe Besson ( Julliard, 2012, 321 pages écrites)
 "Une bonne raison de se tuer ne manque jamais à personne." Cesare Pavese. Journal, 23 mars 1938. (Cet écrivain italien  se suicide en août 1950)

33 commentaires:

  1. Réponses
    1. Qu'en penseras-tu? Je nse suis pas sûre du tout de ta réaction.

      Supprimer
  2. Je n'ai lu qu'un seul roman de Philippe Besson, qui ne m'a pas enthousiasmé... je passe donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'enthousiasme non plus pour moi. Pas de rejet non plus mais des pages sautées parfois car trop attendues et devinées! C'est ce qui m'a le plus gênée: la trop grande linéarité du récit avec seulement en point de mire cette curiosité de savoir s'ils allaient s'en sortir ensemble car j'étais sûre qu'ils se rencontreraient.

      Supprimer
  3. J'hésite. J'ai vraiment aimé "Son frère" et "Les jours fragiles", bien aimé aussi "Se résoudre au adieux" mais je me dis que Besson, s'il change de persos, de lieu et d'accroche, reste dans le registre sombre (et dans le récit classique, à te lire). Donc autant découvrir de nouvelles choses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'il puisse plaire car son récit est fluide mais j'ai lu tellement mieux ces derniers temps sue le même thème!

      Supprimer
  4. Je comprends qu'il puisse plaire car son récit est fluide mais j'ai lu tellement mieux ces derniers temps!

    RépondreSupprimer
  5. Pas pour moi, en tout cas, vu le thème, pas en ce moment...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cet auteur et j'ai aimé ce livre que je viens d'ailleurs de terminer. C'est une écriture fluide, des instants, les phrases sont remarquables.
    Le thème n'est pas des plus enjoué, mais c'est aussi une réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une réalité dont on commence à entendre parler de plus en plus.

      Supprimer
  7. Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur que j'ai trouvé très superficiel. Par contre, quand je l'écoute lors d'émissions littéraires, je le trouve intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas l'avoir vu ou entendu encore et c'est le premier livre de lui que je lis. Je ne peux pas dire que je connais vraiment cet auteur.

      Supprimer
  8. Eventuelle solution pour commenter sous Wordpress si on n'a pas soi-même de blog sous WP : "Pour ceux qui ont des profils gravatar, il vous faut aller dans le méta du site (en bas de la page) , cliquer sur connexion. Entrer votre nom gravatar et votre mot de passe.
    Vous arrivez sur un message d’erreur qui vous dira que vous n’avez pas les autorisations nécessaires pour avoir accès au tableau de bord. Normal! Mais vous êtes connectés. En rafraichissant la page, vous pourrez (normalement ) commenter."
    ou alors : entrez une adresse mail fictive.
    Il semble que le problème vienne de Gravatar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes explications. J'espère que Clara les aura eues aussi puisqu'elle signalait le même problème ce matin .

      Supprimer
  9. Je vais suivre Irrégulère ; en ce moment ; bon, ce thème n'est pas pour moi, vraiment !

    Bonne fin de semaine, Mango

    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A éviter même. Chaque situation est différente mais toutes sont douloureuses

      Supprimer
  10. Là, tu vois, c'est typiquement le genre d'écrivain français qui ne m'attire pas du tout ... Pour les commentaires sous Wordpress, tu as des réponses chez Clara. J'ai opté pour une fausse adresse e-mail, çà marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal pour wordpress mais finalement c'est passé sauf que je ne sais toujours pas comment car j'ai essayé plusieurs méthodes qui ont échoué enfin je verrai bien la prochaine fois.

      Supprimer
  11. Besson est un auteur que j'ai aimé lire mais que j'ai mis de côté depuis quelques livres. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises et l'avais trouvé plutôt sympathique. Je crains juste qu'au fil des livres, il ne me surprenne plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est ça: il ne m'a pas assez surprise d'où la nécessité de lire en diagonale puisque je devinais la suite. C'est trop lent dans ce cas et vite ennuyeux pourtant l'idée de départ n'était pas mauvaise. Ceci dit, cette lecture m'a reposée après d'autres très éprouvantes.

      Supprimer
  12. Je préfère Patrick Besson à Philippe. C'est le genre d'auteur français qui me pousse chaque jour davantage à me tourner vers la littérature étrangère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends et partage ton avis. Qui avons-nous pour rivaliser avec les anglo-saxons en ce moment? Ils ont du souffle, ils voient large et ne sombrent pas dans le pessimisme le plus noir ou le nombrilisme à répétition... Je n'en vois pas un seul actuellement qui puisse rivaliser avec le plus moyens d'entre eux!

      Supprimer
  13. Mouais, je ne suis que moyennement tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un temps d'attente ou de transport, c'est la lecture idéale pour tuer le temps sans t'impliquer vraiment!

      Supprimer
  14. Bon, je pense que je choisirai un autre roman de l'auteur... j'ai bien aimé ce que j'ai lu de lui mais j'attendrai un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il doit avoir écrit des livres plus attachants. Je ne connais pas très bien cet auteur, à vrai dire!

      Supprimer
  15. Pour moi, un des meilleurs romans de cet écrivain ! après ces deux précédents romans que j'avais trouvé plus faibles, je suis conquis !

    RépondreSupprimer
  16. Une lecture qui me tente beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup cet auteur. Je me laisserai donc tenter tout de même!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.