mardi 20 mars 2012

Katarina Mazetti: La fin n'est que le début.

Ayant  apprécié «Le mec de la tombe d’à côté», je n’ai pas hésité longtemps à choisir ce petit livre  du même auteur, tout rose comme une glace à la fraise. Je me suis dit qu’il était bon de temps en temps de renouer avec les récits pour adolescentes,  histoire de voir si ce sont toujours les mêmes mais  à la sauce suédoise.
Eh bien oui, rien n’a changé!  Tout est toujours pareil au royaume des grandes filles qui  passent leur Bac. Des histoires avec leurs mères, des  malentendus avec leurs amoureux, des  problèmes avec leur corps et leurs fringues,  et des délires gigantesques de petites filles  qui resurgissent avec une philosophie nouvelle de grande sœur assagie:
«J’ai embrassé mon petit frère, le psychopathe en herbe – bien sûr  qu’on peut rire et pleurer à la fois! Ce n’est pas plus bizarre qu’un arc-en-ciel qui naît de la pluie et des rayons du soleil.»
Il s’agit du troisième volet de la saga de Linnea,  après  «Entre Dieu et moi, c’est fini » et «Le chaperon rouge et moi, c’est fini».  Cette fois, Linnea, 17 ans,  tombe amoureuse du frère de sa meilleure amie qui, elle,  vient de se suicider! 
Per est un beau lieutenant de marine.  Elle l’aime en uniforme. Elle l’aime habillé comme sa défunte sœur: «veste en cuir usée, polo noir flottant, bottes aux pieds». Elle l’aime sans rien sur lui. Bref elle aime vraiment pour la première fois. Après quoi, le drame... je m'arrête ici pour ne pas  spoiler.
Bof ! Rien de bien nouveau sous le soleil. Le seul point positif, c’est qu’un peu d’humour saupoudre le tout. A part ça, si je n’ai pas déjà  lu de telles histoires  avec quelques variantes plus souvent qu’à mon tour,  alors  je n’ai rien lu. 
Je ne suis pas le bon public mais aurais-je aimé ce petit roman plus jeune? J’en doute! Trop creux, trop attendu, trop cliché! Déjà oublié! 
Katarina Mazetti: La fin n’est que le début  (Gaïa éditions, 2002/2009, 188 pages à lire)
Traduit du suédois par Max Stadler et Lucile Clauss

27 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore commencé avec cet auteur. J'ai l'impression que l'on peut s'arrêter au premier, qui reste le meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre ce cycle de Linnea et Le mec de la tombe d'à côté qui a une suite, je crois, mais que je n'ai pas encore lue, il n'y a pas à hésiter! Le second est bien meilleur.

      Supprimer
  2. J'ai adoré le mec de la tombe d'a côté et les larmes de tarzan... Je vais attendre un peu avant de lire celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, oui, celui-ci peut attendre! C'est une histoire des plus banales.

      Supprimer
  3. J'ai lu les deux premiers et mouaif... le dernier attend sur ma PAL, il faudra quand même que je le lise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule remarque positive que je peux faire c'est que grâce à l'humour léger sous-jacent, on ne s'ennuie pas en lisant ce récit mais sans plus car il n'y a aucune surprise dans le déroulement des faits.

      Supprimer
  4. La seule remarque positive que je peux faire c'est que grâce à l'humour léger sous-jacent, on ne s'ennuie pas en lisant ce récit mais sans plus car il n'y a aucune surprise dans le déroulement des faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant , je pouvais supprimer mes propres doublets mais depuis quelques jours cette fonctionnalité a été supprimée. Quelqu'un sait-il ce que je dois faire dans ce cas?

      Supprimer
  5. Au moins, il n'a pas l'air d'avoir la touche pessimiste du"Mec de la tombe d'à côté".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir, c'est vrai mais je préfère malgré tout la tombe d'à côté!

      Supprimer
  6. Problème avec les succès inattendus c'est qu'en général ils ne se reproduisent pas, comme toi je me suis amusée avec le mec de la tombe d'à côté mais ses autres livres m'ont semblé bien poussifs hélas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pourtant qu'elle nous surprendra encore par un autre roman aussi réussi que Le mec de la tombe...

      Supprimer
  7. La suite de mec de la tombe d'à coté "le caveau de famille" m'avait déçue... Depuis, je suis un peu en froid avec cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendons de voir sa prochaine production. J'espère qu'elle arrivera à se renouveler au mieux.

      Supprimer
  8. Pas lu , rien de rien. Bah.Vous ne m'encouragez pas vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, cette suite en tout cas, je ne te la conseille pas vraiment.

      Supprimer
  9. Je sens que je vais passer mon tour. J'ai déjà de si beaux livres à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout une suite pour adolescentes de toutes façons!

      Supprimer
  10. Bon, je ne vais pas me laisser tenter alors !

    RépondreSupprimer
  11. Bien qu'ayant apprécié "Le mec de la tombe ..." mais beaucoup moins "Le caveau de famille", je ne suis pas vraiment attirée par ses autres titres ...pour le moment !!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé qu'avec ce roman elle tombe dans la facilité.

    RépondreSupprimer
  13. J'avais lu et bien aimé "Le mec de la tombe d'à côté", puis davantage apprécié "Les larmes de Tarzan". Du coup, je ne suis pas tentée par "Le caveau de famille" ni trop d'ailleurs par ses autres romans, par peur d'être déçue. Tu confirmes mes craintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre un peu avant de continuer à la lire.

      Supprimer
  14. Vu que Le mec ... ne m'a pas séduit, je ne continuerai pas avec cette romancière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf peut-être si elle écrit un roman formidable...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.