mercredi 14 mars 2012

Polina de Bastien Vivès, roman graphique, Ma BD du mercredi


Après Le Goût du Chlore,  présenté mercredi dernier, j’ai voulu continuer ma découverte de Bastien Vivès avec Polina, «Meilleur album de l’année 2011», un  roman graphique de 206 pages et son œuvre la plus aboutie selon l’auteur lui-même. 
Je ne le regrette pas: ma lecture a été un enchantement.
L’histoire est celle des rapports très stricts et très exigeants de  Polina, une élève danseuse russe particulièrement douée avec son  professeur Bojinski, le maître le plus rigoureux qui soit.
Ayant remarqué ses grandes dispositions pour la danse, il veut lui confier un rôle de soliste qu’il a créé. Dès lors,  il la prend sous son aile très jeune, la séparant ainsi de ses camarades mais, quelques années plus tard, elle le quitte pour suivre ses amis à l’étranger,  dans une troupe indépendante. 
Après une blessure à la cheville la condamnant au repos et une déception amoureuse, elle se retrouve seule à Berlin où elle se fait bientôt remarquer par une troupe de jeunes danseurs. Quelques années plus tard, devenue célèbre, elle retrouve Bojinski et son ancienne école prestigieuse, le temps d’une fête. Les tensions entre le maître et l’élève se sont désormais  apaisées. Ne demeurent que leur respect mutuel et leur amour inconditionnel pour leur art. 

La couverture est révélatrice du  thème central: le pas de deux dansé jour après jour par le maître  et l’élève  en plein effort, tendus  tous deux vers un point d’excellence.  Exigence et humilité. Par delà l’effort et la difficulté, il faut atteindre la grâce et la légèreté, au prix de grands sacrifices.  
J’aime beaucoup les dessins, en blanc et noir sur le même fond gris. L’évolution de la petite danseuse se découvre en comparant la première et la dernière page
Au début, les traits noirs sont très épais. L’ensemble est sombre.  On  ne  voit pas tout de suite Polina, écrasée sur la banquette arrière d’une voiture,  mais on suit son regard. Devant, sa mère, la conductrice,  prodigue ses derniers conseils  avant une audition importante pour entrer dans la fameuse Académie Bojinski,  très recherchée:
«Même si tu as mal, surtout ne le montre pas.»
Un seul dessin termine le roman sur toute une page. Les traits sont très fins . L’ensemble inspire la sérénité. Il s’agit d’une vue plongeante sur Paris avec la Tour Eiffel au fond sur un grand ciel blanc. Polina est assise sur le balcon du dernier étage d’un immeuble haussmannien. Tournée vers l’intérieur, une télécommande à la main elle regarde un DVD  que lui a envoyé Bojinski avec les recommandations qu’il lui donnait autrefois : 
«Le regard, Polina. Contemplez!» 
C'est un album magnifique. 
Polina de Bastien Vivès, roman graphique, (Casterman, 2011, 206 pages)
Billets à lire: Yaneck, Yvan  Delphine, Alex  Theoma, qui d'autre ici?
Bienvenue à Sophie/Vicim des Bavardages de Sophie dont c'est la première participation. 
Les participants: 


Je participe aussi au Top BD de Yaneck (19,5/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

52 commentaires:

  1. Le sujet ne m'attire tellement pas que je suis passé bêtement passé à coté de cet album jusqu'alors. Une erreur à réparer un de ces quatre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est la particularité de cet auteur: ses thèmes ne me plaisent pas particulièrement mais sa façon de raconter et ses dessins me séduisent infiniment. C'est la marque des très grands .

      Supprimer
  2. Un album salué unanimement par les lecteurs et la critique, c'est un signe qui ne trompe pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas lu une seule critique négative et pourtant il y en a des billets consacrés à cet album! J'arrive un peu tard.

      Supprimer
  3. Avec cet album, Vives m'a bien plus convaincu qu'avec le goût du chlore. C'est vrai qu'il y a un excellent niveau dans cette production. Un fond très intéressant, très riche.
    Donc oui, même moi je n'ai rien écrit de négatif sur cet album ^^

    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-zombillenium-tome-2-ressources-humaines-la-bd-du-mercredi-100817204.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton billet. L'auteur a fini par te convaincre avec cet album! :) Il est jeune: ses thèmes et son style changent volontiers. J'ai l'impression qu'il nous réserve encore de belles surprises!

      Supprimer
  4. Je l'ai noté depuis quelques temps, il faut vraiment que je trouve cet album...
    Chez nous, c'est monsieur qui prend la plume cette semaine encore pour parle de "Amère Patrie" de Lax et Blier. http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/03/14/23749307.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement un album à découvrir!

      Supprimer
  5. Il m'attire toujours autant cet album ! Vos avis me font saliver ^^
    Je participe avec un album de Thomas Ott aujourd'hui, étrange et fascinant : http://chezmo.wordpress.com/2012/03/14/cinema-panopticum-ott/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès mon entrée dans la salle des BD je l'ai vu exposé. J'ai sauté dessus sans hésiter! :)

      Supprimer
  6. Je vais finir par mettre mes pointes et mon tutu.
    ma participation du jour:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/03/14/23755572.html

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Je vois que le dessinateur n'est pas classique. Je prendrai certainement ce genre de BD dans mes découvertes de la bibliothèque... un peu plus tard !
    Aujourd'hui, c'est la suite des Murena :
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-murena-la-meilleure-des-meres-iii-ceux-qui-vont-mourir-iv-101069246.html
    Toujours séduite, je vais commander la suite.
    Bonne journée Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison: d'abord finir une suite commencée avant de lire autre chose! Je fais souvent le contraire hélas, faute de trouver les autres tomes là où je vais.

      Supprimer
  8. Pour l'instant, j'ai réservé "les ignorants" à la bibliothèque. Quand je l'aurai lu, je réserverai Polina (il faut être patient pour les BD !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors les réserver mais on n'y pense pas toujours. Polina, il ne faut pas rater cet album. C'est un des plus agréables que j'ai pu lire dernièrement.

      Supprimer
  9. un très bel album oui ! Ma participation du jour :
    http://www.audouchoc.com/article-chroniques-de-jerusalem-guy-delisle-101543492.html

    RépondreSupprimer
  10. j'ai beaucoup aimé, au début le dessin déconcerte un peu,mais ensuite, comme tu le dis très bien, le trait se fait plus fin et j'ai aimé comment, au détour d'une page on perçoit que Polina a grandi, a changé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien fait. Bastien Vivès n'est peut-être pas le meilleur dessinateur qui soit mais il sait toucher son lecteur.

      Supprimer
  11. n'ayant pas lu de bd la semaine dernière (on sait pourquoi !), un billet reprenant des articles sur les héros de bd sur mon blog auj : ok, ma participation n'est peut-être pas trop réglementaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur la BD et c'est très intéressant!

      Supprimer
  12. Bonjour MAngo! Très bon billet que le tien. Le dessin me faisait un peu peur mais l'histoire semble être très intéressante. Je ne participe pas beaucoup ces temps-ci, c'est le temps du prix des libraires au QUébec et plusieurs suggestions magnifiques de romans paru en 2012 m'empêchent de lire mes BD. On ne voit pas l'image de ma BD dans la liste de droite. peut-être n'as-tu pas eu le temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours un peu en retard ces temps-ci mais j'essaie de mettre les liens et les couvertures de toutes les BD le matin, en commençant par ceux qui me signalent leurs billets dans les commentaires car parfois certaines participations m'échappent sur GR. Je ne vois pas toujours tout. Ensuite je tiens compte des mails reçus et seulement en fin de journée j'essaie de passer chez tous et de laisser des commentaires . Tu te doutes bien que ça me prend toute la journée ou presque mais c'est aussi un plaisir de découvrir le choix de chacun. Ce n'est parfois que le lendemain que je peux répondre aux commentaires qui m'ont été laissés.
      Viens quand tu en as envie et le temps. Que ce mercredi ne soit jamais une contrainte surtout! Bonne semaine, Arsenul.

      Supprimer
  13. Difficilement accessible à ma BM car réservé, je vais essayer de me le procurer au plus vite... Voici ma participation du jour, dans un tout autre registre... : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/03/14/23756598.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème des bibliothèques. Difficile de trouver immédiatement l'album et le tome que l'on veut.

      Supprimer
  14. Excellent choix de lecture. Très content de voir que tu as aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas galvauder le mot adorer mais pour cet album, c'est presque ça! :)

      Supprimer
  15. Polina : il faut vraiment que je dépasse le dessin qui me bloque un peu.
    De mon coté, cette semaine, j'ai lu "Asgard Tome 1" de Dorison et Meyer.
    Une chasse au monstre aussi intense que moby dick...
    http://www.unamourdebd.fr/2012/03/asgard-tome-1-pied-de-fer/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin ici porte le mouvement évoquant la danse justement. Il va très bien avec le thème.

      Supprimer
  16. je le note dans ma lal, beaucoup d'avis positifs dessus ça donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais l'aimer aussi, je pense. J'ai été surprise de l'aimer autant.

      Supprimer
  17. Un des rares albums de BD qui me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
  18. pour ma première participation à "la bd du mercredi", j'ai aussi choisi Polina
    http://lesbavardagesdesophie.over-blog.com/article-polina-bastien-vives-101548635.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux! Je voudrais le faire lire à tous les amateurs de BD et même aux autres lecteurs.

      Supprimer
  19. J'avais adoré cette BD, toute en retenue et en douceur..

    RépondreSupprimer
  20. J'avais entendu parler de cette BD mais je n'ai pas encore franchi le pas. Après ton billet je pense que ce n'est plus qu'une question de temps ^^
    Voici ma BD du mercredi : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/03/14/la-marche-du-crabe-tome-1-arthur-de-pins/
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  21. Ce sera ma BD de mercredi prochain! J'espère ne pas être déçue! =)
    Voici ma participation pour cette semaine, avec les larmes de l'assassin de Thierry Murat. http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-les-larmes-de-l-assassin-thierry-murat-101562203.html
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je l'espère pour toi. Je serai déçue que tu le sois. Surtout ne t'attends à rien d'extraordinaire car il ne se passe pas grand chose en réalité. Comme le dit Hélène, tout est en retenue.

      Supprimer
  22. Un des auteurs BD que je veux absolument découvrir cette année, sûrement avec ce titre d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant un peu tes goûts maintenant, je serais vraiment très étonnée que tu ne l'aimes pas.

      Supprimer
  23. Comme l'autre fois, tu me donnes envie de la lire !
    Ma participation est en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie. J'ai bien pris en compte ta participation! Si tu rencontres Polina sur ton chemin, ne la laisse pas s'enfuir sans la lire, cette BD. Tu y prendras plaisir, je suis sûre.

      Supprimer
  24. Tiens, j'en ai lu la moitié hier à la bibli, en attendant que l'ordi ait fini de ramer (le mien est chez le docteur!)Bonne histoire, mais franchement Polina n'a pas uen bonne tête (cette tache noire sur le nez!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas très belle mais ça ne m'a pas dérangée. L'auteur aura sûrement ses raisons pour lui avoir collé cette bizarre tache au milieu de la figure mais je ne les connais pas. Ça t'a dérangée?

      Supprimer
  25. J'ai l'impression que cette BD a été une étape dans la carrière de Vives, pas forcément très connu avant.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai souvent lu de bonnes critiques sur Internet mais j'ai feuilleté cet album dans une librairie et je n'ai pas été convaincue par les images... mais peut-être que si je prenais le temps de la lire je l'aimerai car le sujet est intéressant

    RépondreSupprimer
  27. je viens de lire cette BD, lecture en demi teinte pour moi. Oui pour l'histoire, le sujet, l'attachement envers Polina. Non pour la plupart des dessins (surtout ceux des visages) et pour certaines transitions trop brutales qui m'ont égarée.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.