vendredi 23 mars 2012

Juan Gris et son doodle

Juan Gris, né le 24 mars 1887 à Madrid, est fêté  ce matin pour ce qui aurait pu être son 125ème anniversaire mais iles  est mort à 40 ans, à Boulogne-Billancourt le 11 mai 1927.
A Paris de 1906, il est l’ami de Matisse, Braque, Fernand Léger, Modigliani, Picasso.
Il commença par des illustrations humoristiques dans L’assiette au beurre avant de commencer à peindre dans son style cubiste  si particulier.  
Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai. Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité parfaite, alors qu'il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d'une matière aigre. Il interrogeait sans cesse: - Qu'est-ce que tu mets là ?  - De la térébenthine. 
Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt, passant à autre chose.
(Salvador Dali)
(Source :Wikipedia)

5 commentaires:

  1. Je trouve que c'était une époque passionnante, pourtant je n'apprécie guère ce style de peinture.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas non plus mon peintre préféré,loin de là!

    RépondreSupprimer
  3. voilà un doodle que j'aime beaucoup, mais je connais très mal juan gris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connais pas très bien non plus. Sa peinture m'intéresse moins que celle de bien d'autres.

      Supprimer
  4. Merci Mango, je n'avais pas fait le lien !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.