vendredi 9 mars 2012

Pour qui aime le Japon en Bretagne et les autres

Sur le beau site si intéressant de Grillon, j'apprends  que se tient en  ce moment, en Bretagne, et jusqu'à l'automne 2012,  un archipel d' expositions, dans les  musées suivants: Rennes, Dinan, Lamballe, Saint-Brieuc, Morlaix, Brest, Douarnenez, Quimper, Concarneau, Lorient.
C'est ainsi qu'on peut voir en ce moment:
Concarneau: «Gyotaku, l’art de l’empreinte», 17 juin 2011 - 30 septembre 2012


Saint-Brieuc: «Henri Rivière, les détours du chemin d’un japonisant en Côtes d’Armor», 09 février - 13 mai

Quimper  «L’arbre et la forêt, du Pays du Soleil Levant au Bois d’amour», 2 mars - 28 mai
● Événement à Rennes: «La Princesse Jaune», les 10,12 et 14 mars, et «Madame Butterfly, Madame Chrysanthème», les 20 et 21 mars


Félix Vallotton (1865-1925) Paysage avec des arbres ou Derniers rayons, 1911 - Huile sur toile, 100 x 73 cm - Musée des beaux-arts de Quimper  Paul Sérusier (1864-1927) L’Incantation ou Le Bois sacré, 1891 - Huile sur toile, 91.5 x 72 cm - Musée des beaux-arts de Quimper  Haronobu Suzuki (1725-1770) Femme marchant au bord d’une rivière, 1766-1768 - Estampe, 28,4 x 21 cm - Paris, musée Guimet – Musée national des arts asiatiques 
(Yukio Kato Dorade noire, kurodai acanthopagrus schlegelii, 14 Décembre 2007. Impression sur tissu, 65 x 76 cm. Don de M. Pardo. 2010.2.1. Concarneau, Musée de la Pêche.)

12 commentaires:

  1. Merci Mango de ces informations, je ne peux y aller mais vais faire passer l´information à quelques amies Françaises.
    Un choix de livres dont je vais tenir compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait bon être en Bretagne en ce moment pour pouvoir choisir entre toutes ces expositions.

      Supprimer
  2. Tiens, Griotte, ça me plaît bien comme pseudo ! ( mais je suis grillon ;-) !)
    Il y a environ cinq six ans, je voulais lire "Madame Chrysanthème" de Pierre Loti et j'ai abandonné, je vais reprendre ce bouquin !
    Merci pour le lien, et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où avais-je donc la tête? "Grillon" aussi j'aime bien comme pseudo! C'est une belle idée cet ensemble d'expositions et d'événements sur le Japon dans les musées bretons. Merci de l'avoir fait connaître sur ton blog avec en plus des passages de Proust! C'est idéal!

      Supprimer
  3. Me voici ce matin avec l'esprit tourné vers l'Ouest ! Merci pour tous ces liens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien que tu y serais déjà allé si tu étais là-bas!

      Supprimer
  4. Nous allons japoniser quelques temps et c'est pas fait pour me déplaire,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces échanges entre des cultures aussi diverses, c'est toujours une bonne nouvelle.

      Supprimer
  5. Celle de Morlaix m'intésse. Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ce doit être très intéressant.

      Supprimer
  6. je crois qu'il est grand temps que je retourne en bretagne :D

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.