dimanche 25 mars 2012

Post-scriptum de Valéry Larbaud, Dimanche poétique

Post-scriptum.

O mon Dieu, ne sera-t-il jamais possible
Que je connaisse cette douce femme, là-bas, 
en Petite-Russie,
Et ces deux amies de Rotterdam,
Et la jeune mendiante d'Andalousie
Et que je me lie avec elles
D'une indissoluble amitié?
(Hélas, elles ne liront pas ces poèmes,
Elles ne sauront ni mon nom, ni la tendresse de mon cœur;
Et pourtant elles existent, elles vivent maintenant.)
Ne sera-t-il jamais possible que 
cette grande joie me soit donnée,
De les connaître?
Car je ne sais pourquoi, mon Dieu, il me semble qu'avec elles quatre,
Je pourrais conquérir un monde!

Valery Larbaud  (Extrait de Poésies de A.O Barnabooth,  Images, Poésie/Gallimard)
Tableau de Paul Delvaux: "Trains du soir".

6 commentaires:

  1. Cela me donne aussi envie de voyager en Andalousie et à Rotterdam pour faire de belles rencontres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Larbaud aimait voyager. C'est aussi pour ça que je l'aime.

      Supprimer
  2. Bonsoir Mango,

    Très joli partage... Ce texte donne envie d'aller voir ailleurs... Oups, c'est ce que j'ai fait !!!

    Belle & douce nuit à toi.
    Capucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ailleurs semble toujours mieux alors on voyage! Bonne semaine, Capucine.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.