lundi 19 mars 2012

Room de Emma Donoghue


Jack a  cinq ans  et vit en osmose avec sa mère qui ne s’occupe que de lui. D’ailleurs elle le nourrit encore au sein. En réalité, il est né dans cette pièce minuscule où ils vivent 24h/24. C’est que sa jeune mère, étudiante, dont on ne connaîtra jamais le prénom, a été kidnappée voilà sept ans déjà. Elle adore son fils, l’éduque le mieux possible, lui raconte de belles fables et l’oblige à  se cacher dans une armoire  quand vient le méchant Old Nick. Cependant la fuite s’impose à tout prix quand le psychopathe, père de l’enfant,  devient plus menaçant que jamais.
Il y a six mois, je lisais un beau thriller sur le même thème exactement que celui de Emma Donoghue. Il s’agit de Séquestrée de Chevy Stevens, sur  la survie d’une  femme et de son enfant né du kidnappeur-violeur, dans une cabane insonorisée et isolée. 
Je l’avais beaucoup aimé mais celui-ci est encore plus fort. Il m’a clouée sans pouvoir rien faire d’autre que d’aller jusqu’au bout sans m'arrêter. Il est magnifique et de nombreuses autres blogueuses avant moi ont encensé ce roman. Pourtant je n’avais pas lu leurs billets  et ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ma lecture.
 Faible au départ en raison du langage adopté puisque c’est Jack, l’enfant de cinq ans qui raconte, mon intérêt n’a fait que s’accroître  quand  le monde extérieur  s’est révélé à son tour terriblement effrayant puisque la mère et l’enfant se sont retrouvés à nouveau enfermés, dans un hôpital psychiatrique cette fois, et dehors en proie aux voyeurs et aux voleurs d’images.
J’ai aimé ces personnages  de la mère si aimante et si forte pour son enfant et  si fragile pourtant à la sortie et ce petit Jack, toute tendresse, naïveté et espérance est un enchantement. 
Pas étonnant que  ce livre ait déjà  eu un tel succès  en Angleterre et aux Etats-Unis tout d’abord et partout où il a été traduit.C’est un livre bouleversant et superbement réussi.
L’ont aimé également: Emeraude,  l'Ogresse,   Valérie,   Véronique,   Zarline.  Clara,  entre autres...
Room de Emma Donoghue,  (La Cosmopolite, Stock, 2011, 400 pages à lire) Traduit  de l'anglais (Canada) par Virginie Buhl

34 commentaires:

  1. Il m'attend dans ma PAL. Son heure viendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre vraiment étonnant, bouleversant, maîtrisé,très bien fait.

      Supprimer
  2. Une lecture très, très forte !Ce livre m'a scotchée, attendrie, bouleversée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, moi aussi. je l'ai commencé et fini en une fin d'après-midi! Je ne pouvais pas m'en détacher!

      Supprimer
  3. Jen garde un souvenir très fort, très présent !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi, une lecture qui m'a surprise d'abord, bouleversée ensuite ! Un roman d'une très grande maîtrise, à tous points de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il démarre lentement mais ensuite je ne pouvais plus le lâcher.

      Supprimer
  5. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais ensuite, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL aussi je l'ai fait signer par l'auteur (qui vit à Nice pour le moment) hier à Paris !

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je le (re)note...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai craint après quelques dizaines de pages que l'histoire tourne en rond et tire en longueur mais je me suis fait happer dans le tourbillon humain et médiatique de ces deux-là.
    Un très beau souvenir de lecture (comme je viens à l'instant de la dire chez Choco, il va vraiment falloir que je me décide à publier mon billet si je ne veux pas que la liste des liens sont plus longue que le billet lui-même !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même crainte que toi au début mais après je n'y ai même plus pensé tellement le récit est fort et sans temps mort. Je suis très admirative.

      Supprimer
  9. Tiens moi aussi, je publie sur ce roman aujourd'hui ! ET j'ai comme l'impression que nous avons eu le même ressenti ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on eu la même idée en lisant ce livre le même jour et surtout en éprouvant la même chose. En plus, je vois que tu lis en ce moment la même BD que moi: "Portugal". Je me dis que je vais peut-être avoir le temps d'en lire une autre, un manga si possible. Je vais voir.

      Supprimer
  10. Je dois dire que le thème ne m'emballe pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  11. Je veux le lire !!!!Ca tombe bien, je l'ai vu à la bib ! Il va juste falloir que je le réserve à mon prochain passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai choisi par hasard à la bibli aussi et c'était une très belle surprise! Je te le conseille vivement!

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Ne l'y laisse pas trop longtemps. Il se lit à toute allure tellement on est fortement accro!

      Supprimer
  13. Il me faisait de l'oeil depuis sa sortie et je l'ai finalement acheté et fait dédicacer dimanche au Salon du Livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, comme Anne, tu t'es fait dédicacer ce livre! J'aurais aimé rencontrer cette romancière géniale!

      Supprimer
  14. Je le note, j'espère vite le trouver à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  15. Il faut vraiment que je trouve le temps de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en reviens pas de l'avoir aimé si soudainement et si fort. Je m'attendais à du "plutôt pas mal" sans plus.

      Supprimer
  16. Ahhhhhhhhh, moi non plus je n'ai pas pu résister à tous ces beaux avis ! Je me le suis offert il y a peu !!

    RépondreSupprimer
  17. Oui, un superbe livre. Un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  18. Oui c'est décidé, je le monte d'un cran... ou deux ! ;)

    RépondreSupprimer
  19. et moi aussi !
    j'ai lu "séquestrée" puis "room", peu après : ce dernier, quelle claque !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.