dimanche 18 mars 2012

Guillaume Apollinaire, Marie Laurencin, le Douanier Rousseau, Printemps des poètes

Tout artiste garde son âme d'enfant.                            
Gentil Rousseau tu nous entends
Nous te saluons 
Delaunay  sa femme, monsieur Queval et moi
Laisse passer nos bagages en franchise à la porte du ciel
Nous t’apporterons des pinceaux des couleurs  des toiles
Afin que tes loisirs sacrés dans la lumière réelle
Tu les consacres à peindre comme tu tiras mon portrait
La face des étoiles.
Guillaume Apollinaire (Poèmes retrouvés) Inscription pour le tombeau du peintre Henri Rousseau, douanier. (La Pléiade, p.654) Tableau: Marie Laurencin et Guillaume Apollinaire.
J'ai pris plaisir à partager ce Printemps des poètes avec   Hérisson Sophie, Tinusia,  Capucine, 

2 commentaires:

  1. Elles sont très belles ces lignes.
    Je suis très admiratif du parcours du Douanier rousseau.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette période me plaît avec ces peintres et ces poètes qui se connaissaient tous. J'aime bien les évoquer.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.