lundi 6 juin 2011

Prix du livre Inter : Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël?

Ce matin j’ai écouté sur France Inter  une émission avec Olivia Rosenthal, la romancière à peine élue pour son livre: Que font les rennes après Noël? (Verticales). Amin Maalouf et les membres du jury étaient là également.
C’est un livre autobiographique sur la condition humaine et la condition animale, sur la confrontation entre l’adulte qu’elle est devenue et l’enfant qu’elle était lorsqu’elle croyait encore aux contes de fées. 
C'est l’histoire d’une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s’affranchir. C’est très difficile. C’est même impossible. 
Son roman avait déjà reçu le Prix Alexandre Vialatte avant celui d’Inter.

Les autres romans en lice pour ce prix étaient:
Le testament d’Olympe, Chantal Thomas (Seuil).

Elle sera de nouveau à l’antenne en direct et en public, ce soir, à 18H15, dans l’émission de Philippe Collin. 

16 commentaires:

  1. Merci pour ton post, c'est intéressant et ce soir à 18h sur Inter c'est bon à savoir- Merci et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. c'est Antigone qui va être contente. Je crois qu'elle est l'une des seules à avoir chroniqué ce roman et à l'avoir adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Entendu ce matin, il est à la bibli, déjà repéré, alors... Et quel titre! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui me redonne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écouté la même émission que toi ce matin, c'était sympa.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne question, et que deviennent le prince et la pricesse qui se sont mariés, c' est sur l' après conte que la vraie vie commence.

    RépondreSupprimer
  7. Voyages et abstraits, Bonne soirée à toi et merci de ton passage .

    RépondreSupprimer
  8. Valérie, Eh bien, elle avait vu juste!

    RépondreSupprimer
  9. keisha, Le titre est énigmatique à souhait!

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre est très très bon, c'est un prix mérité.
    @Oui oui valérie je suis contente comme tout !! ;o)) Merci de te souvenir de mon billet, ça fait super plaisir.

    RépondreSupprimer
  11. Aifelle, elle était bien faite.

    RépondreSupprimer
  12. Manu, oui, j'imagine car elle défend la cause animale.

    RépondreSupprimer
  13. orfeenix, Effectivement, tout commence après!

    RépondreSupprimer
  14. antigone,Comme je compte bien le lire, ce livre, je lirai aussi ton billet. Tu avais eu du flair!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.