mercredi 22 juin 2011

Body World de Dash Shaw, ma BD du mercredi

J’ai rarement lu quelque chose d’aussi déroutant, d’aussi nouveau et finalement d’aussi enthousiasmant que ce délire en images sous forme de  livre objet très lourd et peu pratique  qui se parcourt verticalement, à l’italienne. 
J’ai été subjuguée. Je suis encore sous le choc en écrivant ce billet : en pleine admiration pour cet auteur dessinateur que je devine très jeune sans rien savoir de lui encore  mais il faut être très jeune pour se lancer dans une entreprise pareille et réussir un album si personnel, délirant, innovant et des plus artistiques. 
Je préfère l’avouer tout de suite, l’histoire en elle-même m’a laissée assez indifférente et ce n’est pas elle qui m’a intéressée et que je retiendrai.  Je ne suis d’ailleurs pas sûre d’avoir tout compris : elle m’échappait par instants sans que ça me dérange vraiment. 

Quelle en est la trame ? De quoi s’agit-il ? 
Pour cette fois,  je préfère reprendre ce qu’en dit l’éditeur, en quatrième de couverture. 
«j’ai lu l’avenir de la BD, il a pour nom Dash Shaw.» David Mazzuchelli, dessinateur d’Asterios Polyp.
«Nous sommes en l’an 2060 à Boney Borough(USA). Paulie Panther, botaniste écrivain et romantique invétéré,  vient enquêter sur une plante étrange qui pousse derrière le lycée. Miss Jewell, la séduisante prof de science le trouve fascinant, tout en s’inquiétant pour la sécurité de ses élèves. Billy Borg, capitaine de l’équipe scolaire de « Déball », a du mal à combiner les cours, les filles et le sport. Pearl Peach, la rebelle, cherche à fuir cet univers étouffant et Paulie est peut-être l’homme qu’il lui faut.La bande dessinée a d’abord paru sur internet, sous forme de feuilleton. Elle est publiée aujourd’hui dans un format vertical original,mélange détonnant et provoquant de science-fiction, de classiques histoires d’adolescents et d’interrogations futuristes.»

D’une petite histoire de collège, le récit décolle très vite, comme contaminé lui aussi par la drogue nouvelle expérimentée par le héros et on s’envole vers le  télescopage extraterrestre.  Tant qu’à faire, pourquoi pas ? Ne sommes-nous pas dans le monde de tous les possibles ? La drogue a des vertus télépathiques. Ses usagers ressentent les émotions et les pensées de ceux qui les entourent. Mais ce petit monde protégé au départ  succombe à son tour, par l’intermédiaire de la drogue, à  l’uniformité redoutable des esprits qui se moulent les uns sur les autres. Tous pareils désormais : un grand corps social malade.  Finie toute originalité, toute pensée singulière. Les extra terrestres peuvent venir : le monde est devenu fou.

Le dessin aussi devient fou quand il s’agit de décrire les perturbations des esprits, les hallucinations et autres dérangements de la conscience. C’est une explosion d’inventions, de trouvailles, de créations  qui m’ont enchantée.

C’est ainsi que je conçois l’essence même de la BD : le dessin est le plus important. Si je veux une bonne histoire,  je préfère le roman, l’écriture pure, sans aucune illustration. Une bonne BD à l’inverse devrait pouvoir se passer le plus possible de texte. Plus le dessin se suffit à lui-même, mieux c’est. 
C’est le cas ici. Chaque page a son unité : les cases y sont sagement rangées par 9 le plus souvent mais chaque dessin est méticuleusement travaillé. Chaque trait, chaque détail est significatif. Aucun n’est inutile. Pas de place ici pour le superflu.
De même pour les couleurs  qui sont  enfin libres, claires, variées et surtout qui participent à l’histoire.  Chacune fait signe! 
Bref, tout ici m’a semblé créatif, inspiré, dynamique et foisonnant tout en se montrant critique d’une société en panne dans ses addictions et ses délires. L’ensemble est jeune, joyeux, terriblement original. C’est une source, une mine, une explosion d’idées. Vive le dessinateur et la jeune BD de ce style. 


Body World de Dash Shaw, (Dargaud, 2011)
Yvan de Sin City l'a commenté aussi. Ici

Participent aux BD du mercredi:
(Bienvenue à Lou , à Pascale et à Didi qui nous rejoignent aujourd'hui et un grand bonjour à Hathaway si elle passe par ici)
Benjamin, Choco, Chrys,Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme,  Kikine, Lire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig , Mango Manu, Marguerite,  Mathilde,Moka,  Mo' Noukette, Pascale,  Sandrounette,  Sara, Soukee, Theoma, Valérie,  Vero,Wens,Yaneck, Yoshi73,  Yvan    Mr Zombi

Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 19 /20

40 commentaires:

  1. Voilà un avis qui fait plaisir à lire ! Lisez Body World ... mais pas à jeun :) !!!

    pour mon papier de ce mercredi, c'est là : http://brusselsboy.wordpress.com/2011/06/22/christian-lax-jean-claude-fournier-les-chevaux-du-vent/

    RépondreSupprimer
  2. Yvan, J'ai bien aimé ton billet sur cette même BD. Je l'ai signalé ici aussi.

    RépondreSupprimer
  3. chose promise chose due, je te mets le lien de ma première participation au mercredi BD c'est ici : http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2011/06/22/21432648.html

    une bien belle BD, la semaine prochaine, j'ai prévu une BD de Chabouté.

    bon mercredi

    RépondreSupprimer
  4. Ton enthousisame donne vraiment envie d'aller voir cet album de plus près.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment étonnante cette BD, surtout chez un éditeur comme Dargaud !

    RépondreSupprimer
  6. Ah,je ne suis pas du tout d'accord sur ta vision de la bande dessinée. Pour moi, texte et image sont totalement indissociables, c'est un juste équilibre entre les deux. Si je veux de l'image, je vais regarder des tableaux, si je veux du texte, je lis du roman. Mais si je veux les un mélange des deux, je lis de la bd.

    Voici ma contribution de la semaine, une contribution qui fera nettement moins causer je pense ^^
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-thor-si-asgard-doit-perir-semaine-urbaine-la-bd-du-mercredi-75904261.html

    RépondreSupprimer
  7. Pascale, merci de m'avoir signalé ton billet. Je repasserai le lire et laisser un commentaire un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  8. Jérôme,j'ai été étonnée de voir un auteur aussi inventif.

    RépondreSupprimer
  9. Lire pour le plaisir, Plus classique Dargaud d'habitude?

    RépondreSupprimer
  10. Yaneck, J'aime bien quand on n'est pas d'accord! Tu me pousses ainsi à approfondir ma réflexion!
    Je ne demande pas à une BD d'être une suite de tableaux mais au moins d'éviter le plus possible les bavardages. J'ai été parfois si excédée par des vignettes si larges et si nombreuses sur un même dessin que je ne faisais plus que lire en oubliant de regarder l'image! Je préfère le contaire: de beaux dessins très significatifs, de belles couleurs variées, vibrantes et pas toujours sombres, sépias ou monochromes, mais qui soient ou symboliques ou codées et qui apportent aussi du sens au récit. Utiliser trop de texte me semble une faiblesse du dessinateur ou une facilité tout au moins.

    RépondreSupprimer
  11. Quel éloge ! Je suis sonnée par ton billet...
    De mon côté, voici ma participation hebdo : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/06/22/21404182.html
    Bon mercredi (pluvieux chez moi...)

    RépondreSupprimer
  12. soukee, le seul ennui que j'ai oublié de mentionner, c'est qu'il est lourd et peu maniable. A part ça, il est très beau (L'histoire m'a semblé quelconque cependant)

    RépondreSupprimer
  13. intéressant ton avis. Je voulais découvrir cet auteur avec "Bottomless belly button", j'en profiterais certainement pour prendre également cet album quand le moment sera venu ^^
    Un jeune auteur en effet (né en 1983)

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, ça a l'air déroutant...

    RépondreSupprimer
  15. Quel billet et quel enthousiasme, cela a l'air assez délirant et original, un sacré pari !
    Pour ma part, si l'image tient une place prépondérante, le scénario a son importance puisqu'il doit servir l'image comme le texte, peu importe la façon, que ce soit en direct ou en éllipse.
    Ma participation est enfin en ligne :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/06/22/21447013.html#comments

    RépondreSupprimer
  16. Mo', à suivre de toute évidence.

    RépondreSupprimer
  17. Irrégulière, ça l'est vraiment.

    RépondreSupprimer
  18. Emmyne, Bien sûr,le scénario est important, la mise en place ou mise en scène de ce qui est donné à voir. En ce sens la BD se rapproche du théâtre.

    RépondreSupprimer
  19. Quelle évolution tout de même depuis que tu t'es lancé ce défi BD ! Tu en vient à des albums beaucoup plus expérimentaux ! ça fait plaisir !

    Aujourd'hui, je suis très traditionnelle avec un vulgaire manga lol : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-tokyo-fi-n-d-un-monde-junichi-noujou-76595365.html

    RépondreSupprimer
  20. oups ce commentaire était bourré de fautes...damned...

    RépondreSupprimer
  21. Effectivement, tu as l'air sacrément emballée ! Cette BD a tout d'un OVNI et pourrait me plaire je pense ! Je note !

    RépondreSupprimer
  22. Ton billet est enthousiaste !!!
    A découvrir pour le côté non formaté alors !

    Bises et bon mercredi !

    P.S : il se trouve que j'ai fait un billet sur des BD de Jung mais je ne sais pas si je rentre tout à fait dans les critères de la BD du mercredi ... Si c'est possible dis le mois je rajouterais le logo !

    RépondreSupprimer
  23. Tu donnes vachement envie de découvrir cet album, pour ma part ça m'a carrément mis l'eau à la bouche.

    En revanche, moi non plus je n'adhère pas à ta vision de la BD, car pour moi aussi le dessin et le texte sont aussi importants l'un que l'autre.

    Même si depuis quelque temps je commence à revoir un peu ma copie, car j'ai parfois été scotché par des BD dont le graphisme me rebutait mais avec un scénario béton (une fois pris dans l'intrigue je m'y habituais)ou inversement.

    Sinon voici le lien vers mon billet pour ma participation à ta BD du mercredi d'aujourd'hui (s'il n'est pas encore trop tard) :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-le-profesor-furia-manuel-d-elegance-et-de-savoir-vivre-frissen-witko-77486660.html

    En tout cas un grand merci à toi pour cette découverte de Body World qui me tente énormément ^^

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour la bienvenue :) cela faisait longtemps que je voulais vous rejoindre, même avec un petit rythme !

    RépondreSupprimer
  25. Choco, oui, à force de vous lire tous et de lire des BD chaque semaine,je sais mieux maintenant cerner ce qui me plaît dans ce domaine. Avant tous les albums avaient tendance à se ressembler pour moi.

    RépondreSupprimer
  26. Noukette, cette BD me semble très inspirée et très étudiée à la fois.

    RépondreSupprimer
  27. Bien sûr,je mets tes liens immédiatement.

    RépondreSupprimer
  28. Mr Zombi, j'espère que tu aimeras autant que moi cette BD. Quant à ce que tu dis sur les histoires que l'on suit avec intérêt alors qu'on n'aime pas forcément les images, ce n'est pas faux et ça m'est arrivé mais je me dis que dans ce cas à quoi bon les images alors? mais je suis un peu de mauvaise foi pour tenter de justifier mes affirmations! :) Il faut que j'affine mon point de vue.

    RépondreSupprimer
  29. Lou, merci de ta participation et reviens quand tu veux. De mon côté,si j'arrive à trouver un moment entre les lectures communes déjà prévues,j'aimerais bien participer à vos lectures kiltissimes. Il me reste à trouver le livre.

    RépondreSupprimer
  30. J'abonde dans le même sens que tous les autres : ton enthousiasme est contagieux! Cet album m'intriguait un peu (à cause de sa couverture que je trouve marquante), mais sans plus. Maintenant que j'ai lu ton billet et que j'ai jeté un coup d'oeil aux 4 planches que tu nous montres, j'avoue que l'objet est encore plus attirant! Quelle recherche graphique!! Quelle innovation!! Un ton pour le moins flyé, que je ne suis pas sûr de raffoler, mais un graphisme qui me ravira les yeux, manifestement! Merci de partager ça avec nous!

    RépondreSupprimer
  31. PG Luneau, J'ai été la première surprise d'aimer autant. Au départ, J'ai pensé que ce serait trop long car l'histoire ne me retenait que moyennement et puis de surprise en surprise, je me suis prise au jeu des innovations et de l'audace. Une drôle d'expérience. J'espère que tu seras conquise à ton tour.

    RépondreSupprimer
  32. Ton engouement donne envie de plonger le nez dedans pour les dessins. Je ne suis pas sûre que je vais aimer si ne comprends pas l'histoire mais bon, je peux passer outre si le reste est à la hauteur

    RépondreSupprimer
  33. Kikine, j'ai quand même compris l'essentiel ou du moins la trame de l'histoire, j'espère, mais sûrement pas tous les délires.

    RépondreSupprimer
  34. Je ne sais pas si je vais adhérer car ça a l'air très "conceptuel". Cela dit, à l'occasion pourquoi pas...L'expérience peut être intéressante.

    RépondreSupprimer
  35. Merci Mango :-)
    Bisous et à d'autres mercredis sans doute et sinon je viens chaque jour chez toi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Sara, c'est spécial et je ne sais pas si tu aimerais.C'est une curiosité.

    RépondreSupprimer
  37. Didi, merci de ta constance. Je te lis aussi sans toujours laisser de commentaires ,faute de temps en ce moment mais j'aime venir chez toi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.