lundi 20 juin 2011

L'île Seguin à Boulogne Billancourt, avant, maintenant, après?

Parce que j'ai vécu six ans à Sèvres,  juste en face de l'île Seguin, et que je respirais tous les jours la fumée sortant de l'usine Renault qui  fonctionnait encore, savoir que le projet de Jean Nouvel est enfin adopté m'intéresse vivement.

Avant:
Sèvres d'un côté de la Seine, Boulogne-Billancourt de l'autre et l'île Seguin avec l'usine Renault, comme un grand bateau au beau milieu.

Maintenant:
L'usine a été rasée et les projets se succèdent en vain. L'île attend son destin.




Après? 
J'apprends par L'Express que  "Le conseil municipal de Boulogne-Billancourt a voté le 16 juin en faveur du projet de Jean Nouvel pour l'Ile Seguin, malgré de nombreuses contestations.
Au coeur du conflit, les 5 tours imaginées par Jean Nouvel
L'architecte veut bâtir cinq tours hautes d'une centaine de mètres sur les anciens terrains Renault, pour équilibrer les charges financières liées à la densité des équipements culturels. Après discussions, le maire de Boulogne a décidé de réduire de 20% ces hauteurs, amenant à 120 mètres la plus haute tour qui doit abriter un hôtel et à 100 mètres les autres destinées à héberger des bureaux. Un long jardin couvert sous verrière, des commerces, des cinémas, et des pôles d'art et de musique à chaque extrémité sont également prévus" ainsi qu'une rue commerçante


Voici peut-être ce qu'on verra bientôt. Il serait temps parce que depuis des décennies tout reste en friche. A un moment, il faut quand même savoir trancher et se décider! 


Site de Mémoire de l'île Seguin ICI

6 commentaires:

  1. merci pour ces images d'un paris que je ne connais pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus tu nous apprends même les plans d' urbanisation! C' est une encyclopédie ce site!

    RépondreSupprimer
  3. niki, J'espère que cet endroit va se réveiller et devenir très fréquenté.

    RépondreSupprimer
  4. orfeenix, Je n'ai que ce seul blog et j'y mets tout ce qui m'intéresse et qui vient toujours d'une lecture à l'origine. Loin d'une encyclopédie, c'est le modeste carrefour de mes centres d'intérêts au jour le jour. Parfois, ça part dans tous les sens comme tu le remarques.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mango de cet article bien construit, complet, qui m´éclaire enfin sur le projet.

    Belle journée
    Alba

    RépondreSupprimer
  6. Alba, pourvu qu'il se réalise vite. C'est tellement nul maintenant alors que cet endroit est magnifiquement placé!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.