lundi 27 juin 2011

Bonne nouvelle : une tolstoïade pour les tolstoïens.


Tolstoï, tolstoiën, tolstoïade, les amoureux de ce grand écrivain n’en finissent pas de manifester leur admiration pour l’œuvre de leur auteur chéri. C’est ainsi que j’apprends ce matin  qu’un défi de grande ampleur se prépare à Angers, les 9, 10, 11 septembre 2011 : lire l’intégrale de «Guerre et Paix», en public, d’une seule traite, par 200 lecteurs volontaires qui se relaieront  toutes  les quinze minutes, jour et nuit, pendant 45 heures environ, c’est-à-dire jusqu’à ce que les 1700 pages du roman soient intégralement lues. La performance sera reprise en direct sur le net et accessible par là-même  à tous les tolstoïens du monde entier. 
Si vous voulez en être, c'est ici pour s'inscrire.

20 commentaires:

  1. Je suis bien capable d'aller à Angers !
    Ça va surement être un bonheur cette lecture.
    Un défi passionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable... Pourvu que l'idée angevine soit reprise ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon d'avance excuse mon commentaire ironique mais vu l'effet soporifique du roman sur moi, je prendrai bonne note de l'adresse internet en cas d'insomnie ;-) Bon bon, j'avoue, au final j'ai quand même passé un bon moment avec ce roman et l'idée de cette lecture publique est très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Tostoïade, quelle formule, et quel projet ambitieux. Je me demande vraiment ce que peut donner cette lecture publique.

    RépondreSupprimer
  5. dimitri,Je ne sais pas si ce genre d'évènement a déjà eu lieu pour d'autres œuvres mais je trouve que c'est une très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  6. Ötli, oui,pour une fois qu'on parlerait de la lecture de cette façon. Les petits cercles d'initiés où elle s'enferme si vite me barbent tellement!

    RépondreSupprimer
  7. Zarline, Très drôle mais je te comprends et je dois encore le terminer d'ailleurs! Bonne initiative en tout cas.

    RépondreSupprimer
  8. emmyne, on verra bien. J'aime cette idée en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. D'habitude je n'aime pas les performances en art, mais là chapeau ! Quelle bonne idée... mais je crois que je préfère le lire tranquillement chez moi... en tout cas, sûre je vais le lire !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore l'idée! Ce doit être bien intéressant d'assister à cette lecture publique! G&P étant l'un de mes romans favoris... :)

    RépondreSupprimer
  11. maggie, Je ne suis pas encore assez habituée à écouter des textes. Comme toi, je préfère les lire seule d'abord.

    RépondreSupprimer
  12. Allie,G&P est vraiment un grand roman qui mérite ce genre d'intérêt collectif. Je trouve aussi l'idée excellente.

    RépondreSupprimer
  13. Cette idée me paraît très intéressante.
    A Madrid, nous avons eu la même performance avec le Don Quichotte de Cervantès.
    Sûr moyen de propager la lecture...

    Belle journée Mango

    RépondreSupprimer
  14. Alba, un bonne idée se propage toujours.

    RépondreSupprimer
  15. Quel challenge ! J'ai hatte de l'entendre lire, car je n'ai pas pu le finir. Peut-être que de l'écouter sera différent.

    RépondreSupprimer
  16. Alex, tu ne l'as pas fini non plus? Je me suis promis de le terminer avant la fin de l'année. On s'encourage?

    RépondreSupprimer
  17. Ecouter Guerre et Paix ça me brancherai bien c'est certain
    par contre je n'aime pas beaucoup le côté course contre la montre et exploit quasi sportif !
    ça se savoure une lecture comme ça !

    RépondreSupprimer
  18. dominique, oui, je ne suis pas sûre que ça me convienne non plus, mais malgré tout, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle alors qu'en ce moment il n'y a plus que les chansons et la musique qui intéressent les plus jeunes. Que les grands textes sortent de leur sanctuaire sous des formes plus ludiques et de temps en temps, pourquoi pas: je me dis que c'est mieux que de n'en jamais parler.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous,
    Nous sommes ravis que notre initiative vous plaise, c'est vrai que parmi ce temps dédié aux arts de la rue, il nous apparaissait important de mettre l'accent sur la lecture.
    Notre défi n'est pas de lire cette oeuvre magistrale le plus vite possible mais de la faire partager au plus grand nombre et donner l'envie aux spectateurs de piocher un livre dans leur étagère dès qu'ils rentreront chez eux.
    Nous serions ravi d'accueillir certain d'entre vous lors de cet événement et vous faire découvrir la ville d'Angers et les Accroche-coeurs.

    Encore merci de soutenir notre initiative.

    RépondreSupprimer
  20. Nicolas (Accroche-Coeurs), Bravo à vous d'avoir provoqué cet événement. Je vous souhaite une grande réussite.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.