vendredi 10 juin 2011

Dérive sanglante de William G. Tapply

"Il était environ huit heures du matin lorsque Stoney Calhoun entendit la sonnette tinter : signal qu'on passait le seuil de la boutique. Il leva les yeux de son étau. Un homme aux cheveux blancs se tenait dans l'embrasure de la porte, d'où il examinait le casier des cannes Sage et Orvis adossées au mur."

Tout commence de façon paisible, dans une belle région de rivières et de forêts, parmi les pêcheurs à la mouche, au milieu de cabanes  en bois et de vieilles maisons pleines d’histoire. L’endroit est magnifique mais rude. Nous sommes dans le Maine, dans ce nord-est des Etats-Unis que je viens de quitter avec la Dernière nuit à Twisted River de John Irving. Les paysages y jouent aussi un rôle, les habitants vivent de leurs lacs, de leurs étangs, de leurs truites. L’atmosphère est paisible et familière. On y parle peu et surtout pas des lourds souvenirs d’un passé douloureux.

C’est là que vit depuis quelques années le héros amnésique, Calhoun , qui, après un éventuel accident de montagne  et un long séjour à l’hôpital, essaie vainement  de retrouver sa véritable identité. Régulièrement un mystérieux personnage, l’homme en costume, passe le voir pour contrôler l’état de ses souvenirs. 
Bien qu’il reçoive chaque mois une confortable somme d’argent, il aide Kate, sa patronne, dans sa boutique d’accessoires de pêche. C’est une très belle femme dont l’époux est invalide et il en est amoureux. Son autre grand amour est Ralph, son épagneul breton. 
Le jour ou disparaît son ami Lyle, guide de pêche comme lui, sa vie change et il se transforme en un détective très doué, aux réflexes rapides et inattendus.
L’enquête sera pleine de rebondissements et de retours d’anciennes histoires que le village essaie d’oublier 

J’ai beaucoup aimé ce policier bien mené et jamais ennuyeux. Les personnages sont tous très attachants. Même les criminels  se révèlent pleins d’humanité malgré leurs crimes. Rien à voir ici avec les serial thrillers qui tuent sans raison. 
J’ai aimé la présence du chien, le meilleur compagnon possible, qui tient une grande place dans l’histoire. 
A la fin, les crimes sont résolus mais le héros ne connaît toujours pas son passé et on sent bien qu’une suite doit avoir lieu 
En effet, l’auteur a écrit deux autres livres avec Stoney Calhoun pour héros. Il est décédé en 2009 après la parution de Dark Tiger, le dernier roman de la série. J’aimerais lire la suite. Je me suis attachée à ce héros au grand cœur et sans passé.  
Dérive sanglante de William G. Tapply (Gallmeister, 2007, 2010, 268p.) Traduit de l'américain par Camille Fort-Cantoni
Ont aimé aussi: Dasola, Hélène, Virginie, Papillon, Cathulu, choco

27 commentaires:

  1. Damned, tu ne l'avais pas encore lu !
    Bon, voilà un manque comblé (et pour ce qui est du passé du héros... allez, je suis sympa, je ne te dis rien !).

    RépondreSupprimer
  2. Encore un auteur qui m'attend ( je souris en lisant le com' de Brize ) et pourtant ce n'est pas faute d'avoir été multi tentée par certaines blogueuses auxquelles tu te joins...

    RépondreSupprimer
  3. Stoney Calhoun est un personnage avec beaucoup de potentiel et qui me manque beaucoup ! Dommage que Tapply n'ait pas eu le temps d'écrire d'autres aventures !

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air fort intéressant... décidemment, Gallmeister est une maison plein de surprises !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai rien lu pour l'instant de cet auteur car j'attends avec impatience la sortie de ces livres en poche. Quel dommage qu'il soit décédé car il avait l'air d'avoir du succès !!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai les aimé les trois et je regrette vraiment que l'auteur n'ait pas vécu assez longtemps pour continuer. Je fais comme Brize je me tais sur le passé de Stoney.

    RépondreSupprimer
  7. Dérive sanglante qui met l'eau à la bouche !!! Il faut le faire ;)

    Une belle journée pour toi

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas réussi à entrer dans l'ambiance du roman. Du coup, je suis passée à côté et je ne lirai pas la suite -qui ets très bien, apraît-il.

    RépondreSupprimer
  9. Il semble très intéressant ce livre. Je ne suis pas très roman policier, mais là c'est tentant.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un livre qui me tente bien...

    RépondreSupprimer
  11. Brize, Non, je ne connaissais pas ces trois livres. il a fallu que je les découvre à la bibliothèque. J'ai bien une petite idée sur le passé de Stoney Calhoun mais c'est tellement évident que j'espère que ce ne sera pas ça et que l'auteur va me surprendre avec une autre solution.

    RépondreSupprimer
  12. emmyne, au moins tu connaissais l'existence de cet auteur et de ces livres! C'est un peu le policier et le Nature Writing réunis!

    RépondreSupprimer
  13. virginie, oui, dommage, mais ça veut dire que tu les as tous lus! Je vais continuer aussi ne serait-ce que pour savoir la fin de l'histoire et le passé de ce héros!

    RépondreSupprimer
  14. Lyster. Je fais confiance à Gallmeister pour ne jamais me décevoir!

    RépondreSupprimer
  15. edencoon: je n'ai pas trouvé un seul article négatif à son sujet. Pourtant il a été beaucoup lu à sa sortie!

    RépondreSupprimer
  16. Aifelle,oui, merci de ne rien dire sur son passé. Dans le texte on laisse supposer qu'il a fait partie de la police et même du FBI ou de commandos encore mieux préparés mais ça me semble trop simple et ça me décevrait si ce n'était que ça la solution!

    RépondreSupprimer
  17. Ah c'est le premier... je n'ai lu que le deuxième. Mais pour l'instant My heart belongs to Walt Longmire...

    RépondreSupprimer
  18. Ah tu es tombé dans les bras du beau Stoney ! je t'avertis tu voudras encore y revenir , c'est un monsieur très charmeur même si il est aussi un peu dangereux

    RépondreSupprimer
  19. Keisha, tu sais bien les choisir. Tu as bon goût.

    RépondreSupprimer
  20. Dominique, Charmeur, je m'en suis rendue compte mais dangereux aussi?

    RépondreSupprimer
  21. Je me laisserai peut-être tenter. On en dit tant de bien.

    RépondreSupprimer
  22. Manu,mais oui et je l'ai découvert vraiment sans avoir lu un seul point de vue sur ce livre. J'ai manqué à l'époque les billets qui en parlaient.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mango, merci pour le lien. Et oui, on ne peut qu'apprécier Stoney Calhoun et son chien. L'intrigue est bien ficelée. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  24. dasola, j'en lirai d'autres de cet auteur, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  25. C'est malin, je n'ai qu'une envie maintenant c'est de découvrir ce titre !

    RépondreSupprimer
  26. Noukette, Je ne peux pas être sûre que tu aimeras mais c'est un livre plutôt pas mal.

    RépondreSupprimer
  27. J'ai bien aimé aussi. Même si Walt Longmire le sherif de Craig Johnson m'emballe plus quand même. Mais c'est très sympa à lire. J'essaierai bien sûr de lire la suite. histoire de connaître le fin mot de l'histoire de Calhoun

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.