lundi 6 juin 2011

Un lundi parmi tant d'autres. L'arbre de Diane de Poitiers aux Clayes-sous-Bois, Yvelines

L'arbre de Diane de Poitiers aux Clayes-sous-Bois (Yvelines) 

Le thème imposé par Chrys et Zaza ce lundi 6 juin est celui de L'ARBRE. L'arbre que vous aimez, l'arbre que vous avez planté, l'arbre de votre jardin, l'arbre rencontré durant une balade, l'arbre dans la ville, l'arbre qui vous rend allergique, l'arbre fruitier, l'arbre dans l'Art, l'arbre photographié, l'arbre imaginaire, l'arbre comme il vous plaira!  
Voici l'arbre tout proche  de chez moi, dans le parc où se trouve la bibliothèque. 



Il a été planté autour de 1556, par la favorite d’Henri II, Diane de Poitiers.  C’est un platane, magnifique, classé « arbre remarquable » en 2000,  de 31 m de hauteur,  43 m d’envergure,  et 8 m de circonférence.  Il est remarquable  par le marcottage naturel de ses plus grosses branches

24 commentaires:

  1. Très jolies photos et très bel arbre, merci pour se régale visuel... Bonne journée..

    RépondreSupprimer
  2. Marine Rose,Cet arbre est plusieurs fois centenaire: il m'impressionne! Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau billet avec des arbres qui semblent ignorer le temps qui passe.
    On se sent toujours bien humble devant ces arbres qui ont un tel vécu.

    RépondreSupprimer
  4. dimitri, cet arbre est pour moi une véritable œuvre d'art, chargé d'histoire en plus car c'était le cadeau du roi de France à sa chère et tendre!

    RépondreSupprimer
  5. magnifique cet arbre. Il est vrai que la nature fait des choses extraordinaires. Les arbres y ont parfois des formes étonnantes et poétiques.

    RépondreSupprimer
  6. Le thème est beau et tu l'as superbement illustré. C'est tous les lundis que tu vas illustrer un thème?

    RépondreSupprimer
  7. penser à tout ce qu'il a vu cet arbre et entendu ? ....on ne peut que regarder

    RépondreSupprimer
  8. quelle belle idée - avec de jolies photos et un arbre magnifique

    RépondreSupprimer
  9. choupynette, et quand on s'approche des racines qui sortent et entrent à nouveau dans la terre, c'est très impressionnant.

    RépondreSupprimer
  10. claudialucia je ne le fais que lorsque le thème m'inspire.

    RépondreSupprimer
  11. corail66, c'est pourquoi il est très protégé mais heureusement il semble encore en très bonne santé.

    RépondreSupprimer
  12. niki, cet arbre m'est devenu très cher tellement il est bien vivant et bien placé au milieu d'un parc très fréquenté.

    RépondreSupprimer
  13. J' adore les vieux arbres, il ya un cedre comme ça dans mon village. On le voit de n 'importe quek endroit ou on se trouve. Mais celui ci est vraiment magnifique. J' adorerai le prendre en photo au fil des saisons

    RépondreSupprimer
  14. Zaza, c'est un arbre historique et ils ne sont pas si nombreux c'est pourquoi il est si choyé.

    RépondreSupprimer
  15. C'est touchant lorsque l'on pense à tout ces arbres qui sont encore là et qui ont vu tant de choses et de personnes qui elles ont disparues depuis ci longtemps !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis toujours un peu émue quand des arbres ont vu passer des générations, des personnages..
    Quelle chance une bibliothèque si bien située !

    RépondreSupprimer
  17. Quelle oeuvre d'art de la nature

    RépondreSupprimer
  18. Quelle oeuvre d'art de la nature

    RépondreSupprimer
  19. Plus que les bâtisses, c'est toujours impressionnant de voir la longévité de certains arbres. Tant d'histoires portées par ces branchages!

    Merci Mango

    RépondreSupprimer
  20. Capucine, C'est le genre d'arbre qui semble vivant et qu'embrasserait volontiers Françoise Hardy comme elle dit le faire chaque jour aux vieux arbres de Bagatelle.

    RépondreSupprimer
  21. Dominique, J'ai pas mal de chance pour les bibliothèques car elles sont toutes bien situées mais on est sur le domaine des anciennes possessions royales. Il en reste certaines influences.

    RépondreSupprimer
  22. Wens, On peut difficilement faire mieux!

    RépondreSupprimer
  23. Chrys, des arbres si fragiles et pourtant si anciens!

    RépondreSupprimer
  24. Très très joli ! un arbre avec toute sa superbe et une histoire, grandiose ! un bel article, bravo

    ça fait plusieurs fois que je croise ces articles du lundi parmi tant d'autres,j'aimerai participer mais paf le temps me manque, je trouve ces lundis, intéressants et variés, je crois qu'un lundi sera consacré aux livres ! alors peut - être je franchirai le pas pour vous accompagner par intermittence...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.