vendredi 3 juin 2011

Lectures de mai 2011

Ce mois a été celui de lectures très variées et plutôt heureuses. 
Sur la vingtaine de livres lus, seuls deux ou trois m' ont plus ou moins déçus. 
Il faut dire que j'en ai commencé quelques autres que j'ai vite délaissés pour manque d'affinités du moment. Je reprendrai certains d'entre eux  mais pour d'autres, c'est définitivement non.
Dans ma liste, ce mois-ci j'ai glissé quatre BD, un album pour  enfants et une pièce de théâtre.
Mon préféré est Serena de Ron Rash 
Parmi les romans et les nouvelles qui restent, je me rends compte que je n'ai  lu ni policier, ni thriller,  ni  fantastique, ni  SF, ni essai, ni catalogue d'exposition, ni biographie, ni journal intime, ni récit de voyage, ni..ni... mais des billets de blogs, oui,  là, j'en ai lu pas mal et avec plaisir.  

 Un choix de Nicholas Sparks: Quelques beautés cachées ont dû m’échapper.


La parenthèse par Elodie Durandoptimiste, encourageante, pleine d’espoir.


   

31 songs de Nick Hornby: Un excellent livre, différent, original,  séduisant : du Nick Hornby en somme.


 

 Mille et un fantômes, La Dame pâle, Alexandre Dumasconte romantique à souhait, agréable et pittoresque mais sans le frisson de peur.


 Serena de Ron Rashun très beau roman.




 Danbé, Aya Cissoko & Marie Desplechin: C'était comme  un article de journal qui serait  juste un peu plus développé que d’habitude.


 L'Assassin royal, Robin Hobb, Gaudin, Sieurac volume 2. L’Art: Il ne me reste plus qu’à lire le tome 3.




 Louisa et Clem de Julia Glass: Moyennement satisfait de cette lecture.



 La dernière heure du dernier jour, Jordi Soler: Récit magnifique.




 Sanctuaires ardents de Katherine Mosby: Un beau livre vraiment.



 La Commedia des ratés, T1, Olivier Berlion, Tonino Benacquista: Cette lecture a été une réussite.



 Trois vies chinoises de Dai Sijie: Trois portraits inoubliables.




 Kroak de Nicolas Bianco-Levrin: Un bel album.




 Il ne fait jamais noir en ville de Marie-Sabine Roger: Joli recueil de dix nouvelles, émouvantes, souriantes.




 Rohan au Louvre, Hirohiko Araki: J’ai beaucoup aimé. 






 Les hommes sirènes, Fabienne Juhel: Très beau récit, plein de douleur, de noirceur mais aussi d'humour, d'amour, de sensualité et de lumière.


 La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams: La pièce a toujours  un grand succès et on comprend pourquoi.


 Le blouson de cuir, Histoire secrète , Cesare Pavese: Histoire d’adultes racontée par  un enfant au seuil de l’adolescence qui a tout vu comme témoin mais sans vraiment comprendre.




 Les noceurs de Brecht Evens: Tout à fait réussi et réjouissant.




 Lucy, La femme verticale de Andrée Chedid: Un long poème très aimé, l’épopée de l’évolution humaine.



19 commentaires:

  1. Jolie rétrospective... Je lirais bien la parenthèse...

    RépondreSupprimer
  2. Moka, si tu en as l'occasion, n'hésite pas: c'est un très bel album et une histoire émouvante et forte.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai noté certains.
    Encore de très belles lectures à venir.

    RépondreSupprimer
  4. Des lectures qui me font envie et que je note sur ma LAL.
    Un bien beau bilan, ma foi!

    RépondreSupprimer
  5. La Parenthèse me tente. Par contre, j'ai lu un Nocholas Spark et j'ai dit plus jamais. Pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. dimitri, Je vois que tu lis beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Vero, Les lectures agréables se sont enchaînées ces dernières semaines. J'ai eu de la chance.

    RépondreSupprimer
  8. Valérie, Nicolas Spark ne m'a pas convaincue non plus.

    RépondreSupprimer
  9. sophie, j'en suis plutôt contente.

    RépondreSupprimer
  10. Un joli mois de mai en somme ;-)
    Je note le Serena parmi tous ceux ci.
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  11. Didi, tu verras de quel beau roman il s'agit!

    RépondreSupprimer
  12. ogressedeparis, c'est un très beau volume et le journal intime à la fin est une vraie découverte!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis toujours épatée par tes bilans... Mais comment fais-tu pour lire autant...
    Bravo pour ton très beau bilan !!

    RépondreSupprimer
  14. L'or des chambres ,c'est simple, je n'ai besoin que de quatre heures de sommeil pour être en forme alors j'en profite pour lire. Je n'ai aucun mérite.

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui, alors je comprends... Dommage pour moi, impossible de te suivre, c'est juste l'inverse pour moi, si je n'ai pas mes 9 heures de sommeil par nuit (au minimum, je me rattrape le week end pour dormir plus) je suis à ramassé à la serpillière. Et si j'ai le malheur de manquer deux heures ou trois (pour cause d'insomnie, douleurs ou petits soucis) je le paye très fort avec des migraines et nausées...
    Il n'empêche, ton bilan est fantastique... je te souhaite de très belles futures lectures Mango

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.