mardi 21 juin 2011

Premier jour de l'été 2011: Takashi Murakami et son doodle

Doodle Takashi Murakami: 21 juin 2011, premier jour de l'été
Takashi Murakami,  né en 1962 à Tōkyō, est un artiste plasticien et sculpteur d’art contemporain japonais que je connais surtout pour avoir vu son exposition au château de  Versailles, à l’automne 2010, qui avait été très controversée.

Il est célèbre aussi pour avoir vendu une sculpture dans une vente aux enchères à New York  pour plus  de 420 000 euros, un prix record. Par ailleurs il a collaboré avec la marque de maroquinerie Louis Vuitton


Il est considéré comme l'un des chefs de file du néo-pop japonais et revendique l'héritage de Warhol et du pop art américain, tout en analysant la manière dont l'art japonais peut trouver une autonomie face au modèle occidental.

Ses œuvres puisent directement dans l'imagerie manga japonaise.
Une figure à grosse tête, M.Dob revient de manière répétée comme un autoportrait ainsi que
les personnages Kaikai et Kiki,des motifs de champignons, de fleurs et d’yeux.
M Dob
My Lonesome Cowboy" (1998)
Jellyfish eyes black, 2006
Ses toiles évoquent aussi formellement les peintures anciennes de paravents rejoignant ainsi un aspect essentiel de l’art japonais traditionnel : le goût du décoratif qui répond à une célébration de la vie et à la prise de conscience de la fugacité des choses.

C'était ma participation N° 2 à la Quinzaine nipponne  de Choco

23 commentaires:

  1. Ah, je me disais bien en voyant ce doodle qu'il avait un petit côté japonais !!!
    Merci pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne dépenserai pas des millions d'euros pour acquérir ses œuvres mais ça rafraîchit l'œil de bon matin...

    RépondreSupprimer
  3. Je parle aussi du doodle du jour mais je façon beaucoup beaucoup moins éloquente... Merci pour ces informations... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Marie, oui, on l'a beaucoup vu à Versailles dernièrement!

    RépondreSupprimer
  5. Gwenaelle, voilà, tu as trouvé le mot: c'est gai et rafraîchissant mais je ne suis pas encore tout à fait habituée à réaliser la valeur de ces œuvres.

    RépondreSupprimer
  6. Marine Rose: on en avait tellement parlé autour de moi quand il a été exposé à Versailles. Je vais souvent me promener dans le parc car j'habite à deux pas et surtout la bibliothèque est juste en face.

    RépondreSupprimer
  7. Personne ne s'étonnera que je retienne en particulier sa collaboration avec Vuitton !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Mango pour cette variété thématique ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que comme moi, tu as beaucoup de lectures communes. Le 20 août te conviendrait-il pour la LC sur L'hôtel New HAMPSHIRE? Sinon, donne-moi une autre date (mais pas la première quinzaine d'août).

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la découverte de cet artiste, c'est vrai que j'avais entendu parler de cette expo à Versailles... Le mélange des genres ne me dérange pas du tout !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'info, je n'avais pas percuté (qui a dit "encore une fois" ?)

    RépondreSupprimer
  12. Pas de réponse, ça veut dire oui pour la date? :)

    RépondreSupprimer
  13. Irrégulière, en effet, ça ne m'étonne pas.

    RépondreSupprimer
  14. valérie,oui,cette date me va très bien! Je l'inscris sur ma liste des LC!

    RépondreSupprimer
  15. Kathel,je commence par m'y habituer mais au début, j'ai eu du mal.

    RépondreSupprimer
  16. Alex,pas moi! :) ça m'arrive aussi!

    RépondreSupprimer
  17. Mon idole! (J'exagère mais pas trop en fait...).

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup son travail, mais je trouve que ça n'a rien à faire au Château de Versailles... deux mondes trop différents, que j'adore, mais que je préfère laisser séparés.

    RépondreSupprimer
  19. Voyelle et Consonne, Ah oui, tant que ça!

    RépondreSupprimer
  20. Ankya, c'est en effet ce qui m'a surtout provoqué un choc quand j'ai vu ces oeuvres très actuelles exposées dans le parc et le château. Il y en avait eu d'autres avant dont Jeff Koons.

    RépondreSupprimer
  21. C'est assez étonnant ce mélange à Versailles. Cela ne me choque pas plus que cela, je trouve même que cela passe plutôt bien, ce qui n'est pas toujours le cas avec ces tentatives de choc des genres...

    RépondreSupprimer
  22. Margotte, Passé le moment de surprise, j'ai apprécié cette exposition.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.