1) Le confident, Hélène Grémillon Deux mères pour une fille unique. Quelle est la vraie ? Qui est la mère biologique?
Ce livre fait partie de la dernière sélection du prix du Premier roman! J'espère que ce sera le gagnant. L'intrigue est diaboliquement bien menée et l'écriture est belle..
2) Paris, je t'aime de Myriam Thibault. Un premier roman prometteur sur Paris , ville aimée, rêvée, imaginée.
3) Le dîner de Babette de Karen Blixen. Une grande artiste peut enfin se surpasser et accomplir son chef d’œuvre.un grand dîner à la française chez des puritains danois.
4) Le cœur régulier de Olivier Adam. Une quête de soi au bout du monde
5) Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent de Eric-Emmanuel Schmitt. Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l'assassin ?
6) Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, La création d'une œuvre d'art .
7) Biogée de Michel Serres. Je déclare forfait.
8) Firmin, autobiographie d’un grignoteur de livres,, Sam Savage. Seul au monde avec ses livres.
9) Helena Rubinstein , la femme qui inventa la beauté, par Michèle Fitoussi. Le portait d'une femme complexe.
10) Quand le requin dort de Milena Agus. Venez avec moi, dit l’enfant, et n’ayez pas peur!
11) L’Enfant poisson, premier roman de Lucía Puenzo. Le parti pris d' un chien narrateur sur sa maîtresse
12) Au hasard et souvent , par Sébastien Lapaque. Un pot-pourri en somme!
13) Rien ne m’arrête! d’ Ally O’ Brien. Chick-lit. Premier roman moins mordant que ne le prétend l'éditeur.
14) Les Boucanières d’ Edith Wharton. Un grand bonheur!
15) Le livre des aveux de John Banville. Confession d’un tueur
Aujourd'hui, sera remis le prix Femina. Je ne peux m'empêcher d'attendre le résultat. De la dernière sélection, je n'ai lu que Eric Fottorino: Baisers de cinéma (Gallimard). Je ne pense pas que ce sera lui l'heureux élu!
Ohhh ça fait pas mal de bouquins tout de même!!!!
RépondreSupprimerJ'ai retenu les no 1 et 2 car j'avais beaucoup aimé tes billets sur ces livres et les sujets m'intéressent fortement.
RépondreSupprimerIl semble que le mois d'octobre fut pour toi source de déception littéraire. J'espère que ce mois-ci tu seras plus enchantée de tes lectures.
Chrys, c'est mon rythme habituel depuis quelque temps! Je juge ce mois laborieux en raison de lectures obligées, type partenariat (mais c'est que je l'ai voulu aussi!) qui ne m'ont vraiment pas séduite du tout et c'est un euphémisme!
RépondreSupprimerdimitri, je vais en tout cas me laisser moins déborder et mieux choisir mes livres. J'aimerais surtout prendre le temps de revenir vers les classiques!
RépondreSupprimerLes deux premiers sont excellents. Je souhaite vivement que le Grémillon ait un prix! (Il figure sur une liste, je ne sais plus laquelle) Il le mériterait vraiment!
boudiou ! tu appelles cela un "mois laborieux" - mais qu'est ce que je dois dire alors ? c'est à peine si je lis la moitié de ce que tu lis - et ne parlons même pas du genre de mes lectures MDR
RépondreSupprimerniki, c'est l'impression que ce mois me laisse car j'ai enchaîné plusieurs lectures pénibles à la suite!
RépondreSupprimerRien lu de tout ça... je suis terriblement en retard question rentrée littéraire, je pense (je sais qu'il n'y a pas que ça, hein!!)!!! Il y a des trucs qui tentent là-dedans!
RépondreSupprimerJ'en ai lu trois dans ta liste, à ton avis lequel est mon préféré? ...
RépondreSupprimerBisous, bisous
J'espère vraiment que "Le confident" gagnera, c'est un très bon premier roman et un coup de coeur pour moi !
RépondreSupprimerJe suis en train de lire la bio sur Helena Rubinstein, passionnant ! J'ai noté "Les Boucanières", "Quand le requin dort" et "Le coeur régulier" (sous réserve celui-là)
Pas aimé Firmin et pas du tout envie de lire "Biogée" et le Mathias Enard...
Karine:) Remarque, on a tout le temps par la suite de lire tous ces livres-là mais bon, c'est comme une forme de jeu de les découvrir au moment des prix!
RépondreSupprimerKenza, Tu as un préféré? Tiens,tiens! :)
RépondreSupprimerElle aura les plus grands prix un jour si elle continue sur sa lancée!
Cynthia, On est d'accord sur tout sauf sur Firmin. Je vote pour Grémillon aussi!
RépondreSupprimer15 livres pour un mois laborieux... combien pour un mois où tu lis énormément ???
RépondreSupprimerEt comment veux-tu, chère Mango, que je me tienne à jour dans ma lecture de ton blog si tu publies tous les jours, voire plusieurs billets par jour !!!
Adorable, tu es adorable!
RépondreSupprimerBisous, bisous
liliba, Un livre tous les deux jours c'est mon rythme normal mais en général je suis plutôt facile à contenter alors que cette fois-ci j'ai eu quelques livres difficiles et mal aimés qui ont réussi à me décourager!
RépondreSupprimerQuant au rythme de publication, j'en profite et m'amuse bien tant que j'ai du temps libre, ce qui ne sera pas toujours le cas car dans quelques mois je risque d'être plutôt débordée! Merci d'être passée en tout cas!
Bonjour Mango ! j'ai Firmin dans la pal, pour le reste...j'avoue n'avoir que des livres "hors système" mais il en faut pour tout les goûts et les bourses ! (et si tu regardes le live traffic, la lectrice qui vient de Noumea c'est moi !)
RépondreSupprimerQuinze!!! O_o Je n'en reviens pas ^^ En tout cas je note le Grémillon, je crois avoir manqué ce billet!
RépondreSupprimerQuel rythme ! Les mois se suivent et ne se ressemblent pas, je suis sûre que tu liras plus de livres qui te conviennent en novembre !
RépondreSupprimerWictoria, Oui en effet, souvent je vois ce point lointain briller et ça me fait rêver! Ravie de savoir que c'est toi, ce que j'ignorais! Maintenant ce sera différent! je suis ravie que tu te sois signalée ainsi!
RépondreSupprimerSabbio, Il te plairait je crois,ce livre!
RépondreSupprimerNoukette, Sûrement car j'ai accepté un peu moins d'engagements!
RépondreSupprimerBelle moisson littéraire tout de même :-)
RépondreSupprimerAvec des lectures qui m'inspirent comme Parle leur de leurs batailles ... entre autres.