jeudi 4 novembre 2010

A-t-il raison?

 "Je dirais qu’un livre ne nous fait pas, parce qu’on lit ce qu’on est ".

Est-ce vrai à tout âge?
Qui l'a dit?  De lui, j'aime les mots bleus

Il est six heures au clocher de l'église
Dans le square les fleurs poétisent
Une fille va sortir de la mairie
Comme chaque soir je l'attends
Elle me sourit
Il faudrait que je lui parle
A tout prix

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m'élance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l'instant fragile
D'une rencontre
D'une rencontre

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Je l'appellerai sans la nommer
Je suis peut-être démodé
Le vent d'hiver souffle en avril
J'aime le silence immobile
D'une rencontre
D'une rencontre

Il n'y a plus d'horloge, plus de clocher
Dans le square les arbres sont couchés
Je reviens par le train de nuit
Sur le quai je la vois
Qui me sourit
Il faudra bien qu'elle comprenne
A tout prix

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Toutes les excuses que l'on donne
Sont comme les baisers que l'on vole
Il reste une rancœur subtile
Qui gâcherait l'instant fragile
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles

Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Une histoire d'amour sans paroles
N'a plus besoin du protocole
Et tous les longs discours futiles
Terniraient quelque peu le style
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Je lui dirai tous les mots bleus
Tous ceux qui rendent les gens heureux
Tous les mots bleus
Tous les mots bleus
http://www.dailymotion.com/video/x740ju_christophe-les-mots-bleus-champ-de_music
Le chanteur Christophe, cité par Eli Flory dans :  Le magazine des livres  d’octobre/novembre 2010
Challenge citation de Chiffonnette

17 commentaires:

  1. Je lisais ce texte et ne pouvais pas m'empêcher de chanter en même temps !
    Je n'avais pas forcément écouté le texte avec attention. C'est un texte plein de poésie, avec du sens. C'est totalement différent des chansons Anglaises qui ont en général des textes sans intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. dimitri, même si on aime beaucoup une chanson, on ne réalise pas toujours bien ce que disent exactement les paroles. En tout cas moi, ça m'arrive souvent!

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais "oui", il a raison...
    On est touché par ce qu'on est au moment où on le lit...
    Merci pour le rappel de cette chanson, c'est un bon souvenir...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu ce que j'ai toujours pensé des livres... J'aime beaucoup cette chanson aussi, elle a le goût du vécu.

    Et j'ai tendance à penser : dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très belle chanson. Après, a-t-il raison dans la citation ? Oui et non, je pense qu'il y a une alchimie et que le livre et le lecteur se construisent l'un l'autre...

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle chanson que je connais bien malgré qu'elle ne soit pas de ma génération !

    RépondreSupprimer
  7. Rien ne vaut la version de Bashung ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Rien à voir mais bon courage pour finir le roman de demain à temps.

    RépondreSupprimer
  9. On lit ce qu'on est... cela me laisse pensive. Plutôt l'impression de me façonner au fil de mes lectures et certaines fois malgré moi.

    RépondreSupprimer
  10. Marien Rose,une chanson récemment remise au goût du jour!

    RépondreSupprimer
  11. Irrégulière Surtout dans la jeunesse, je pense! Après il peut devenir une aide ou un soutien mais n'est plus aussi formateur.

    RépondreSupprimer
  12. Cynthia elle a eu une seconde jeunesse récemment!

    RépondreSupprimer
  13. Choco, ah, je ne sais pas, j'aime bien celle de Christophe aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Valérie, C'est toujours pareil: curieusement quand j'aime un livre, je traîne et j'ai du mal à le finir en temps voulu!

    RépondreSupprimer
  15. la bacchante, moi je me sens moins malléable maintenant. Mes lectures sont moins formatrices!

    RépondreSupprimer
  16. Houellebecq favori, je ne sais pas si flammarion a déjà été gagnant (peut être mais pas souvent comparé à Galimard et Grasset),et Enard grand outsider...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.