mardi 23 novembre 2010

Novembre de Flaubert en nocturne

Levée de bonne heure, ce qui m'apparaît toujours comme une aubaine et tout en écoutant la lecture de Novembre de Flaubert par Louise  sur Direct8, dans l'émission: "Voyage au bout de la nuit"j'en profite pour visiter les blogs de la nuit les plus récents de mon GR.  Ce ne sont pas forcément ceux que je fréquente le plus ni les plus littéraires mais ceux qui réussissent le plus à m'étonner, à me faire sourire ou même à me révolter. Je ne sais pas encore
Je pars à l'aventure!
Mais d'abord deux mots sur ces lectures de la nuit que je commence à bien  apprécier. En lisant les commentaires,  ce matin, j'en découvre  un peu les coulisses et je trouve ça amusant. Les auditeurs ont leurs lecteurs ou lectrices préférés , de vrais fans! Dernier commentaire au moment de ma lecture: Manie la star de voyage au bout de la nuit ! A mon humble avis Manie est la lectrice la plus originale, la plus authentique du programme, ce soir elle m'a très agréablement surpris par son sens dramatique j'ai adoré sa lecture et contrairement aux quelques petites fantaisies et éclats de rires répétés des fois passées, ce soir l'alchimie a plus que parfaitement opéré, elle fut à la hauteur jusqu'au bout, radieuse et tellement talentueuse; Manie un grand bravo à vous. Certains plaisent davantage mais il y a aussi des jaloux ou jalouses  qui se sont plaints des jupes trop courtes puisque maintenant celles-ci sont interdites! Tous en pantalon pour lire! Séduction bannie! De toutes façons, mon préféré, c'est Lionel, le seul garçon de la bande, plus dynamique, plus inspiré, plus drôle. Justement il revient  demain soir. Voici le programme de la semaine 
Lionel lira La Petite Fadette de George Sand  demain soir, mercredi 24 novembre à 3:30
Lionel lira La Petite Fadette de George Sand  Jeudi 25 novembre à 03:30
Soraya lira La Mare au diable de George Sand Vendredi 26 novembre à 03:30
Audrey lira La Mare au diable de George Sand Lundi 29 novembre à 03:30
Manie lira La Vieille Fille d’Honoré de Balzac Mardi 30 novembre à 03:30


'Novembre' a été écrit par Gustave Flaubert à Paris durant l'automne 1841-42. Il est une bonne initiation à l'oeuvre de Flaubert. Il s'agit d'un texte de jeunesse hanté par les thèmes romantiques -exaltation de soi, aspiration à l'infini, sentiments de la solitude et de la mort, amour impossible- qui inscrit Flaubert dans la lignée des écrivains de son temps : Chateaubriand ou Musset. Le personnage féminin du récit est Marie, une jeune prostituée au grand coeur. Son portrait anticipe la place singulière qu'occuperont le désir féminin et l'amour dans l'oeuvre de l'écrivain. Marie, qui affirme la violence de la sensualité, apparaît comme la face cachée de Madame Bovary. Ce renversement marque bien cette lutte intérieure par laquelle Flaubert s'efforcera de gommer son romantisme de jeunesse, d'en maîtriser le lyrisme pour se forger son style.(Note de l'éditeur)
La lecture n'est pas terminée mais je vais me procurer le livre pour la finir et demain matin,  j'écouterai  "La petite Fadette", que je connais bien mais que je redécouvrirai avec plaisir!

10 commentaires:

  1. AHHHHHHHHH !!! Ma George !!!!! merci pour l'information je vais enregistrer cela !!! je ne suis pas très noctambule !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, magnifique! La Petite Fadette et La Mare au diable ont illuminé mon imaginaire de petite fille... Je découvre ces lectures dont je ne savais rien, à tester un soir!
    Très belle journée Mango

    RépondreSupprimer
  3. Il m'arrive d'avoir des insomnies. Désormais, j'allumerai la télé, plutôt que de me retourner X fois dans mon lit :-)

    RépondreSupprimer
  4. Une excellente information. Je regarde très peu la télévision, j'étais donc passé à côté de ça ! À 3:30, ça fait un peu tôt ou tard pour moi, mais je vais enregistrer ces émissions car ça a l'air passionnant.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de chercher un podcast... comme pour une émission radio... mais c'est la TV, c'est ça ? Punaise je suis à la ramasse parfois. Bon, ça se revoit cette émission (maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche).

    RépondreSupprimer
  6. George, il ne faut pas manquer ça! :)

    RépondreSupprimer
  7. Kenza, Il se crée tellement de choses positives dont on ne parle jamais assez, je trouve!

    RépondreSupprimer
  8. Meria, c'est en effet une bonne solution et parfois ces jolies voix permettent de se réendormir en douceur! :)

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, Bien sûr, c'est une bonne solution! Beaucoup d'auditeurs doivent écouter ces lectures dans la journée aussi, je suppose!

    RépondreSupprimer
  10. Ys, J'ai mis le lien pour pouvoir les enregistrer, ce que je ne fais pas car je les écoute en direct donc je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.