dimanche 28 novembre 2010

La nuit d'aube de Luc Bérimont


Une rose a percé la pierre de la neige
Une rose a percé la pierre de l’hiver
Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges
Une rose a percé la pierre de la neige.

Édifice du temps un enfant vous renverse
Une rose, une lampe, une larme au matin.
Il suffit d’un baiser qui réchauffe la neige
Et notre rose à nous brûle déjà ta main.

Luc Bérimont, "C'était hier et c'est demain", éd. seghers, 2004.
"Banc à Hambourg" de  Frits Thaulow, peintre norvégien,(1847, 1906)  beau-frère de Gauguin.

22 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et c'est très beau.

    RépondreSupprimer
  2. On est dans la neige aujourd'hui côté poésie!!!!!

    Je ne connaissais pas cet auteur!


    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Jour de neige dans la vie et sur la toile
    j'aime beaucoup Luc Bérimont et j'ai vu que viennent de ressortir en 3 volumes ses oeuvres chez je ne sais plus quel éditeur
    Joli accord avec le tableau

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je ne connaissais pas. Ni l'auteur, ni le peintre.
    De très beaux écrits très bien illustrés.
    J'aime beaucoup ce tableau. Il y a une atmosphère intimiste.

    RépondreSupprimer
  5. C'est très très beau... magnifique découverte, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Il neige chez Chrys aussi... En Touraine, il n'y a pas l'ombre d'un flocon!
    Bon dimanche au chaud

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, Luc Bérimont a aussi été un parolier célèbre. Il a écrit pour les plus grands comme Ferré en particulier! Impossible de te laisser un Com. Je tombe sur ta plateforme!

    RépondreSupprimer
  8. Sabbio, mais où est passé mon Com qui t'était destiné? Décidément, ce n'est pas mon jour! Je te remerciais d'être passée et te souhaitais un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Chrys, on a eu des idées très voisines ce matin!

    RépondreSupprimer
  10. Dominique, Ce serait un beau cadeau à faire! Je l'aime bien! J'irai voir ça bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. C'est joli. J'aime beaucoup l'illustration de ton billet. La neige fond ici, en Bretagne. :-)

    RépondreSupprimer
  12. dimitri, je suis sûr que tu connais ses chansons sans savoir que c'est lui l'auteur! Quant au peintre je viens de le découvrir aussi!

    RépondreSupprimer
  13. Irrégulière, Tant mieux si tu aimes!

    RépondreSupprimer
  14. Kenza, ici non plus pas de neige mais on la sent toute proche!

    RépondreSupprimer
  15. Hilde, Elle fond déjà? Mais on vient de voir la Bretagne sous la neige à la télé à midi et je croyais qu'il y en avait une grosse couche! C'est vrai que ça ne tient jamais bien longtemps! Ça devait être beau sans doute, beau mais gênant!

    RépondreSupprimer
  16. Ici aussi la neige a pris le contrôle !!! Toujours aussi belle !!! Chez nous c'est somptueux... Pourvu que ça dure !

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas ce qui peut se passer pour les com, pas mal de blogueuses m'en ont laissé normalement aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  18. l'or des chambres, C'est toujours beau la première neige. J'aime bien aussi qu'un peu de flocons tombent chez moi l'hiver! Je les attends!

    RépondreSupprimer
  19. Aifelle, entre 13 et 14 heures, rien à faire j'étais systématiquement dirigée vers Canal blog mais c'est arrangé maintenant !

    RépondreSupprimer
  20. j'aime beaucoup cet auteur, un texte tout à fait de saison belle image également

    RépondreSupprimer
  21. Voici un bien joli poème tout à fait d'actualité.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.