vendredi 21 octobre 2011

Non stop. Personne ne doit les arrêter - Frédéric Mars

Ce livre est mon dernier coup de cœur  alors qu’il n’est pas encore sorti en librairie (c’est prévu pour le 3 novembre) mais j’en avais déjà  beaucoup entendu parler,  toujours de la meilleure façon et je n’ai pas été déçue, loin de là! Pas une seule page ennuyeuse, pas un seul personnage qui ne soit inutile (sauf Mike, le fiancé de Grace dont il n’est presque pas question). 
Tout est non stop dans ce roman haletant. L’action et le suspense ne s’arrêtent jamais et ma lecture non plus. Sans les obligations journalières et les contraintes physiques, je n’aurais jamais voulu quitter ce livre! 
Du début à la fin il s’agit de savoir comment arrêter l’épouvantable menace déclenchée sur New York et qui doit se terminer en apothéose infernale, le 12 septembre 2012, sur un monument encore plus symbolique que les Tours sacrifiées en 2001. 
Il n’est pas bon d’avoir été opéré  du cœur, à NY,  les deux années précédentes car les pacemakers sont piégés, transformant leurs porteurs en bombes humaines et les condamnant à devoir marcher vers un endroit bien précis. S’ils s’arrêtent,  leur bombe cardiaque explose. 
Mobilisation générale et les marcheurs deviennent des groupes et des colonnes entières qui sont les seuls à déambuler dans la ville, menacés  à tous moments par les snipers isolés qui leur tirent dessus.
Pas un instant de répit dans cette course contre la montre. Nous suivons les efforts des différents services de police et leurs éternelles luttes d’influence, les coups bas des politiques autour de Stanley Cooper, le président noir en exercice si populaire mais condamné aussi et puis il y a  mon préféré, ce Sam Pollack, du NYPD, qui mène l’enquête, si attachant et dont la fille Grace est également concernée au premier plan.
Les histoires d’amour et d’amitié compensent la noirceur des intentions ennemies. Ici on ne tergiverse pas: les méchants sont si mauvais qu’ils ne méritent pas notre pitié et les bons si méritants et émouvants qu’on ne peut être  qu’à leurs côtés. C’est Noir et Blanc et c’est rassurant : pas de cauchemars en vue la nuit avec ce roman. C’est net, franc,  carré et tant pis pour la subtilité des intentions; on la trouvera ailleurs! 
J’ai passé un vraiment bon moment avec ce livre! 
" L'essentiel, c'est de se tenir à bonne distance."En toutes choses. Juste la bonne distance. C'est ce que se répète tous les matins John Atwood, en quittant son appartement de la 16e Rue Est.
Non stop. Personne ne doit les arrêter  de Frédéric Mars (Hachette, 2011, 657 pages)
Merci à Sonia et à l'éditeur pour cet envoi .
Concours pour gagner des exemplaires ICI.
Ce roman entre dans le cadre du Challenge Thriller de Cynthia.

29 commentaires:

  1. Je te le dis parce que je pense que tu ne te fâcheras pas : ça m'énerve d'être inondée de billets sur un livre qui n'est même pas sorti, même s'il est très bon...

    RépondreSupprimer
  2. Je verrai au fil des billets si j'ai envie de le lire. A première vue, c'est tentant.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me tente beaucoup vu ton billet.
    En plus je ne connais pas cet auteur, ce sera donc un bon moyen pour le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "Le parfum" du même auteur dans un genre totalement différent du thriller et j'avais bien aimé sa façon d'écrire. Non stop me tente beaucoup surtout pour voir un peu la différence avec son autre titre. Vivement sa sortie !

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui pourrait me plaire... A voir...

    RépondreSupprimer
  6. Ben voilà et après on s'étonne que les ervices d'urgence soient débordés ! des pace makers explosifs je sens que je vais l'aimer celui là

    RépondreSupprimer
  7. non heureusement pas de cauchemars! mais pas rassurée si je dois avoir un jour un pacemaker!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tenté de le gagner chez toi ainsi que chez d'autres blogueuses, je croise les doigts ;))

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu que le tout début et j'ai arrêté, car il est dans ma PAL, surement prévu pour le RAT demain, donc j'attends de l'avoir lu :)

    RépondreSupprimer
  10. Ys, politique commerciale très en vogue ces temps-ci apparemment: je ne sais trop qu'en penser! Pour l'instant je joue le jeu!

    RépondreSupprimer
  11. Aifelle, On est porté par l'histoire sans même s'en rendre compte du début à la fin, sans aucun temps mort!

    RépondreSupprimer
  12. dimitri,je l'ai découvert avec ce livre aussi!

    RépondreSupprimer
  13. belledenuit, Une découverte surprenante pour moi car je ne connaissais pas du tout cet auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Marine Rose, je l'ai lu presque en apnée!

    RépondreSupprimer
  15. Dominique, Un scénario catastrophe époustouflant!

    RépondreSupprimer
  16. esmeraldae,j'espère que ça restera de la science fiction!

    RépondreSupprimer
  17. Cynthia ,je te souhaite bonne chance!

    RépondreSupprimer
  18. Le Journal de Chrys, pour moi aussi mais il s'est bien fait remarquer avec ce livre-ci!

    RépondreSupprimer
  19. herisson08, j'espère que tu vas te régaler autant que moi!

    RépondreSupprimer
  20. Voilà qui donnerait envie de se remettre au polar ! Mais c'est fait, je lis un Lehane ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Margotte, tu sais quoi? je trouve qu'il est de plus en plus difficile d'éviter les polars, thrillers,fantastiques, vampires, chick lit, autofictions, à moins de relire les classiques!

    RépondreSupprimer
  22. J'en ai beaucoup entendu parler moi aussi... Et ton billet donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  23. soukee,un roman qui se lit tout seul!

    RépondreSupprimer
  24. je pense un peu comme Ys, même si j'aimerais bien recevoir un livre moi aussi avant l'heure... :)) bien tentant, celui-là!

    RépondreSupprimer
  25. Violette, je le déplore aussi mais difficile pour moi de résister car ce sont toujours des livres qui me tentent beaucoup et qui me plaisent.

    RépondreSupprimer
  26. Je compte le lire prochainement : il m'intrigue beaucoup ce roman. Tout le monde salue son rythme effréné et j'avoue que ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  27. Et encore une lectrice convaincue. Il va falloir qu eje me fasse mon opinion, qui sait, je le trouverai peut-être très mauvais, rires.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.