mercredi 5 octobre 2011

Cet instant-là de Douglas Kennedy.


«J’ai reçu les papiers du divorce ce matin. J’ai connu de meilleures façons de commencer la journée. Même si je m’y attendais, les tenir entre mes mains a été incontestablement un choc: leur arrivée annonçait le début de la fin.» 

Ainsi débute le nouveau roman de Douglas Kennedy qui vient de sortir.. 
Le narrateur, Thomas Nesbitt, un écrivain new-yorkais, la cinquantaine, hérite de son père et achète aussitôt  un cottage rustique, en pleine campagne, loin de tout et surtout de sa femme et de sa fille. C’est là qu’il reçoit un manuscrit venu d’Allemagne, dont l’expéditeur n’est autre que le fils de Petra,  son grand amour berlinois.

Flash Back : Tout lui revient de son arrivée à Berlin  et de son amour pour une jeune allemande de l’Est réfugiée à l’Ouest, en pleine guerre froide. Avec elle, il vit un amour fou. Elle lui raconte sa vie, douloureuse: son fils a été placé dans une famille de l’est et elle subit le chantage de la Stasi, la police communiste.

Bientôt l’histoire d’amour se transforme en récit d’espionnage et Thomas, l’Américain,  doit faire un choix qui engagera sa vie entière. Le manuscrit reçu 25 ans plus tard  lui apporte bien des explications quant à la conduite de la jeune femme. La vérité est bouleversante. 

«Mon éditrice a trouvé mon portrait du Berlin moderne «très Isherwoodien» avec ses couleurs tapageuses et ses zones d’ombres pesantes…mais elle a aussi noté  une «certaine distance émotionnelle», un « curieux détachement » dans mon évocation, se demandant à voix haute si je ne pouvais pas y ajouter un peu plus d’âme.
- C’est Berlin, ai-je expliqué, et Berlin est avant tout une ville d’apparences et de décadence de surface.» 

"Reconstitution historique, roman philosophique, roman d’espionnage mais surtout histoire d’amour tragique, dans la lignée de La Poursuite du bonheur, une œuvre ambitieuse située principalement dans le Berlin d’avant la chute du Mur, entre l’effervescence de l’Ouest et l’enfermement de l’Est soumis à la terreur."

J'ai aimé l'évocation de la ville divisée et de son mur aussi présent qu'un personnage maléfique et menaçant, aimé aussi l'intensité de l'amour que tend à étouffer le tragique des situations passées. La passion est là, belle et  intense, comme il se doit,  mais le manque de liberté aussi qui s'insinue et se faufile entre eux comme un serpent. La ville devient prison, danger, trahison. L'espoir vient de la fuite  vers l'Ouest si maudit jusque là mais y arriveront-ils?  Je me suis sentie parfois bien seule au milieu du roman quand des pages entières de dialogues me laissaient complètement indifférente mais dans l’ensemble c’est un récit auquel j’ai fini par m’attacher.
(Belfond, 493 pages,  traduit de l’américain par Bernard Cohen, oct. 2011. Titre original : The Moment)
Site de l’auteur sur Facebook .
Autre livre lu et aimé de Douglas Kennedy: Piège nuptial  (Billet ICI)

30 commentaires:

  1. Je suis toujours impressionnée par la richesse éclectique de ton blog, on passe de Verlaine à Gotlib, quel bonheur! Apparemment tu n' es pas très enthousiaste pour ce roman, alors je me dis: méfiance!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, on n'est pas encore le 6 octobre mais c'est pas demain que je lirai Douglas Kennedy...

    RépondreSupprimer
  3. orfeenix, Pour qui aime les romans d'amour haletants, c'est réussi. Ici, de plus, le piment vient du lieu évoqué et de cette période bien particulière de la chute du mur de Berlin. Le fait est que la multiplication des dialogues dans un récit finit toujours par m'ennuyer.

    RépondreSupprimer
  4. Ys, et pourtant c'est bien ficelé et son succès, on le sait bien, est déjà assuré! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il vient samedi signer ses livres dans ma librairie. Le croiras-tu, je n'ai encore jamais lu cet auteur, j'en ai pourtant un sur ma PAL depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, Tout pareil! C'était mon premier alors que "Quitter le monde" m'attend toujours dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  7. je suis dedans,j'attends un peu que ça démarre !c'est toujours un peu le problème avec Kennedy,les premières pages sont toujours un peu longuettes !

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus je n'ai rien lu de lui... et je ne suis pas certaine d'être vraiment tentée...

    RépondreSupprimer
  9. Les Livres de George, j'ai eu le même problème. J'ai mis plusieurs jours avant d'entrer vraiment dans le récit et à chaque fois je devais recommencer depuis le début car j'avais tout oublié. Il faut dire que ce sont des histoires dans l'histoire,ce qui ne facilite pas les choses mais ensuite ça se lit très bien.

    RépondreSupprimer
  10. Gwenaelle, Un livre à succès et à grands tirages mais que j'ai trouvé un peu bavard. Une intrigue plus resserrée aurait davantage fait ressortir le tragique de la situation. Belle évocation cependant de la situation navrante de Berlin coupée en deux. On oublie vite ce que cela pouvait avoir d'intolérable et de dramatique au quotidien!

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que j'ai lu un ou deux titres de l'auteur mais je n'ai pas récidivé. Ce titre là me tente un peu plus que les autres au vu de l'Histoire dans l'histoire. Je le note même si la lecture ne se fera pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  12. belledenuit, tu as bien raison car il a de très bons côtés et sa documentation sur Berlin dans ces années particulières du terrible Mur est très intéressante et bien fournie.

    RépondreSupprimer
  13. Quand j'ai lu la première citation, je me suis dite " aucune chance, pas pour moi ". Heureusement, j'ai lu la suite de ton billet. Et je dis pourquoi pas. De D.Kennedy, il y a " Au pays de Dieu ", un récit sur les évangélistes dans les Etats du Sud, des rencontres, rien à voir avec ses romans.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu ton billet en diagonale car je l'attends ! J'aime assez" DK même si ses roman sont inégaux, le plus beau La poursuite du bonheur et Piège nuptial, par contre Quitter le monde, La femme du Vème , bof bof !

    RépondreSupprimer
  15. emmyne, Je n'avais jamais encore entendu parler de celui que tu cites. Je ne le connais que très peu encore.

    RépondreSupprimer
  16. Asphodèle, J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras!

    RépondreSupprimer
  17. Je sais qu'il est très commenté et je crois que c'est un écrivain à succès mais je ne suis pas du tout attiré par cet auteur sans rime ni raison car je ne connais rien de son oeuvre !!! C'est du domaine de l'inesplicable !!!

    RépondreSupprimer
  18. maggie, ça s'explique peut-être parce que, si j'ai bien compris, pour l'instant tu es surtout prise par la lecture des œuvres classiques, ce qui est tout à ton honneur. Ce roman-ci est un divertissement plutôt réussi mais vraiment pas indispensable.

    RépondreSupprimer
  19. Je connais très peu cet auteur. Et pourtant j'en entends beaucoup parler.
    Il faut quand même que je le lise pour avoir un avis.

    RépondreSupprimer
  20. je n'ai plus fort envie de lire douglas kennedy après les quelques essais, c'est un auteur qui m'a lassée

    RépondreSupprimer
  21. Eh ben moi j'avoue, j'aime bien Douglas Kennedy... J'ai eu un coup de coeur pour La poursuite du bonheur, et j'ai beaucoup aimé aussi Quitter le monde. J'en ai d'autres dans la PAL, qui m'attendent pour les moments sans prise de tête...

    RépondreSupprimer
  22. Un auteur qui use trop des ficelles best-seller pour moi. Je n'adhère pas.

    RépondreSupprimer
  23. Bizarrement, c'est un auteur qui ne m'a jamais tentée...

    RépondreSupprimer
  24. cela fait qq temps que je n'ai pas lu cet auteur, même si j'ai plusieurs livres dans ma PAL (sans doute refroidie par "piège nuptial"

    RépondreSupprimer
  25. Bon bon je ne sais que penser alors ... pourtant il sera à la fête du livre de Saint-Etienne le WE prochain et je compte bien aller le saluer tout d'abord pour lui faire dédicacer quelques livres et son fameux "cul de sac" dont je me demande bien pourquoi il a tant de titres :O)
    Et puis il y a l'homme qui voulait vivre sa vie dont j'ai le livre et vu l'adaptation au cinéma !
    Je pense donc le rencontrer lui parler sera plus dur avec mon anglais si minable

    Bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
  26. J'avais beaucoup aimé L'homme qui voulait vivre sa vie, ce roman m'avait scotchée...celui-ci ne m'attire pas trop...

    RépondreSupprimer
  27. je le note, grande fan ce l'auteur!

    RépondreSupprimer
  28. Moi non plus je n'ai jamais lu cet auteur ;-) Mais pourquoi pas... il faudra bien que je le découvre un jour ^^

    RépondreSupprimer
  29. Je m'étais un peu ennuyée avec La poursuite du bonheur... Du coup, je me tâte pas mal !

    RépondreSupprimer
  30. J'ai la femme du Vème qui m'attend dans ma PAL depuis 3 ans, alors celui ci attendra. Pas de nouveau livre d'un auteur déjà dans ma PAL sous peine de punition sévère !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.