vendredi 28 octobre 2011

Chocolat de Joanne Harris

Chocolat ou quand la douceur des sens l’emporte sur la rigueur puritaine.
Je savais d’avance que je l’aimerais,  ce livre. J’en avais déjà  tellement entendu parler et toujours en bien,  mais au moment de commencer ma lecture,  j’ai ressenti l’appréhension habituelle dans ce cas-là:  et si j’allais être déçue?
Eh bien non! Ce doute était superflu: j’ai aimé l’histoire et les personnages ainsi que l’écriture et la sensibilité de Joanne Harris. Je peux enchaîner la suite  sans crainte: Le Rocher de Montmartre,  à lire pour mardi 8 novembre avec L’or des chambres,  Soukee, Tiphanie et  Fransoaz pour le moment.
Un beau jour de carnaval, dans un petit village du Sud-Est de la France,  Vianne Rocher s’installe avec sa fille Anouk, ses cartes de tarot et le souvenir très tendre de sa mère un brin sorcière. Elle ouvre une confiserie et grâce à ses chocolats, ses belles vitrines, les senteurs et la chaleur de sa petite entreprise et toutes ses autres qualités qui sont nombreuses et tendrement féminines, elle attire toutes les âmes jeunes, naïves, fragiles, endolories ou esseulées de l’endroit,  déclenchant par là-même le venin des «bonnes âmes» et des «grenouilles de bénitier» avec à leur tête le cabaretier haineux et surtout Reynaud, le curé trop rigide.
Bien sûr cette opposition des deux clans est un peu simpliste et trop systématique transformant le récit en conte de fées en faveur d’une vie douce et indulgente contre les tabous religieux et les vices cachés des puissants et pourtant ce parti-pris ne m’a pas gênée une seconde puisque je me suis sentie constamment du côté des faibles finalement victorieux dans la lutte qui oppose tour à tour les deux narrateurs : Vianne et Reynaud, la gentille chocolatière et le vilain curé. Je me suis laissée prendre au jeu et c’était un grand plaisir de voir les bons l’emporter ainsi sur les méchants dans un roman qui n’a rien de policier et qui pencherait plutôt vers le feuilleton un peu gentillet si ce n’était  le talent de la romancière qui a réussi à me séduire d’un bout à l’autre de son récit et à me donner envie, non seulement de voir le film  tiré du roman,  mais d’en lire la suite.
   Evidemment je n'ai pas pu éviter le rapprochement entre le repas de fête offert à l'occasion de son départ définitif par Armande , la grand -mère rebelle, et le fameux "Dîner de Babette" de Karen Blixen. Ici,il y aura:"du foie gras, du champagne, des truffes et des chanterelles de Bordeaux, sans oublier le plateau de fruits de mer de chez le traiteur d'Agen. J'apporterai moi-même les gâteaux et les chocolats."
 Chocolat de Joanne Harris. Traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff. (J’ai Lu, 1999, 382 pages)
Lecture commune avec Manu et Lystig. Vu aussi chez Soukee et d'autres très nombreux blogueurs.
Challenge de Kathel (Angleterre)

32 commentaires:

  1. J'ai d'abord vu le film, que j'avais beaucoup aimé. J'ai attendu un peu avant de lire le roman, je n'ai pas été déçue.

    RépondreSupprimer
  2. J'en garde un très bon souvenir mais mon préféré de l'auteure reste "les 5 quartiers de l'orange", une petite merveille !

    RépondreSupprimer
  3. Aifelle, Un récit des plus agréables à lire pour se mettre un peu de baume au cœur.

    RépondreSupprimer
  4. Hélène, Tout est donc à lire de cette romancière alors? Tant mieux: je débute avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman, le film est passé dernièrement... il ne déçoit pas tellement on imagine Juliette Binoche dans le rôle !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le film... sous le charme de Johnny Depp, il faut le dire ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aussi beaucoup aimé, et le Rocher de Montmartre est tout aussi savoureux, rdv le 8 ;) et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  8. Ohoh, le film et le livre me tentent bien !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu le film mais pas lu le livre. Un film que j'ai aimé.
    Juliette Binoche y est excellente.

    RépondreSupprimer
  10. antigone, maintenant que j'ai lu le livre j'aimerais bien voir le film.

    RépondreSupprimer
  11. Stephie, Je suis vraiment curieuse de voir ça!

    RépondreSupprimer
  12. Tiphanie, C'est aussi bien ? Ah tant mieux parce que les suites très souvent me déçoivent.

    RépondreSupprimer
  13. Clara, je te garantis que tu aimerais le roman! J'en suis presque sûre!

    RépondreSupprimer
  14. dimitri, c'est drôle, ce n'est pas du tout à cette actrice que j'aurais pensé pour jouer ce rôle. Je me suis fait une autre idée du physique de l'héroïne.

    RépondreSupprimer
  15. Si cette lecture est aussi savoureuse que du chocolat j'en veux bien !
    Pas vu le film qui est passé il n'y a pas longtemps sur arte je crois.
    Bisous mango

    RépondreSupprimer
  16. Je suis triste de ne pas avoir aimé comme je le souhaité. Je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi mais je lirai cette suite ou un autre. Mais plus tard.

    RépondreSupprimer
  17. J'avais aimé le film ! Je savais qu'il existait un livre, mais pas une suite !

    RépondreSupprimer
  18. Didi,lecture doudou au goût du meilleur chocolat.

    RépondreSupprimer
  19. Manu, Je pensais que tu aimerais! Finalement de voir le film d'abord t'a empêché de bien goûter le livre,ce qui arrive souvent.

    RépondreSupprimer
  20. Cynthia, Un cycle complet en somme! J'espère avoir l'occasion de voir le film.

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai pas lu le livre mais j'avais vraiment beaucoup aimé le film. Le couple Juliette Binoche/Johny Depp était fantastique...

    RépondreSupprimer
  22. Je suis contente de te voir toi aussi séduite par ce livre... J'espère que la suite ne nous décevra pas... On verra bien... Très bon dimanche Mango

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Mango, à la différence d'Aifelle, je n'ai pas du tout aimé le film que j'avais trouvé nul. Binoche et Depp étaient pathétiques. A fuir. Je n'ai pas lu le roman. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  24. Elisabeth, Tu accentues mon envie de voir ces acteurs dans ce film.

    RépondreSupprimer
  25. L'or des chambres,J'espère aussi. !Ce serait une telle déception!

    RépondreSupprimer
  26. dasola, Tiens mais ça change tout! Que d'avis différents: de l'excellent au très mauvais quant aux acteurs du film! Qu'en penserai-je moi-même? J'ai hâte de le savoir!

    RépondreSupprimer
  27. Je ne savais pas que c'était elle qui avait écrit "Chocolat".
    J'avoue être plus tentée par "Le festin de Babette" dont j'ai vu l'adaptation télé et qui est géniale!

    RépondreSupprimer
  28. La plume et la page, "Le festin de Babette" est un film que j'aime beaucoup. Si le film sur ce livre-ci est aussi bien, ce serait formidable!

    RépondreSupprimer
  29. je débarque !
    je ne savais même plus que j'avais ce livre en lecture commune !

    RépondreSupprimer
  30. Il me tente bien, surtout avec un titre pareil! :)

    RépondreSupprimer
  31. Lystig, Ce n'est pas grave. J'en oublie souvent aussi. Si tu en as l'occasion, ne passe pas à côté de ce roman! Il est très agréable.

    RépondreSupprimer
  32. Edelwe, Je ne peux que te le conseiller.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.