mercredi 26 octobre 2011

Appelle-moi Ferdinand de Durieux - Bourhis - Conty, ma BD du mercredi


Voici un album du genre roman graphique que YvanChoco,  Delphine. m'ont donné envie de lire. Je les remercie car sans leurs billets enthousiastes, je n'aurais jamais choisi cette Bd  dont la couverture ne m'attire pas. 

Oscar est un être sans éclat, trop neutre, trop effacé. Peu considéré par sa femme qui le trompe ouvertement,  ses filles pour qui il est transparent, ses collègues qui se moquent de lui, il mène une vie monotone dans laquelle seuls les rêves sont un peu colorés. Pour lui  le responsable de cette vie gâchée, c’est son père,  artiste peintre de renom qui le méprise et l’écrase sans cesse. 

Un jour cependant il apprend qu’il est atteint d’un cancer et, comme il n’a plus rien à perdre, il change du tout au tout et réalise enfin ses aspirations d’adolescent. Il ne fait plus que ce qui lui plaît au grand étonnement de son entourage. 
Hurler d’abord, contre sa condition de mari bafoué et de père négligé.
Vivre  ensuite avec une call-girl à laquelle il raconte sa vie.
Goûter aux plaisirs de la vie en quittant son travail, en dépensant toutes ses économies. 
Oser. Jouir. Il détruit la toile de son père qui trône dans son salon depuis toujours puis retrouve la femme professeur qu’il a aimée des années plus tôt. 
Trier : Il part seul avec ses filles pour apprendre à faire du vélo
Rire. Tailler. Rendre enfin visite à ce père écrasant et régler ses comptes avec lui. 
Se venger. Pardonner. S’affranchir. En finir.(En rouge, ce sont les titres des 13 chapitres)

J’ai beaucoup aimé la façon de raconter cette histoire par les rêves, les couleurs vives ou monochromes, les ellipses, les cassures, les phrases ciselées qui éclatent au milieu du silence. Tout m’a plu si ce n’est que ça va trop vite et que j’aurais aimé que les auteurs s’attardent un peu plus sur les victoires finales d’Oscar. Un très bel album, c’est certain. 
Premières pages ICI.
BD déjà présentée par Yvan, Choco Delphine.

Appelle-moi Ferdinand, Bourhis, Durieux, Contis (Futuropolis, 2009, 62 pages)

Bienvenue à Hélène dont c'est aujourd'hui la première participation 
 aux BD du mercredi: 
Arsenul,  Benjamin Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde, HélèneHérisson08, Irrégulière, Jérôme,   Kikine
La ronde-des-post-it, 
Lirepourleplaisir, Lou,  Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  MargotteMarguerite 

MathildeMoka, Mo' Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,   TheomaValérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73  Yvan, Mr Zombi  32 octobre, 
  Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: 17 /20)
ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

36 commentaires:

  1. Bon sang, faut que je le trouve. Comme toi, les avis des précédents chroniqueurs m'ont donné envie de le lire, et le tien ne fait pas exception.

    Pour ce qui me concerne, voici ma chronique:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-la-troisieme-testament-julius-tome-1-la-bd-du-mercredi-86420168.html

    RépondreSupprimer
  2. Content de voir que tu as aimé... et c'est bien vrai que la couverture ne donne pas vraiment envie :)

    Voici pour mon billet du mercredi :
    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/10/26/regis-penet-lorenzaccio/

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet en touchant et l'album a l'air vraiment très réussi. Je suis bien tenté...

    RépondreSupprimer
  4. Un roman graphique qui a l'air de faire l'unanimité. A noter !

    RépondreSupprimer
  5. Vous finissez par me convaincre que je passe à côté d'une Bd importante.
    Ma participation de jour:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/10/26/22474687.html#comments

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mango,
    Je sens qu'avec tes mercredis ma lal Bd ve s'amplifier dangeureusement...
    Voici ma participation d'aujourd'hui : http://lecturissime.over-blog.com/article-maus-d-art-spiegelman-83786327.html
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Un sujet qui me fait hésiter, tant je fuis le thème de la maladie.

    Voici ma contribution (beaucoup plus légère) : http://www.chaplum.com/les-fonctionnaires-1-metro-dodo-dodo-de-bloz-mduc-5644

    RépondreSupprimer
  8. Très tentée suite aux avis de Choco et Yvan... tu réactives cette envie de lecture

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien la manière dont tu présentes cette histoire, je ne suis cependant pas convaincue que ce soit pour moi en ce moment :-/

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais pas du tout entendu parler de cette BD et même si ce n'est pas mon genre de prédilection, je dois bien avouer que ton billet m'a donné sacrément envie ^^

    Donc grand merci pour cette découverte !!

    Sinon voici le lien vers mon billet pour tes BD du mercredi :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-fables-willingham-collectif-87288285.html

    Bon mercredi Mango ^^

    RépondreSupprimer
  11. Encore une tentation ! Voilà ma participation de la semaine, le dernier tome d'India Dreams : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/10/26/22434859.html
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà noté cette BD! Voici mon article http://delivrer-des-livres.fr/resistances-1-lappel/ :)

    RépondreSupprimer
  13. Elle est très tentante cette BD. Le sujet est en plus très intéressant.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis ravie, ravie, ravie ! :D

    RépondreSupprimer
  15. Oui, je me rappelle très bien avoir lu moi aussi des avis enthousiastes sur cette BD, décidément, il faut que j'arrive à mettre la main dessus !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai lu mais bizarrement même si elle m'a semblée intéressante, je n'ai pas été aussi enthousiaste, un peu de froideur j'ai trouvé dans les pages... si bien que je ne l'ai pas chroniquée.

    RépondreSupprimer
  17. Et bien tu viens également de me donner envie...

    RépondreSupprimer
  18. Yaneck, j'aime bien ces instants de vie qu'Oscar essaie de rendre plus intenses et plus vrais.

    RépondreSupprimer
  19. Yvan, Je te remercie de l'avoir fait découvrir à beaucoup. Tu es le premier à avoir vraiment donné envie de lire cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  20. Jérôme, c'est un album émouvant mais que certains trouvent froid pourtant mais quand les émotions sont trop fortes, il faut savoir les maîtriser.

    RépondreSupprimer
  21. Lire pour le plaisir, Jusqu'ici je n'en ai lu que du bien.

    RépondreSupprimer
  22. wens, en tout cas, elle est intéressante et agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  23. Hélène, ces mercredis sont justement faits pour ça: pour donner envie de lire des albums auxquels on n'aurait pas pensé.

    RépondreSupprimer
  24. Manu, en même temps, ici il n'est question que de changer sa vie pour mieux la vivre.

    RépondreSupprimer
  25. Mo',c'est rare quand Choco conseille une BD que je n'aimerais pas

    RépondreSupprimer
  26. niki, en même temps c'est surtout une histoire de vie.

    RépondreSupprimer
  27. Mr. Zombi, c'est vrai qu'avec cette BD, on est loin des Comics que tu affectionnes et que je vais essayer de mieux connaître à mon tour.

    RépondreSupprimer
  28. soukee, j'ai mis India Dreams parmi mes priorités mais encore faut-il que ma bibliothèque décide de l'acquérir et là je n'ai qu'un pouvoir de suggestion.

    RépondreSupprimer
  29. herisson08, Merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
  30. dimitri , un sujet très sérieux cette fois mais traité par petites touches.

    RépondreSupprimer
  31. choco, Ce sont tes choix qui me ravissent alors merci à toi.

    RépondreSupprimer
  32. Noukette, elle était présentée parmi les coups de cœur de la semaine dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  33. antigone, A mon avis, mieux valait un peu de distance avec un sujet pareil pour éviter le larmoyant!

    RépondreSupprimer
  34. Elisabeth, à ne pas lire un jour de déprime surtout!

    RépondreSupprimer
  35. La lecture du billet m'a donné super envie.

    Ca avait l'air exaltant comme un "American Beauty", un mec opprimé qui enfin, contre toute attente, se réveille, et nous apprend à aimer la vie, et à la traiter avec légèreté !

    Mais, à voir les commentaires, il semblerait que ce soit beaucoup plus déprimant, noir que ce que j'ai cru. Qu'en est-il ?

    RépondreSupprimer
  36. Thomas MyBOOX, la réalité du personnage est triste au possible puisqu'il a un cancer et qu'il sait qu'il a gâché sa vie, par lâcheté surtout. Il est tout à fait conscient de ce constat mais voilà pourquoi j'ai aimé cette BD, outre le graphisme, c'est sa réaction lucide et son désir de tout changer dans son comportement d'où ces résolutions qui sont autant de chapitres. On espère avec lui.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.